michel06330

sky commander ?

Messages recommandés

Bonjour,

C'est bientôt Noël et il m'est venu l'idée de faire un petit cadeau à mon dobson 400.
Je me demande si un Argo Navis (introuvable) ou un SkyCommander (en stock) pourrait m'apporter quelques chose.
Sur le site Altaz, Fred Géa en dit beaucoup de bien et pourtant ce n'est pas un débutant; comme moi, il sait sans doute pointer manuellement beaucoup d'objets.
Son avis me laisse à penser qu'il y a un intérêt que je perçois mal.

Votre avis ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, les deux, Argonavis et Skycommander sont disponible et en stock a le Clef des étoiles a toulouse ou directement chez Skyvision.

Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, c'est vraiment affaire de goût, donc un avis personnel.

J'utilisais le skycommander autour de 95 il me semble et ce type de boitier a fait partie de la panoplie de tout mes instruments depuis car ils permettent de passer un maximum de temps à l'oculaire.

Ils ne dispensent absolument pas de bien connaître son ciel afin de ne pas passer son temps à pointer sous l'horizon

Même si on connait son ciel, je trouve génial d'aller pointer de l'exotique, du genre des derniers croas que j'ai posté, sans passer son temps à se demander si l'objet est dans l'oculaire. Le temps libérer permet de se concentrer sur l'observation, changer d'oculaire, tester tout ce qu'il est possible de faire avec l'objet. De plus, si par accident on dépointe, l'objet est retrouvé en un instant.


Cette utilisation est encore plus vrai ces temps si ou sur la plateforme, je dois vite pointer le 800 et le 1m afin de ne pas faire attendre les observateurs. Il n'y a quasiment pas de temps morts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien merci beaucoup pour vos réponses .

C'est vrai que j'ai du plaisir à rechercher les repères sur le PSA et à trouver enfin l'objet recherché mais parfois, c'est si faible que je perds patience alors qu'il faudrait insister, changer d'oculaire etc...

J'ai appelé hier la Clef des Etoiles où il reste 1 SC en stock; on n'a pas parlé de l'Argo Navis dont il me faudrait le kit complet (encodeurs et câbles). J'ai un peu parcouru les 2 notices; bien entendu l'AN est plus riche en fonctions que le SC mais pour l'usage très modéré que j'envisage, ça ne pose pas de problème. Ma table EQ serait aussi prise en charge; la fonction "tour" n'est pas citée chez SC mais Th. Ruiz dit que c'est inclus (sur WA).
En revanche, j'ai le schéma de perçage/montage des encodeurs du SC qui fournit toutes les pièces et je n'ai aucun détail pour l'AN.: Thierry, si tu as une URL, ce serait idéal.
Il y a un autre détail qui me chagrine: j'ai l'habitude en manuel de tourner mon dobson assez rapidement. Les encodeurs 4000 pas (SC)ou 10000 pas (AN) vont-ils suivre ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, Michel passe directement par le site www.skyvision.fr et rempli le formulaire dans contact avec ton N° de tel, je te rappellerais en suivant pour te donner les informations sur l'argo et le sky, Sébastien a un sky complet sur Toulouse et j'ai un argo et deux sky complet en stock et dans le cas ou il partirais, je passe régulièrement des commandes pour les deux articles.
Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé c'est plus simple aujourd'hui, c'était pas "trouvable" avant, j'ai du mes différents boitiers aux US et en Australie...pas toujours évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement je viens d'avoir l'offre de Dieter Martini pour un kit Argo Navis et les pièces d'assemblage spécifiques au dobson 16" qu'il m'a vendu.
Je vais commander chez lui; au moins je suis assuré d'avoir un produit adapté à la monture.
Sur les photos qu'il diffuse de ses montures équipées de l'AN, l'un des tourillons est modifié pour matérialiser le centre de rotation et donc y fixer l'encodeur d'altitude. Il est possible qu'il ait prévu de me livrer un tourillon modifié: son délai de livraison de 2 à 3 semaines correspond plutôt à la fabrication de cette pièce qu'à la commande de l'AN.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les dobsonniens
Je incruste en vous demandant si il existe sites internets, forum ou autre dediés aux observateurs dobsonniens..?
Cdt
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les dobsonniens
Je incruste en vous demandant si il existe sites internets, forum ou autre dediés aux observateurs dobsonniens..?
Cdt
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis la précision des encodeurs (ce qui permet d'utiliser directement un oculaire de faible focale en recherche d'objets) et le nombre d'objets en mémoire, qu'apporte réellement l'Argos navis? Je vends la structure de mon 300/4 équipé du sky commander (commandé directe au US en 2004) pour évoluer vers l'argo.... mais je me demande si je fais bien...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 06-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Savoir si ces aides au pointage sont utiles, c'est évidemment la question que je me pose encore et c'est vraiment l'avis de Diabolo qui me décide.

Quand on connaît le ciel assez bien pour y pointer rapidement beaucoup d'objets et qu'on prend plaisir à la recherche, que peut apporter l'Argo Navis ou similaire ? Chacun a peut-être sa propre réponse; moi, je vais payer pour voir . Perso, je pense d'abord à la possibilité de pointer un objet faible, sur lequel on peut passer en manuel pur; j'envisage même un peu d'acquisition courte pose sur un objet invisible à l'oculaire (j'ai une table EQ motorisée). Depuis ma terrasse, la plupart des repères de pointage manuel sont mal visibles. Là aussi, ce pourrait être utile...enfin on verra bien .

A la vérité, ce n'est que le prix d'un gros Ethos, mais j'ai du mal à imaginer ces fils pendouillant depuis le secondaire car il est hors de question, pour une soirée d'observation en nomade, de prendre le temps de les fixer à une barre du Serrurier.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quand on connaît le ciel assez bien pour y pointer rapidement beaucoup d'objets et qu'on prend plaisir à la recherche, que peut apporter l'Argo Navis ou similaire ? Chacun a peut-être sa propre réponse; moi, je vais payer pour voir .

C'est ce que j'ai fais en 2004 et très franchement je n'ai pas été décu! Même au delà de mes espérances C'est exactement ce qu'à dit Diabolo. On peut se concentrer sur le programme d'observation et sur l'observation proprement dite!!! Maintenant il m'arrive encore de pointé quelques objets classiques à la main... justement pour le plaisir de ne pas la perdre... En plus l'utilisation d'un push to fait que tu utilises l'oculaire de la focale la plus courte pour que l'objet (du ciel profond) tombe dans le champ à coup sûr... ce qui fait que tu utilises plus souvent cet oculaire... pour ma part maintenant c'est l'Ethos 8, avant c'était le Pentax XW 10mm... j'ai gagné des détails

Mais maintenant j'aimerais bien payer pour voir un Argo Navis...

quote:
Perso, je pense d'abord à la possibilité de pointer un objet faible, sur lequel on peut passer en manuel pur;

C'est tout à fait cela

j'envisage même un peu d'acquisition courte pose sur un objet invisible à l'oculaire (j'ai une table EQ motorisée). Depuis ma terrasse, la plupart des repères de pointage manuel sont mal visibles. Là aussi, ce pourrait être utile...enfin on verra bien .

Il te faudra deux étoiles pour "donner le modèle" au sky commander. Le mieux étant La Polaire et une autre pas trop près si je puis dire. En hiver Betelgeuse va bien

quote:
A la vérité, ce n'est que le prix d'un gros Ethos, mais j'ai du mal à imaginer ces fils pendouillant depuis le secondaire car il est hors de question, pour une soirée d'observation en nomade, de prendre le temps de les fixer à une barre du Serrurier.

J'utilise des bandes velcro pour caler les fils à chaque observation, jamais de souci en 6 ans de pratique.
En fait, mon sky commander est à vendre (même si initialement je n'avais pas prévu de le séparer de l'offre)... L'annonce va paraitre d'ici peu sur astrosurf... http://www.webastro.net/petites_annonces/structure-dobson-t300-f-4-pushto--hightech-fabrication-maison_8667.htm
Mais bon je ne sais pas si tu veux le kit dobson avec (comme je ne peux enlever, l'axe qui va dans le rocker) vu que tu es en EQ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant mon experience avec le Sky Commander, je l utilisait avant pour pointer les objets que je voulais imager avec mon Dob sur table EQ.
Au final c etait moins pratique car il falais choisir des etoiles repère tres eloingnées l une de l autres pour avoir une precision suffisante pour avoir la cible direct dans le champs de ma CCD (env 0.5°) et avec les cables USB des cameras reliés au PC ça pouvais etre un peu le bordel .
Donc maintenant c est au Telrad (pas moins précis et plus pratique)pour faire de la CCD, par contre pour du visu pur jus là c est avec les encodeurs et c est tip top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc 2 avis concordants .

Je te remercie pour ton offre, mais je suis en train de commander l'Argo Navis chez Dieter Martini qui m'a déjà fourni la monture.
Mes tables équatoriales maison ne sont pas solidaires de la monture; c'est un choix que j'ai fait a priori qui me permet un transport ou utilisation séparé. L'adaptation de l'encodeur d'altitude se fait donc entre entre la boîte à miroir et la base de la monture.
Je suis en train d'assimiler la notice de 228 pages de l'Argo Navis. Pour la mise en oeuvre du puch-to basique, ça semble similaire au SkyCommander, mais je vais m'attacher à toutes les compensations d'erreurs possibles sur AN. Aucune table EQ n'est parfaite et la mienne moins que les autres; je pense que ça va m'aider.

Reste à espérer que le 'delivery time" prévu par Dieter soit respecté .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Un petit up pour dire que l'Argo Navis est installé sur mon 400.
Malgré la lune, j'ai fait quelques essais, pour l'instant sans la table équatoriale et après quelques mises au point, ça semble très prometteur et très facile à utiiser. Par exemple, pointer Neptune à 145x sans éphéméride ni étoiles pour me guider (lune trop forte) a été simplissime avec ce push to.

Je vais maintenant m'attaquer à la partie plus délicate qui permet de calculer un RMS des défauts de la monture et donc de les compenser.

Vivementque la lune décline; il y a quelques nébuleuses qui attendent mon nouveau filtre Hbeta .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca semble peut être normal comme objet aujourd'hui le Sky Commander, mais comme le souligne Fred, il y a 15 il était déjà là. Et à l'époque ça apparaissait d'une simplicité d'utilisation remarquable. C'est rudement bien pensé en terme de simplicité et d'ergonomie pour un usage dans le noir.
Et effectivement pour sortir des sentiers battus ça aide pas mal quand même. Sur un petit télescope ce n'est peut être pas si utile parce que dans un 250 ou un 300 on va plutôt rester dans des classiques que l'on connait par coeur au pointage. Mais plus on monte en diamètre plus on fait dans l'exotisme. Ceci dit quand je me faisait beaucoup de visuel, je n'avais aucun problème à pointer, sauf dans la Vierge, là j'aurai été content de pouvoir m'assurer d'être sur la bonne cible car ça manque d'étoiles repère ce coin là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était bien mon interrogation première: qu'est-ce que ça va m'apporter ?
Outre les zones très denses en objets observables, la Vierge notamment, c'est même un plaisir de rechercher sa cible.
Mais d'une année sur l'autre, j'avoue que certains repères mémorisés se perdent et qu'on a parfois la flemme de rouvrir le PSA .

Certaines nébuleuses particulièrement délicates ne sont pas toujours évidentes à pointer et il faut parfois jouer des oculaires et des filtres pour la faire apparaître; avec cet outil bien réglé, on devrait êre assuré d'être bien sur la cible.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, pour les objets classiques du ciel d’été le Skyvommander n’apporte pas grand chose, par contre pour les petites nébuleuses planétaire ou pour rechercher des objets peut visible il apporte vraiment un plus, il permet aussi de saisir les coordonnés des objets de passage (comète, astéroïde) et aussi de préparé une soirée d’observation la journée par le menu catalogue utilisateur. Pour mon compte, je ne pourrais plus me passé de ce petit boitier réellement bien pratique, il me permet aussi de piloter mon StelarCat en GOTO. Par contre il n’ai pas forcément possible de l’intégrés sur tout les télescopes, car les axes de rotations (Alt et AZ) doivent êtres extrêmement précis au risque d’avoir de fortes erreurs de pointage (flex rocker et tourillons sans matérialisation du centre s’abstenir). Contrairement à l’ARGO NAVIS il ne peut être monté excentrer car le comptage des encodeurs ne fonctionne pas sur le même protocole.

Cordialement Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avais titré "skycommander ?" mais au final, c'est bien un Argo Navis que j'ai acquis.
Je n'ai eu que 2 soirées pour le tester avant les nuages et maintenant la lune. Les premiers essais de guidage ont été désastreux: le sens préconisé pour l'encodeur d'azimut n'était pas le bon. Après rectification, tout est rentré dans l'ordre.
Il me reste quelques détails à améliorer: oculaire réticulé pour l'alignement sur les étoiles et application du programme TPAS pour établir un RMS des défauts de ma monture et ça devrait être bon.

Tu me confortes dans l'idée que le pointage manuel reste plus rapide, pour autant qu'on ait les repères bien en tête mais je vais évidemment m'attaquer à d'autres objets avec cette aide .

Je compte créer un catalogue de comètes et un autre d'astéroïdes puisque c'est possible avec AN mais pour l'instant, j'ai un problème de communication entre le PC et l'unité.

Merci en tous cas pour ton retour d'expérience; avec celui de Fred, de Jacques Civetta et de quelques autres, je me sens conforté .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant