seb_gomb

CCD ATIK 4000 ou CCD APOGEE ALTA U8300

Messages recommandés

salut, que conseillez vous pour imager avec une TSA 102 et un OO 300 F/4,

merci


cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'aurai un faible pour le 4000. Les pixels sont plus grands que sur la 8300, les puits sont plus profonds (40000e- avant saturation pour le 4000 contre 25500 pour le 8300), pas de soucis de cadrage avec le format carré du capteur, bin 1x1 envisageable sur les 2 instruments et au pire un bin 2x2 te laisse une image de 1024x1024 ce qui est plus que correct.

Pour la sensibilité, les 2 capteurs sont à peu de chose près au même niveau.
Le refroidissement est surement meilleur sur la Apogée mais les atik s'en sortent pas mal et on voit de belles choses faites avec.

Après la solution si elle rentre dans le budget c'est de mettre le 4000 dans une apogée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

d'autres commentaires sinon?

Et en fait le binning c'est quoi exactement

a plus.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
salut seb
le binning :

"Le binning est une technique d'acquisition numérique qui consiste à regrouper plusieurs pixels du capteur de la caméra sur une ou deux directions. Les charges contenues dans les pixels sont généralement cumulées dans le capteur CCD, avant toute numérisation. Cette technique permet d'augmenter la sensibilité au détriment de la résolution. Elle peut également être utilisée lorsque la pleine résolution n'est pas nécessaire, pour réduire le temps de lecture du capteur ou réduire la taille de l'image en mémoire."

par Mr wikipedia
A+
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 01-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb : le binning c'est quadn tu regroupes les pixels par paquets.

Le KAI 4000 à 2048x2048 pixels.

Si tu fais du binning 1x1, ton image fera donc 2048x 2048.

Si tu fais du binning 2x2, tu regroupes tes pixels en carré de 2x2. Et ces 4 pixels sont combinés pour n'en faire plus qu'un seul. Mais tu divises la taille de ton image par 2 en largeur et en hauteur donc tu n'auras plus que 1024x1024 pixels. Et tes pixels qui sont de 7,4µm auront une taille double de 15µm (j'arrondis) Ce qui fait que ton échantillonnage sur ton image change. Au lieu d'être à 1" d'arc par pixel (je dis ça au hasard) tu seras à 2" d'arc par pixel.

Ton champs sera toujours le même par contre ça change rien. Et avantage du binning : comme tu combines la lumière récupérée par 4 pixels que tu transformes en 1 "super-pixel", une pose de 1 minute en binning 2x2 revient à faire une pose de 4 minutes en binning 1x1.

Je sais pas si j'ai été bien clair, j'espère sinon je retenterai d'expliquer. Avantage aussi, si la turbu est pas bonne en binning1x1 tu passes en binning 2x2 et tu peux imager quand même en cachant la misère un petit peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
techniquement je n'ai rien à dire mais le format carré .....perso je n'apprécie pas son "manque de naturel".

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pour la sensibilité, les 2 capteurs sont à peu de chose près au même niveau.

oui.... et non...

même sensibilités en rapport surfacique, mais vue que ceux de la 4000 sont plus grand (4000 = 54.76µm² contre 31.36µm² pour la 8300) , elle est quand même presque deux fois plus rapide que la 8300
la 4000 est supérieur a la 8300 sur tout les points sauf en nombre de pixel
les seule raison qui fait qu'on choisi malgré tout la 8300, c'est son prix ou des considérations d'échantillonage


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute que vue ton setup la 4000 me parait etre un meilleurs choix
perso le format carré n'est pas un problème, en fait pour l'astronomie je trouve ça même optimal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
perso j'ai l'atik 8300, qui fonctionne à merveille et la différence de prix avec le 4000 te permet de t'équiper de filtres de qualité (ou autre). Tu as des exemples sur mon site, avec une FLT110 et FSQ106ED

Maintenant, la focale limite c'est env. 1200mm en bin 1 : ça reste compatible du OO 300 mais t'es dans la limite de l'échantillonnage. Si tu passes en bin 2 , c'est sur que tu peux augmenter la focale, mais ça diminue la taille de ton image et donc l’intérêt de la focale ...

Bref, je dirais 4000 si t'as les moyens, 8300 si tu es limite mais tu ne seras pas déçu non plus; Maintenant si tu vises une certaine U8300 dans les PA, le prix tient compte du fabriquant (Apogée ) qui est cher mais réputé de qualité ... et si je continue sur cette voie, la FSQ que j'ai achetée vient de ce même vendeur, qui est reconnu, soigneux et sympa ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant