Elie Rousset 2

Ou commander un ADC ?

Messages recommandés

Ok, merci JP pour tes éclaircissements, j ai toujours eu du mal a indentifier les differentes baques et raccord en astro. Mais là c est clair.
Donc vivement que l on en sache plus avant la belle anneaux j esperes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post tombe bien ... depuis le temps je pensais passer enfin a l'action pour m'en procurer un.
Pour moi ce serait en premier pour une utilisation visuelle a fort grossissement (et un peu en afocal avec APN compact)...
Qu'en pensez-vous?
Vaut-il mieux commander le modele existant en 1"1/4 de type 2 chez les allemands ou attendre la version made in france ... ?
D'un autre côté, pour faire du Jupiter (et ses satellites), il ne faut pas trop attendre... si la météo le permet


Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien le T2 mais bye bye les optiques de Barlow démontables vissés devant l'ADC (car il faut la mettre avant bien sûr).

Pour du planétaire, le vissant ne me paraissait pas super critique, c'est pas du CP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si fred, au contraire !
Tu part d'un raccord 2" -> 1"1/4 qui dans la majorité des cas apporte en plus un raccord T (skywatcher ou autre).

Tu visse le truc sur une (ou plusieurs, voire zéro) bagues allonges T2/T2, ensuite la RaF, puis un adaptateur T2/T2 + oculaire (il y a ca chez scopestuff, bon en fait il y a tout chez scopestuff) et c'est gagné !
Pour un montage monocaméra, je conseille même de venir visser la caméra directement sur la RaF via une bague T2->C.

Pour en revenir à l'ADC, j'ai posé quelques questions chez les allemands de astro-electronic et il n'est pas prévu de faire un montage T2 ... il m'on répondu en 1/2h, bravo à eux !
Bon cela peut s'usiner malgré tout mais c'est mieux que cela soit prévu d'entrée !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais la barlow Marc ?
Elle se met avant le correcteur de réfraction, et souvent on a des barlow 31,75. Avec un FFC c'est parfait, mais avec des barlows à coulant ou dévissables en 28 ou 48mm le montage me paraît un peu long.

Par exemple actuellement mon montage est :

Basler + C vers T2 + RAF atik coulant 1"1/4 + ADC ASH vec optique barlow Meade 140 vissée dessus + focuser Meade 1209 (coulant 2"-1"1/4)+ CN212.

Du coup en 2" il me faudrait ajouter un adaptateur 2" vers T2 coté focuser, et changer de barlow sauf que le Baader FFC fait x3 mini.
Et je suis limite coté focalisation avec un CN212.

Par contre avec un barlow x2 Zeiss Abbe c'est parfait

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred

oui effectivement dans ce cas précis, il faudrait une bague permettant de visser l'optique de barlow 1.25" d'un côté, et avoir un coulant 2" sur lequel on vient visser l'ADC, le tout glissé dans le PO en 2". Je ne sais si cette bague existe quelque part, mais elle ne doit pas être compliquée à tournée (par Skyméca par exmeple ??)

Ceci dit, j'ai le sentiment que ton montage en 1.25" dès le PO est quand même moins rigide qu'un montage en T2. Si ta RAF n'est pas trop lourde et si tu ne mets pas de bague allonge c'est bon, mais sinon à mon avis il vaut mieux rester en 2" le plus longtemps possible

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai découvert cet ADC dans le dernier C E, et je me demandais si c'était efficace pour du visuel? en planétaire bien entendu, j'observe aussi les planètes sur mon balcon avec le C8 ou la 106 et souvent confronté à la turbu.
Merci pour votre retour d'expèrience.
Le prototype de P A semble idéal pour sa compacité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr que cela sert aussi pour le visuel, le phénomène affecte tout autant la CCD QUE LE VISUEL .... ce qui est bon en CCD l'est encore plus en visuel car en CCD on peut toujours chercher à recaler par traitement les couches de couleur alors qu'en visuel avoue que c'est plus dur ! le résultat est une image plus blanche, plus définie et sans liserés donc une image bien plus lisible.

La turbu n'a pas de rapport avec la dispersion, c'est plus un facteur aggravant d'une situation déjà pas terrible avec du rouge d'un côté et du bleu de l'autre.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh ok. Mais ca c'est que sur du SW, les PO 2" n'ont pas de T2 en général

@Jean Pierre : la planéité sur un capteur 1/4 ou 1/3 ce n'est pas critique vu le poids des caméras et du train.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est que pour une fois les autres devraient copier les chinois alors !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh et la question: en visuel mieux vaut la version des allemands ou la future francaise dont on parle ici...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas : je pense que tu dois te poser la question en fonction des accessoires avec lesquels tu vas l'utiliser. Si tu possède une barlow et si oui en quel coulant, si c'est pour du visuel avec juste un oculaire les histoires de flexion sont sans doute sans intérêt, par contre quand tu fais de la photo avec ton APN, l'histoire sera différente !
En fait le prix serait un bon élément de décision aussi, mais c'est sans doute prématuré pour la version française.
***
Au fait il est Allemand l'ADC ? La boîte s'appelle Astro system *Holland* (Pays-Bas) et le compte bancaire vers lequel s'est effectué mon paiement était domicilié en Autriche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remonte le post pour voir si vous avez des nouvelles de ce nouveau correcteur.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal

ben oui ya des nouvelles : achète Ciel & Espace, rubrique nouveau matos

L'ADC est proposé en pré-commande

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est justement parce que j'ai lu C&E mais je n'ai rien vu sur le site du constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site n'est probablement pas encore mis à jour, mais l'info reste : l'ADC est en pré-commande

Reste à connaitre la date de sortie ... mais tu voulais savoir autre chose ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment "pré-commander" un article qui n'est pas sur le site ?
Question (pour pierro astro) ... comment se fera l'orientation de l'ADC ... et celui de la caméra ? J'espère qu'il y aura des contre-bagues (T2 ?) pour l'alignement !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

après quelques jours de retard, les pré-commandes sont ouvertes.

Bon ciel à tous !

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

concernant les courbes je mettrai tout ce dont je dispose en ligne au fur et à mesure, je peux vous dire pour le moment que le traitement anti-reflet multi-couche donne des réflexions inférieures à 0,5% par face de 430 à 750nm et que le substrat (silice fondue) a été choisi pour sa pureté et sa haute transmission de 170 à 2500 nm.

Oui, l'état de surface demandé avant traitement anti-reflet est de L/10 PTV.

Bon ciel à tous,

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant