Elie Rousset 2

Ou commander un ADC ?

Messages recommandés

Merci pour la réponse ;o) la commande est passées

Pour la question sur l’utilité du système : quelques liens valent souvent mieux qu’un long discours ;o)


http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85252
http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/201110_test_ADC2.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela permet de compenser la dispersion atmosphérique (qui joue le rôle d'un prisme) en appliquant une correction inversée.
Pour cela il faut réunir quelques conditions ; la correction doit être réglable (on agit sur l'inclinaison de deux prismes), et orientée dans le même sens. Pour ce dernier point il faut que l'orientation du module optique soit le plus possible orienté comme celui de l’atmosphère ... donc vertical !

Un petit niveau peut bien aider en cela !

Le gain en résolution est énorme et permet de gagner beaucoup en finesse. Dans le même sens, en visuel cela doit permettre d'observer plus de détails tout en conservant une excellente résolution.
Jipipi a fait une étude là dessus et a montré qu'en deçà de 70° d'élévation, la dispersion globale (en L donc) ne permet pas d'atteindre 0"6 soit un 200mm !

EDIT : grillé par elie !


Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 29-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si en fait, tu corriges la dispersion intrabande, en particulier celle qui concerne le filtre bleu. Mais apparemment, avec une altitude assez basse, ça jouerait aussi pour les deux autres filtres...
Cet hiver et au printemps, un tel accessoire sera indispensable pour Saturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui passé un certain diamètre ça joue allègrement sur tous les filtres. C'est juste qu'à force de progresser les amateurs de planètes sont devenus trop fort, et maintenant le diable se cache dans les détails pour encore progresser. Mais le plus beau, ben c'est que ça fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

Peut-être une question idiote ! mais est-ce que cela peut servir en imagerie solaire ?

merci

jerome

[Ce message a été modifié par jerome anduze (Édité le 29-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement pas en monochromatique (Ha) vu la largeur de bande considérée, mais en luminance (filtre astrosolar ou équivalent) probablement que oui.
Maintenant le réglage de la dispersion de jour sans une source ponctuelle pour faire la correction pour la hauteur de l'astre ça va être coton !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je (re-)pose un peu la question: avec un T400 a F/D 4.3, que donne un ADC sans y mettre une barlow devant? Comme je suis plutot equipe en oculaires courte focale, je n'ai pas vraiment besoin de barlow (meme pour mon setup de photo APN en afocal), et je me demande si ajouter un ADC va bien ameliorer les choses ou ajouter plus de dispersion chromatique que de compenser celle de l'atmosphere?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

Il est très vraisemblable que la correction chromatique de l'ADC avec un faisceau aussi ouvert que F/D ~ 4 ne sera pas top. Pour ma part, je compte mettre une barlow 3x sur mon dob de 410 mm à F/D = 4.1 ( en cours de réalisation) avant le correcteur ADC.
Le couple de prismes du correcteur fonctionne d'autant mieux que le faisceau est fermé (F/D élevé).
En visuel (et en imagerie planétaire), je devrais y trouver mon compte...
Je te tiendrai au courant de mes essais le moment venu.

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierro pour les précisions.

Il n'y a pas de graduation pour repérer la position des manettes ?

D'après ce que je vois, le backfocus serait de 30 mm, c'est bien cela ?

Je remets ici la courbe de transmission mesurée de l'ADC d'ASH :

Ça serait intéressant si on pouvait, par rapport à cette courbe, gagner un peu de transmission jusqu'à 900 nm, et puis tant qu'on y est, un peu aussi vers 350 nm (pour Vénus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jerôme, cela n'a pas d'intérêt pour le soleil si tu travailles avec des filtres de 10 nm (K-line, continuum).
En revanche, avec un filtre vert de 100 nm, ou pire avec de l'Astrosolar seul, cela pourrait être intéressant. Mais comme le souligne Marc, le réglage serait pour le moins difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PATRY> "Pour cela il faut réunir quelques conditions ; la correction doit être réglable (on agit sur l'inclinaison de deux prismes), et orientée dans le même sens. Pour ce dernier point il faut que l'orientation du module optique soit le plus possible orienté comme celui de l’atmosphère ... donc vertical !"

Si j'ai bien compris le module ne peut être placé sur un RC , il serait alors à l'horizontal! par conséquent difficilement utilisable en visuel? je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque (mais en me relisant j'avoue que je ne me comprends pas moi même).
En fait les prismes peuvent induire une correction dans un sens particulier.
Ce sens doit être évidemment dans le même axe que celui de l'atmosphère.

Sur un dobson, le porte-oculaire conserve l'orientation Haut/bas en tout point du ciel et l'ADC ne doit pas être re-orienté.
Avec une monture équatoriale (monture allemande ou à fourche), et peu importe si tu utilise un RC ou pas, il faudra bien orienter le correcteur pour que celui ci présente sa correction dans le même axe (mais de sens opposé) que celui de l'atmosphère (axe vertical). Du coup en théorie il faudrait tourner en continu le correcteur. A mon avis une ré-orientation grossière régulièrement est suffisante.

Les utilisateurs d'ADC ASH pourraient venir témoigner de la fréquence à laquelle il doivent orienter et corriger l'ADC !

Pas de soucis avec un renvoi coudé donc, en tout cas, pas plus qu'avec un Newton je veux dire !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci, d'ailleurs on peut toujours mettre le RC à l'horizontal pour placer l'ADC verticalement,moins pratique tout de même pour observer sur le coté!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 30-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

oui on peut utiliser l'ADC derrière un R.C. aucun problème, il s'adapte en fait à tous les cas d'usage puisqu'il suffit de le faire tourner pour trouver la bonne orientation puis de jouer sur l'écartement des prismes. Le réglage vient vite, un peu comme on apprend à faire une bonne mise au point en visuel. Plus simplement, vous mettez l'ADC en place avec une ouverture de 45° pour commencer, et vous faites tourner l'ADC jusqu'à trouver la position dans la quelle l'image est la meilleure, puis vous afinez en déplaçant chaque bouton (chaque prisme).

Apres quelques soirs, ce réglage prend visuellement 30 secondes tout au plus, ceux qui "fignolent" prendront plus de temps, mais globalement c'est du rapide, un coup à prendre. Le réglage de l'ouverture des prismes et de l'orientation de l'ADC changent dans le temps du fait du suivi équatorial et de la modification des paramètres d'observation (altitude de l'astre essentiellement) mais on a largement le temps de faire plusieurs plages (L.R.V.B par exemple) pour du planétaire avant de songer retoucher le réglage, je pense qu'on peut laisser l'ADC 20 minutes sans qu'on ne ressente le moindre effet de rotation. L'effet du changement d'altitude lui est plus important lorsque l'astre est très bas et "grimpe" rapidement à l'horizon, là les corrections sont à faire régulièrement, ceci dit, on image rarement à seulement quelques ° d'altitude.

Bon ciel à tous !

Pierro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions, l'utilisation de l'ADC semble assez simple et intuitif, voilà un accessoire bien tentant!de bonne qualité et enfin de fabrication Française! moi qui m'étais juré d'arrêter la course à l'équipement, je vais sûrement recasser ma tirelire!!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 30-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
salut Pierro
cet ADC est il efficace sur de petits diamétres ?
genre 100, ou 150 mm, ou reservé à de plus gros instruments ?
merci pour ta réponse
bonne nuit
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, et avec le C14, je refais le réglage de l'ADC (orientation et réglage des prismes) environ toutes les heures.
J'en profite aussi pour vérifier la collimation ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ADC doit surtout être placé après la barlow. Quand à mettre ça sur un F/D court, il va falloir fortement fermer le faisceau.
En dessous de F/15-20 l'aberration sphérique va être perceptible (tout cube de verre placé dans un faisceau non collimaté induit une AS).

Perso je n'ai pas vu cette année de valeur ajoutée de l'ADC sur Jupiter. Quan d je l'ai mis c'était au mieux identique à sans.
Mais je pense que cela sera très utile sur Saturne.

C'est aussi assez lourd à utiliser en imagerie. Il est presque impératif de le régler en visuel (sauf à utiliser une caméra couleur ou un filtre passe haut - passe bas) et donc il faut se retaper toute la MAP derrière.


Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la question de savoir si cela peut servir sur une instrument de 100 ou 150 mm, il suffit de lire la page de JPP. Tout est là :-)
http://www.astrosurf.com/prostjp/Dispersion.html

D'un point de vue pratico-pratique, c'est très intéressant d'avoir des repères sur l'ADC, on identifie assez rapidement les valeurs à appliquer en fonction de la hauteur de l'astre.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

dans ce cas , pourrai-je continuer a utiliser le powerswich de ma denk2
du moin dans les positions 1-3 , puisque pas besoin de barloow avec le c11 en visuel ,
et pour le passage du pl au cp q'en est-il, doit ont le retirer ,
ou le mettre en position négative ,

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention,j'ai posé cette question à Pierrot, l'ADC ne convient pas à la Bino, pour l'explication technique voir avec lui. Beaucoup de perte je crois avec le plan focal:RC+ barlow + ADC+ bino + Oculaires.
Idem pour les graduations, elles ne servent pas à grand chose,trop de paramètres qui varient constamment,ce serait plus déco qu'utile!
En ce qui me concerne je vais me laisser tenter, ce sera très utile sur Saturne, enfin j'espère!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 31-12-2011).]

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 31-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' ADC en 2" ou pas ...
et donc ,meme dans ce cas toujour pas possible dans cet ordre :
ADC 2" / RC 2" / BINO nez 2" !..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant