Olivier Grattepanche

EXTINCTION ECLAIRAGE

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,
Une bonne nouvelle, HASPRES 59198, rejoint les communes qui coupent l'éclairage la nuit :-)
Actuellement c'est entre 01h00 et 04h00 et en phase de test, précisé dans le bulletin Municipal ( réactions des habitants...), mais avec la volonté de maintenir et d'étendre la plage horaire.
Pour mémoire, j'avais organisé une animation Astro en 2006 sur la commune conjointement avec la SAF, animation née de l'annonce de la rénovation de l'éclairage public et de l'impact de la pollution lumineuse.
450 visiteurs et les scolaires de la commune sont venus voir les différents stands, la planétarium gonflable et observer le soleil dans les divers instruments à l'extérieur.
Bref un grand succès qui ce voit renforcé par cette décision.
Merci à Monsieur le Maire et son équipe

Ici la preuve en image.


Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 29-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier

Ici le Maire n'est pas trés favorable à cette démarche : la commune perçoit en retour les taxes associées à la conso electrique publique. C'est un paradoxe.
Bref couper l'électricité c'est réduire la conso mais c'est percevoir moins de taxes... difficile de faire passer le message...

A propos, tu as une différence de SQM avec et sans éclairage public ? Je pense qu'il serait intéressant de quantifier la retombée de cette initiative ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien, mais on ne voit pas vraiment de différence il me semble au niveau du ciel sur les deux images avant et après extinction ...

En fait dès qu'il y a quelques lampes d'allumées, le ciel est mauvais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Christian, oui cette histoire de taxe, l'adjoint au tvx /finances m'en a parlé, il me semble qu'elle ne serait plus reversée, à moins que j'ai mal compris, je me ferai repréciser celà, c'est important pour le coup.
Sinon pour le SQM, je n'ai pas la boite magique, très honnêtement pour l'imagerie les ADUs vont pas bcp varier, les PL de VALENCIENNES, et des communes sur-éclairées comme BOUCHAIN ( réverbères boules), DOUCHY ( bcp de nouvelles constructions et lotissements, doublement du nombre de réverbères sur un grand axe), DENAIN,les zones industrielles et commerciales proches sont prépondérantes...Malheureusement.
Je vérifierai sur la prochaine séance d'imagerie la variation d'ADU en fonction de l'heure, pour le peu que j'attaque un objet vers l'ESE on devrai voir l'extinction à priori;
Baroche , oui tu as raison voir au dessus, mais bon on peu espérer l'effet d'exemple
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Epsi salut, pourrais tu m'envoyer tes coordonnées en mp, j'ai parlé de toi à mon Maire et de ton ton action dans ta commune, il pourrai avoir besoin d'arguments pour étayer la sienne.
Merci
Olivier
mon mail grattepanchepointolivieratwanadoopointfr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir olivier! content de cette nouvelle!
et on attend des images de ton super tsc
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---> Baroche

Salut, on voit la répercussion au milieu droite de l'image, au niveau de l'horizon ( autour du point rouge ) Ok, c'est pas flagrant, mais c'est mieux que rien, et puis l'effet boule de neige, petit à petit ça avance.

Le Nord-Pas de Calais c'est au moins un lampadaire boule ou orange tous les 30 mètres sur plus de 5000km2, quelque-uns de moins c'est peu mais c'est déjà ça et ça peut prouver que c'est possible.
Si Christian D peut profiter d'un ciel moins pollué, ses posts en galerie d'image déjà excellents vont être des tueries!! Franchement j'ai hâte!! L'avantage chez nous c'est qu'il y a beaucoup de nuits exploitables contrairement à ce que l'on pense, et quand elle le sont, la turbu très faible est souvent au rendez-vous.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi deftronide c'était pour charrier un peu ... en fait on voit bien sur les images que la principale pollution lumineuse vient de plus loin, d'agglomérations situées derrière les arbres et quand ces villes plus lointaines suivront le mouvement, alors là le ciel nocturne sera bien meilleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No Problème, je me doutait un peu de ton attitude gentillement moqueuse, j'avoue qu'il y a du boulot dans la région, sachant ça je salut et défend "comme un chien de garde" ceux qui se lance dans une telle initiative. Bon ciel à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,
Je pense qu'il va y avoir une chose qui pourrai joué en notre faveur
ce sont les allemands,car depuis qu'ils ont arretés leurs centrales il va falloir leur fournir de l'electricité et en hiver ça va devenir un peut dure,voir impossible.Donc,il faut faire des economies.
Il n'y a plus qu'a attendre,devant le faite accompli ils seront bien obligés de baisser l'eclairage publique.

amicalement Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas à pas on avance, ce sont les petites rivières de l'extinction en milieu de nuit qui alimentent le grand fleuve de la nuit noire…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai!! ben chez nous dans la com-com ils sont en train de refaire l'eclairage publique,et ou il y avait 2 lampadaires.....ils les ont remplacés pour en mettre 4 ...authentique .....vive les economies d'energies!!!!! et tous le monde est content!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toi pour cette action et la preuve en image montre bien l'efficacité !

Moi, ma ville ne pourra jamais faire ça c'est sûr, à moins de changer de maire...
Mais je suis sûr que d'autres villes alentours peuvent le faire, j'écris toujours des lettres aux villes, rien n'est perdu !

a+ et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonsoir,
En complément voici des images prise en direction d'Avesnes-le-Sec ou des réverbères LEDs ont été installé cet été suite à la construction de maisons neuves à l'entrée de la commune.
Les LEDs cohabitent avec l'éclairage sodium + ancien.
A l'origine(~ du temps de l'argentique ) c'était vapeur de mercure, mais ça coupait la nuit, aprés rénovation, éclairage sodium toute la nuit...
C'est à environ 2kms.
Question:
Vaut il mieux des LEDs qui éclairent blanc/bleu mais bien dirigés vers le sol ou des sodiums qui arrosent partout?
Pour le coup l'image est parlante.
Des avis?



Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Vaut il mieux des LEDs qui éclairent blanc/bleu mais bien dirigés vers le sol ou des sodiums qui arrosent partout?"

ben vaut mieux des sodium bien dirigées vers le sol ! avec ça t'es bien avancé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Les LEDs blanches sont en fait, pour la majeure partie de la techno (c'est en cours d'évolution) des puces bleues recouvertes de sodium qui change la longueur d'onde. Plus on veut du blanc chaud, et plus on met de sodium. C'est pour cela qu'en blanc chaud on a beaucoup moins de rendement qu'en blanc froid, plus proche du bleu (moins de reconversion de longueur d'onde).

As-tu pu voir si les filtres anti-pollution (Hutech ou autre) avaient un effet sur la pollution des lampadaires à LEDs ? à priori ça ne devrait pas être trop efficace car le spectre est un continuum, et pas des raies ... elles ont toutes un gros pic de spectre centré sur le bleu, accompagné d'un spectre plutôt continu sur le reste du spectre.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Epsi, mieux encore pas de lumière du tout
Manu, j'ai un réseau ( à 2 balles...) je vais faire des images de la source lumineuse avec et sans filtre HUTECH.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce qui me fait peur avec les leds. J'ai lu sur quelques sites de fabricants de lampions que les nouvelles génération de leds ont des spectres qui n'attirent pas les insectes, mais j'ai également lu que c'était faux. Donc dans le doute...

Le sodium est à peu près bien calibré maintenant, il est moins gourmand, on éclaire très bien des rues en remplaçant les anciennes lampes au sodium de 100W par des 70W, et il est connu de longue date que c'est l'éclairage qui attire le moins les insectes justement parce qu'il est à peu près monochromatique avec des raies qui ne tapent pas dans le mille. Raies qui de plus se filtrent bien avec les filtres anti-pollution. Et pi si on veut faire de la photo correctement, on s'éloigne des lampions !
Donc dans le doute...

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 05-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, si vous avez le dernier numéro de ciel et espace, y'a un petit "avant-après" en photo sur la place de l'église dans mon bled

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant