RedDaron

Mes impressions sur Prism8 après 3 mois de tests (pas de polémique SVP!)

Messages recommandés

Eric,
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi.
J'ai essayé des softs US, et aussi d'autres utilisateurs, et il rament aussi pour sortir une image. je me souviens d'une fois avec maxim justement sur une camera speciale..
Photoshop : c'est l'enfer a utiliser, super complexe si tu n'as pas des heures et des heures dessus c'est pas la peine.. je l'utilise moi meme pour des photos de vacances ou de la macro et sans mes tutos perso (copies d'ecran + texte) dans un fichier word, ca serait impossible.
Donc faut pas rever, a soft presse bouton == resultats mediocres.
J'essaie dans prism de ne pas tomber dans l'elitisme et eviter de le rendre compliqué, et ce depuis des années. Avec plus ou moins de succes sur cette ligne :-)) je le reconnais, c'est une lutte de tous les jours.
Tiens regarde Iris, de la ligne de commande ... faut du courage pour s'y ateler, mais pas mal le font ici...
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Eric : quand on n'a pas les possibilités intellectuelles pour utiliser à plus de 10% un logiciel, on est très content de trouver des logiciels simplissimes ou "pousse-bouton" comme vous les appelez , par exemple dans mon cas je peux utiliser DSS alors que je n'y arrive pas avec Iris.

quote:
Donc faut pas rever, a soft presse bouton == resultats mediocres
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Cyril.
J'ai déjà vu des images de N.Outters qui avait également utilisé DSS et on ne peut vraiment pas dire que les résultats étaient médiocres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En tant qu utilisateur tres satisfait de Prism, je suis tout a fait d accord avec Eric quand il dit "Il ne faut pas oublier qu'une grande partie des utilisateurs n'ont pas forcement la culture mathématique ou technique des concepteurs."
Son exemle Sigma X/Sigma Y, est tres bon. Si d ailleurs il voulait expliquer a quoi cela correspond exatement... .

En fait je trouve qu une aide un peu plus orientée sur les "basses" ou plus explicative serait une bonne chose.

Mais vraiment j utilise Prism depuis mes debuts en imagerie il y a 8 ans, et vraiment je l aime

PS Au fait, salut Armand et j espere que tu va arriver a faire de l auto guidage avec ta nouvelle monture parce que du B3 on n a du signal mais... amitier

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 05-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Peen

Pour Outter il n a certainement pas identifier et situer ces NP avec la fonction Astrometrie de DSS .

En fait tu peux faire enormement de choses avec Prism et ça c est vraiment, vraiment, vraiment, vraiment bien.
Il faudrai juste une aide pour apprendre a l utiliser encore mieux pour les gens comme moi genre une aide "Prism pour les nuls"

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 05-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Penn, tu compares DSS qui ne fait que du pré-traitement à Prism qui couvre tout le spectre technique de l'astro...cela ne peux être QUE du presse-bouton partout

C'est vrai que dans DSS tu "jettes" tes images dans un container et tout ce fait automatiquement mais bon les résultats avec un APN ne sont pas toujours terribles quand même.

Par contre faire un "tuto pour les nulls" sur certaines fonctions, serait une bonne initiative.

Il y a un mois j'ai fais une démo Prism à 10/12 personnes utilisant divers freeware et Iris pour le prétraitement.
Toute la partie monture, APN, CCD, guidage, catalogue, cartographie s'est TRES bien passée, sur la partie traitement ils ont cherché immédiatement l'équivalent de leurs recettes perso pour des choses simples.

Par exemple:
1:ils connaissent tous la balance couleur de leur APN et par menu ou script IRIS l'applique à leurs images, "rgbbalance r v b", c'est immédiat

2:pour les pixels chauds, un coup de commande "STAT" puis "16 * sigma" puis "find_hot cosme xx" et cela roule tout seul en 10 s (même si l'on ne comprends pas ce que l'on fait).

3:selon la gravité des gradients sur leurs images il utilisent l'une des 3 méthodes Iris pour résoudre ce pb.

C'est bien sûr des "conne.." basées sur les habitudes IRIS, Prism fait tout cela évidemment mais:

la balance des couleurs n'est pas "Directe", faut jouer avec 6 curseurs

les sigma, les adu dans les panneaux cela perturbe grave dans de l'astro de loisirs.

Pour moi la notion de complexité de Prism si souvent évoqué, vient de "trucs" aussi si simples que cela.
Par contre que l'on soit obligé de monter son niveau technique pour faire de l'astrométrie ou autre, c'est évidemment bien perçu.

Bref, pas besoin de charger tous les libellés, je serais assez favorable à un simple document qui donnerait l'équivalent en METHODE pour passer d'Iris à Prism pour des fonctions de base.

A+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour Outter il n a certainement pas identifier et situer ces NP avec la fonction Astrometrie de DSS

Certainement, mais tout le monde n'a peut-être pas forcément envie ou le temps ou les possibilités intellectuelles d'utiliser ce style de logiciel complet et complexe et pour des personnes qui font de l'astrophoto en dilettante, certains logiciels pousse-bouton sont très appréciables .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anne, salut Yann!

Sinon, pour le Pb. de Norton, comme j'ai une machine dédiée astro dans mon observatoire, je vais envisager de formater et de ne réinstaller que des softs astro. Pas besoin d'antivirus bien que je sois relié à internet pour faire les maj ou charger un driver de temps en temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu connectes ton pc à internet sans antivirus t'es mort !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeubeu +1 . C'est folie que de faire autrement. L’espérance de survie d'un PC connecté à internet sans antivirus, c'est combien de minutes déjà ?

Moi, ce que je fais par contre, c'est lorsque je suis en utilisation astro sur le terrain, je déconnecte le wifi et l'antivirus pour épargner ma batterie et les ressources de la machine.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 07-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Eric,
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi.
J'ai essayé des softs US, et aussi d'autres utilisateurs, et il rament aussi pour sortir une image. je me souviens d'une fois avec maxim justement sur une camera speciale..
Photoshop : c'est l'enfer a utiliser, super complexe si tu n'as pas des heures et des heures dessus c'est pas la peine.. je l'utilise moi meme pour des photos de vacances ou de la macro et sans mes tutos perso (copies d'ecran + texte) dans un fichier word, ca serait impossible.
Donc faut pas rever, a soft presse bouton == resultats mediocres.
J'essaie dans prism de ne pas tomber dans l'elitisme et eviter de le rendre compliqué, et ce depuis des années. Avec plus ou moins de succes sur cette ligne :-)) je le reconnais, c'est une lutte de tous les jours.
Tiens regarde Iris, de la ligne de commande ... faut du courage pour s'y ateler, mais pas mal le font ici...
Cyril "

Hello,

Oui Cyril mais je sais aussi que bcp de personnes sont rebuté par des termes qu'il ne comprennent pas. Je pense que le débat est très intéressant et peut contribuer a apporter des améliorations ergonomique.
les soft US ne sont pas aussi tous tout droit mais certains ont des options wizzard donnant accès à des procédure vraiment simplifiées.
(j'ai en tête PEM pro pour l'exemple).


Pose la question à 100 utilisateurs de ccd ce que veulent dire "ADU, 16bit signés, sigma, kappa, centroide....."
alors même si c'est dans la notice, bha tu le sais bien, en France, on lit pas les notices .

Encore une fois je ne dit pas que c'est bien, je dis pas qu'il faut encourager le pré-maché, ce que je dit c'est que c'est ce qui remportera le plus de succès et ce qui limitera les fausses manip qui conduiront à une défaillance de la fonction.

je te prends un exemple que j'ai observé chez des utilisateurs, orienter une ccd par rapport à une carte. Fait faire la manip à un utilisateur pas habitué, la première fois il ma mettre 1 heure. donc ça va faire 2h pour un king. il va trouvé que c'est trop long ou compliqué et avec un peu de chance il va se planter par ce que dans le noir, de nuit il va tourner en rond a se prendre la tête. Conclusion "ça marche pas" et il va râler sur le forum.
je sais pas comment simplifier le truc à l’extrême (et je dis pas que c'est simple) mais je pense sincèrement que c'est la cléf de la réussite d'un soft. En plus c'est en français !

enfin voilà. au final Prism une fois maitrisé est quand infiniment plus simple à configurer et a utiliser que "maxim + pinpoint + focusmax + ccdautopilot" pour arriver a la même chose.

Bonne journée

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je suis assez d’accord avec Erick.

As-tu intégré dans ton équipe de développement, des Astram ayant l'expérience du terrain, non programmeurs qui sont justes utilisateurs :

Leur avis peut etre très intéressant dans la conception de l’interface visuelle et de l’aide en Ligne.

La logique du programmeur n’est pas toujours celle de l’utilisateur.


A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais pas en rajouter une coûche, mais voici ce qui m'est arrivé cet aprème, voulant voir où en était l'astéroide 2005yu55:

D'abord, j'ouvre Winstars2, je me mets à la date de demain à 19h et je recherche 2005yu55. Il me le trouve tout de suite et au bon endroit (j'ai vérifié avec les cartes de mon magazine "AstroMag"). la MAJ des orbites aster, comètes et satellites est automatique. Total, 15 sec!

Ensuite j'ouvre Prism8 en mode "débutant". J'essaye de trouver mon astéroide, mais je n'aboutis à rien. Normal, j'ai essayé sans l'aide
J'ouvre l'aide et je vois qu'il n'y a pas moins de 12 tableaux de paramètrage hyper-complexes pour afficher les satéroides...
Je charge sur le net les fichiers "mpcorb".dat et "astorb.dat" puis je demande la compilation de "mpcorb.dat" et là j'ai un bug:

ensuite je tente la compilation de "astorb.dat" et là j'ai le message suivant:

depuis, chaque fois que je fais quelque chose dans Prism, j'ai le bug "Propriété scrollbar hors limites", même après avoir redémarré Prism...
Total de l'opération, j'ai passé 5 heures sur Prism, que ce soit en mode débutant ou expert, et je n'ai encore jamais vu mon astéroide...

La réalité dépasse la fiction ou alors j'ai vraiment pas de bol?!*%£$¤

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 07-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon je vient de proceder de meme que toi, ca fonctione niquel chez moi!!!!

Je sais pas quoi te dire de plus.

Je vait te donner ma penser personel envers tous le sproblemes que tu a est ces sans arrier pensé:

1) tu avait 60 jour pour tester, et ci j'ai bien compris tu a pas essayer durant ces 60 jour.
2) tu a des beug asser bizare que toi seul a, sauf cars ultime d'installer un pack norton qui fout la bordel dans tous le systeme.

Comrpend moi bien: Ci je fait les meme manip que toi et que ji arrive, j'ai quoi de plus que toi a la base, Strictement rien, mis a pat que ton problemes preoviederait de toi meme, ou de l'ordinateur qui soutient prism.


ammilcalement est sans arrier penser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Emmanuel, je veux bien que Norton mette la pagaille dans un ordi, mais pourquoi Prism serait-il le seul à être perturbé alors que tous les autres programmes marchent nickel??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je sais pas quoi te repondre.

Ci tu veut on peut essayer 2 ou 3 chose mais pas aujourd'hui car je suis HS (Journée horible).

Enventuellellment on peut essayer ensemble de voir ton problemes, car cest quand meme betes que tous ca ne marche pas bien. et j'emmerait auss i comprendre pourquoi ta des pepin de la sorte, avec des fonctions de base qui ne mon jamais embeter.

Comme j'ai dit plus haut, On n'a debuger des pepin la semaine dernier que javait sur des script, et cyril doit reproduire le problemes pour coriger tous ca, et je sais la complexiter que c'est de faire ca ci on peut pas reproduire tous ces problemes.

Je vait reflechir comment t'aider plsu profondement. peut etres que c'est un truc tous con dans un parametres qui fait que ca ne marche pas,
un truc tous betes.

Bon c'ets vrait aussi que l'aide de prism n'est 100% facile a apreander, sur ce point la je suis daccord, mais aucun logiciel n'ets parfait. Et je susi persuader que une foix tes 2 petit grain de sable enlever tu en seras comptent.

a ++

A ++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis allé à l'adresse indiquée dans l'onglet de compilation et j'ai rapatrié le fichier .DAT.
Je l'ai compilé en prenant soin de choisir Mpcord.dat

Pour ensuite avoir les dernières nouvelles sur le caillou :

Par contre, seulement essayé sous WIN7 64.

Stéphane
P.S. : il y a un forum dédié à PRiSM.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Ca marche trés bien de mon coté avec la base du MPC, mais par contre j'ai bien le message d'erreur (celui sur les 267 caracteres) avec la base de Lowell. Petit bug, ou modification du format de la base de Lowell? (Cyril regardera)... a mon avis ca fait un moment que cette fonction n'a pas été utilisé, car tout monde ou presque n'utilise que la base du MPC.
Fait un essais avec la base du MPC et le fichier MPCORB.DAT, ca doit fonctioner... c'est une base que j'utilise tout les jours ou presque:-)

Pour le message de la scroolbar, la, je n'ai pas d'idée... jamais eu.


Bonne astro à tous!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon pour Eric, la carte SigX/SigY, ca te donne simplement une information sur la déformation en % de tes étoiles sur le champ.
On est bien d'accord que si je ne fait une analyse pour la colimation en ne regardant que la FWHM moyenne de chaque etoile, je peut tres bien penser que mon télescope est colimaté, mais l'ensemble des étoiles peut etre déformés. C'est à partir de maintenant que l'astronome amateur intervient et va réflechir au pourquoi du comment:-)... probleme de suivi? (qui n'a rien a voir avec la colimation), mauvais alignement primaire/secondaire? (varie en fonction des formules optique), contrainte sur l'optique?

Cette carte SigX/SigY au meme titre que la carte sur la FWHM, mais aussi la carte donnant l'angulation de la déformation des étoiles sont des outils à la disposition de l'amateur, maintenant leurs exploitations correctes sera biensur proportionnel à l'expérience de l'utilisateur. Sinon, ca ne serai pas marant!!!... et puis franchement c'est normal. On est pas encore lobotisés:-)
Et sincerement va me faire un logiciel capable d'expliquer facilement quels est le bon bouton de colimations à maneuvrer sur un télescope (un bon télescope en a deja facilement 6 à 9) pour deja les 10 formules optique les plus utilisés en fonction des 3 cartes fournies, je crois que dans 10 ans on en parlera encore...
A chacun de prendre ce qu'il est capable d'exploiter en fonction de son expérience.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

RedDaron : franchement, j'ai le sentiment que tu as lancé ce fil de discussion avec quelques arrières pensées. Le titre du fil, avec le "pas de polémique SVP" était déjà assez explicite.
Il me semble que Cyril et divers utilisateurs ont répondu à pas mal de points ... et là, en relançant la discussion sur un nouveau bug (à supposer ce que cela en soit vraiment un ...) je crois que tout ce que tu cherches à faire, c'est justement relancer une polémique qui n'a pas lieu d'être.
Si tu as des bugs à signaler, ce n'est pas ici qu'il faut le faire, mais sur les forums de PRiSM.

Je décide donc de fermer ce fil.

Jean-Philippe Cazard
Webmaster Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant