Elie Rousset 2

Ou commander un ADC ?

Messages recommandés

Pour les graduations, je ne partage pas cet avis ;-)

On n'utilise pas beaucoup de config quand on fait de l'imagerie planétaire, en gros une par planète + lune. Ça ne fait pas une grosse combinatoire.

J'ai trouvé pour ma part qu'avoir des graduations ça aidait bien. Il est assez facile de se faire rapidement une table avec la hauteur de l'astre et le réglage à mettre sur l'ADC.
C'est comme avoir l'affichage de la position quand on fait la mise au point. Ça fait partie des petites choses qui au final aident bien.

Je ne vois pas où est la difficulté technique à mettre des graduations ?

Enfin ce que j'en dis ... ça fait à peine plus d'un an que j'utilise un ADC en planétaire / lunaire ;-)

Sinon, pour l'utilisation, n'oubliez-pas de refaire la collimation avec l'ADC monté avec la config imagerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du même avis que Christian , des graduations permettraient de se faire sa propre table.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je pense que Pierrot vous donnera l'explication concernant le bien fondé ou non d'ajouter des graduations, ou si c'est simplement pour faire jolie! j'ai tendance à le croire, car en tant que concepteur, il doit avoir une idée précise à ce sujet, en sachant que nous n'avons jamais les mêmes conditions d'observations d'une soirée à l'autre et même d'une heure à l'autre, et connaissant le point zero, c'est à dire les boutons alignés, le reste sera toujours variable, donc inutile à mémoriser!
maintenant sommes nous prêts à en payer le prix? et pour quelle efficacité? Combien d'entre nous utilisent les graduations du PO? ce serait intéressant de le savoir? D'ailleurs ont-ils tous des graduations?
En conclusion je l'ai commandé en l'état, je préfère une qualité de fabrication et d'optique irréprochable que d'avoir des graduations sur une "bouze"payer au prix fort!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 04-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il me semble que la dispersion atmosphérique dépend de pas mal de paramètres , des graduations pour faire quoi ? juste le savoir !

c'est inexploitable d'une soirée à l'autre.

Je vais plutôt le motoriser, pour le caler à distance avec le filtre W47.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

la graduation n'est possible que si votre ADC a un point "central" inamovible ce qui n'est le cas ni mécaniquement, ni en utilisation :
- notre ADC prévoit un recouvrement des plages de positionnement des prismes de 60° pour permettre à l'utilisateur une grande lattitude de réglages en rotation au cours de la nuit, y compris à ouverture maximale (180°). De plus pendant le suivi équatorial, l'axe "simulant" la verticale évolue par rapport à l'ADC, il convient alors de faire tourner les prismes et de ré-ajuster leur ouverture au passage sans devoir faire tourner tout l'appareil, la caméra, etc... et cela exclue une graduation.

Sur un plan pratique, je me suis pas mal "amusé" aussi avec nos prototypes et honnêtement après quelques utilisations, on trouve très vite le bon réglage, bien plus vite en fait qu'en allant regarder une table de correspondance. D'ailleurs si on veut être ultra-rigoureux, effectivement, la correction ne dépend pas QUE de l'altitude de l'objet, mais aussi de l'hygromètrie, de la température, de la pression atmosphérique, du rapport F/D en cours (qui peut changer d'une session photo à une autre en fonction de vos accessoires) de la distance arrière ADC / plan capteur... tout cela induit une utilisation infiniment plus simple de façon intuitive qu'avec des tables de calcul (mais c'est un avis personnel)...

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant