xavierc

Bestof de mes dessins : année 1990

Messages recommandés

Bonjour

A l'instar de Jean-Marc Lecleire qui ressort ses vieux dessins, j'ai aussi décidé de dépoussiérer les miens, suite à la réunion astrodessins de la SAF qui a dû motiver plusieurs participants à montrer leurs "vieilleries".

De plus cette démarche permettra de montrer la progression dans la technique d'observation et de dessin au fil des années présentées (presque 20 ans d'historique dans mes classeurs).

J'ai sélectionné les dessins que j'estime les plus réussis, tant en planétaire qu'en ciel profond.

Dans les 14 premières années, il y aura surtout des dessins effectués au 115/900, puis ensuite au Skywatcher 254 transformé ensuite en Strock 254.

Commençons en 1990, avec surtout des dessins planétaires et lunaires...
Les dessins sont présentés dans l'ordre chronologique.
A cette époque, je ne faisais pas de brouillon, la version définitive présentée ici était directement faite lors de l'observation.
J'observais des balcons de notre appartement.

La Lune, région de Campanus. Télescope 115/900 à Chennevières/Marne (94)

Il est possible d'observer le rayon vert même en région parisienne. Oeil nu, à Chennevières/Marne (94).

La Lune, région de Hérodote et de la Vallée Schroëter. Télescope 115/900 à Chennevières/Marne (94)

Mars avec Syrtis Major, la calotte polaire sud et des nuages. Télescope 115/900 à Chennevières/Marne (94)

M42. Télescope 115/900 à Chennevières/Marne (94). Utiliser le dos d'une feuille de papier raisin n'est pas une bonne idée, il y a un fort tramage!

Le soleil et ses taches. Lunette 50/600 à Chennevières/Marne (94).

A suivre : 1991

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh eh, on retombe en enfance, Xavier ? parce que 20 ans en arrière, c'est quelquechose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant...Dommage que tu ne mettes pas toujours les dates précises ! Bon, on sait déjà que c'est en 90.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, Yann! Il y a aussi des objets que je n'avais pas redessinés depuis!

Fred, les informations de date sont disponibles à partir de 1991

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut xavier !

dis nous...apres toutes ces années de crayonnage astro,est ce qu'une évolution s'est fait sentir dans
tes observations ?
ta façon de voir l astro amateur?
ta façon de dessiner et d'aborder la chose?

est ce que tu sais pourquoi tu as commencé a dessiner?

enfin dis nous quoi .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de questions!

Alors, pourquoi ai-je commencé a dessiner?
Pour garder une trace de mes observations et avoir aussi une base de comparaison avec d'autres observateurs.

Effet imprévu, celui d'aiguiser ma vision nocturne à la recherche du plus faible détail et de repousser loin mes limites initiales d'observation.

En terme d'observations, elles sont devenues plus précises au cours du temps, en essayant de coller au plus près de la réalité.
Au niveau rendu les progrès sont arrivés assez vite après avoir commencé à utiliser des brouillons.

J'ai eu tendance, après avoir écumé les objets les plus connus, à varier ensuite mes cibles et à en arriver à observer des pattes de mouche, notamment vers mes dernières années de 115/900.

J'ai redécouvert le ciel avec mon 254mm et je repasse actuellement en revue quelques célébrités déjà dessinées en 2003-2004 avec cet instrument.
Les forums astro sont d'ailleurs une source d'inspiration, car des fois je peux être passé un peu vite sur un objet en zappant des details faute de grossir (exemple de NGC1999), ou j'ai délaissé un objet jamais revu sous un bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant