Rastaman

Nos ancêtres astrams des années 40

Messages recommandés

Ma fréquentation des forums allemands me fait tomber parfois sur de vraies perles. Voici la dernière dans Astronomie.de: des vidéos d'astrams des années 40 qui ont été postées sur le forum Cloudynights par Bluestar456 et john nichol. Ce sont des archives de British Pathé. Il m'a semblé reconnaître David Vernet sur la deuxième...!
http://www.britishpathe.com/record.php?id=38011

http://www.britishpathe.com/record.php?id=46769
http://www.britishpathe.com/record.php?id=37124


Et voilà comment on grattait un miroir à l'époque: installation souterraine à l'abri des regards indiscrets et des attaques aériennes! Prenez-en de la graine les gars: le tailleur de verre travaillait en complet veston avec cravate! >
http://www.britishpathe.com/record.php?id=1149

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 28-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

C'est super de voir ça!...Les machines à polir n'ont pas
beaucoup évoluées...j'en ai déja vu des comme ça aujourd'hui.

Et la bonne grosse mécanique de l'époque...c'est du lourd! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha, superbe!
Merci pour ces vidéos, j'adore ça!
Finalement, que retient-on, que les structures de télescopes de nos aïeux étaient toujours improbables de sur-dimensionnement (il y a un très bel exemplaire à Triel dans cette mouture, celui de feu A.Dollfus), toutes de ferraille revêtu anti-atomique, pour autant, il y avait là des ingéniosités: araignée secondaire, formules à 3 miroirs, primaire percé, photographie pas ridicules, cage secondaire inclinable, etc.
Superbe aussi la vidéo des tailleurs de verre, j'adore le type qui transporte son miroir comme on prendrait un cageot de pommes!
Les diamètres sont déjà généreux, les techniques comme déjà dit toujours d'actualité (j'adore la machine avec les micro-brosses du vieux) mais quelle épaisseur de verre, fichtre!
Moi veux encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
mais quelle épaisseur de verre, fichtre

Là tu as bien raison! Quand je pense que mon 500 ne fait que 35mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ces vidéos
La vidéo de pascal vincent montre Texereau jeune, le gars avec les lunettes en plein polissage du 1.93m de l’OHP dans les années 60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial...

Parfois, je me demande... Que sont devenus tous ces instruments construits par des amateurs dans ces années-là ? Ils ont rouillé dans un coin ? Jetés à la décharge par des héritiers qui n'y connaissaient rien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est formidable toutes ces vidéos : dans la deuxième il me fait peur à trimballer son miroir et à l'installer dans le tube (on dirait qu'il charge un canon !)
Merci pour les liens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon je croyais D Vernet plus... enfin moins....

excusez du peu Texereau himself!!

quant à l'ambassadeur des étoiles c'est encore un coup la perfide albion pour nous ridiculiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On y voit aussi André Couder, le tout se passant dans le labo d'optique de l'observatoire de Paris, ancêtre de la Reosc.
J'étais pas né

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tous ces films ... autrement, texereau vit-il encore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le premier film montre une cage secondaire rotative, ça c'est une idée! Et la collimation se fait sans quitter l'oculaire des yeux, excellent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces vidéos, c'est très intéressants ! J'aime beaucoup le 2è télescope, avec son foyer Nasmyth (c'est bien ça, quand on regarde directement dans l'axe de déclinaison ?). Moi aussi, son propriétaire m'a fait un peu peur avec sa façon de trimballer son miroir primaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche : Oui oui, la dernière fois que je suis passé le voir c’était en juin, l’es encore en bonne forme du haut de ses 92 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente ces vidéos...

Merci!!!
Stef

[Ce message a été modifié par Bradisback (Édité le 29-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel devait être canon à l'époque ! Merci pour ces liens vraiment sympatoches à regarder !!!!

Bruno, oui, comme toi j'ai trouvé que la façon de maniper le miroir était un peu hard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ce rappel.
On faisait donc déjà de gros diamètres (je veux dire plus que 20 cm) il y a assez longtemps et des montures pas si éloignées des nôtres aujourd'hui.
Il est donc où le progrès depuis 50 ans mis à part la diffusion plus large auprès des amateurs du monde entier et l'utilisation de matériaux plus légers?
Cela dit, il est vrai que la monture Dobson a facilité la chose.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant