Astrarno

R,G,B sous Registax5

Messages recommandés

Bonsoir à tous,


J'utilise une caméra PL1-M N&B pour la photo planétaire et le logiciel Registax5.

J'ai combiné des vues prises avec des filtres R,G,B et le gain en détails sur mes images N&B de Jupiter est important par rapport à mes images précédentes monochrome.

Par contre, qq'un peut-il me décrire la procédure pour obtenir sous ce logiciel des vues en couleurs en R,G,B, je merdois pour y arriver.

D'avance merci.

Astrarno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais ça simplement avec 3 calques sous Photoshop. Ca va très vite.
Registax 6 aligne mal les 3 vues; aussi après qq essais infructueux, je passe directement sous CS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sous Registax v5, je ne sais pas, mais sous la v6, c'est simple :
- charger les trois images R, V et B (traitées séparément)
- faire apparaître la fenêtre "Frame list"
- cliquer sur l'image R, puis taper la touche "r"
- cliquer sur l'image V, puis taper la touche "g"
- cliquer sur l'image B, puis taper la touche "b"
- ensuite faire un alignement classique (soit par pt d'intérêt, soit par barycentre)
- l'étape '"Stacking" donnera alors directement l'image couleur.
- on peut ensuite (onglet "Wavelets") ajuster éventuellement l'alignement ("RVB Align") et ou la balance des couleurs..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est effectivement comme cela que je fais : un petit tutorial au passage http://astrosurf.com/titixonline/tutorial-registax6.html

Mais oui, cela plantouille parfois régistax6 et pas seulement pour faire du RGB ou LRGB.

En revanche, si qq'un a un tutoriel LRGB accessible pour photoshop, je suis preneur.

Bon ciel
Titix

site internet : http://www.astrosurf.com/titixonline
matériel en vente : http://astrosurf.com/titixonline/vente-matos.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc aussi pour completer le post de Jocelyn, c'est qu'il faut bien sur conserver les 3 (ou 4 si tu a une couche "L" en plus) images ... baisse le seuil de sélection s'il le faut.

Ensuite, au post traitement, tu a le bouton color mixing qui te permet de reconstruire une luminance en interne sur laquelle sera appliquée le filtrage, puis les plans RGB seront utilisés pour la couleur. Tu peux aussi en LRGB voir l'influence de la couche L en décochant le bouton "Use Luminance file".

Valable sur R5, sur la version 6 j'ai toujours eu un soucis à un moment ou à un autre !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien la procédure que je suis avec R6 et régulièrement les 3 images sont décalées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, tu peux en dire un peu plus sur cette possibilité de créér une image L ?
Dans la fenêtre "Color mixing", je coche "Create Luminance from RGB" et "Create BW image".
Cela me génère bien une image NB.
Mais qu'est ce j'en fais ?
Je dois la sauver pr la réutiliser ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
legalet> non je me suis mal exprimé !
En fait sous Colour Mixing tu a 2 cases à cocher (plus la case "create B/W image" mais c'est pas l'objet).

Si tu ne coche rien, tu est en mode RGB "standard". Le filtrage s'applique sur les 3 plans couleur à l'identique et le résultat est assemblé en RGB.
C'est ce que tu fait naturellement hors 'Colour mixing'.

Si tu coche "Create Luminance from RGB" tu construit en interne une luminance à partir des plans RGB en fonction des proportions voulues. Un truc à essayer c'est de bouger les curseurs pour "voir" l'influence des différents plans dans le filtrage. Tu a toujours une image couleur à la fin car les plans RGB sont réutilisés avec la luminance calculée pour faire une image couleur !

Le bouton "Use Luminance (file)" permet d'utiliser (ou non) le plan L fourni au début (donc 4 fichiers FIT).

De façon générale, faire "Do All" car les modifications ne sont pas toujours prises en compte. Et puis parfois ca "bugge" un peu, si tu décoche "Use Luminance" je me retrouve avec une image verte tant que j'ai pas fait "Do all".

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Marc.

Mais qu'entends tu exactement par filtrage ? Les ondelettes ? Dans mon cas les ondelettes ont été appliquées au préalable sur les images R, V et B. Donc quand je fais l'assemblage, je ne touche plus aux curseurs des ondelettes !

Astrarno, désolé de squatter ce post, mais je pense que cela peut-être utile à tous

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci Pascal,Jocelyn,Titix et Marc de vos réponses.

Les ayant mises à profit, j'aurai voulu vous joindre ma première Jupiter en couleur...mais j'arrive pas à inclure une image dans ma réponse (pas doué Astrarno!)

Pouvez-vous me dire comment on fait? J'aimerais vos avis sur ma première image!

D'avance merci.

Astrarno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Par rapport à ma propre question,j'ai trouvé depuis dans la FAQ comment faire pour mettre une image dans un message si on a un site personnel.
Et si on n'en a pas, est-ce vraiment impossible?

Astrarno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour tu uploades ton image dans dans un hebergeur d'images ex:imageshack
et tu mets le lien comme cela [IMG]adresse de l'image[/IMG]
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 05-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo,

Donc je me lance dans la manip : l'image est donc à l'adresse

1) avez-vous effectivement accés à l'image
2) qu'en pensez-vous? Soyez indulgents c'est ma première, sur un soir de tentative.

Merci à tous de vos commentaires.

Astrarno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Astrarno


[Ce message a été modifié par dd (Édité le 05-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle image pour une première ,et pour mettre l'adresse sur le forum ;il faut mettre l'adresse de l'image et non la page
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci dd et Polo,

C'est quoi la différence entre l'adresse de l'image et de la page?

Par ailleurs qq précisions sur l'image :

- C11
- barlow 2X Meade achetée d'occase qq €
- caméra PL1-M
- barette de filtres astronomix bougée "à la main"
- image RGB
- 100 sur 150 images retenues en R,G&B (soit au total 300 sur 450)
- pas de luminance pour limiter "l'exposition" à moins de 1'/rotation
- traitement sous registax5

Comme ça, au vue du résultat, avez-vous des conseils sur le matos et/ou procédé?

D'avance merci.

Astrarno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant