Nicolas Z

Vénus 25/02/2009

Messages recommandés

Bonjour,
Voici ce qu'il m'a semblé voir avant-hier au 400mm F/3.6.
Grossissement 318 X
Filtre W47 meade.
Turbu relativement faible
Voiles nuageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il n'y a personne sur le forum du 25.02 je vous passe mes dessins
le 25.02

le 27.02

il y a 2 taches claires visibles près du terminateur sans filtre et polaroïd et avec filtre bleu.
Images quasi-fixes pendant 1/4 d'heure puis devenues mauvaises en fin d'obs avec le jaune vert. Le dessin en jaune vert est trop incertain.
Je pense qu'il y a une continuité entre les couleurs sur la présence des détails.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas, de quel type est votre instrument et de quelle façon l'image est elle inversée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dessin fait ce soir à la 80ed, filtre W47 et oculaires 5.2 et 2.5mm
J'observe aussi dans l'ouest Parisien.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un M615 qui fonctionne aussi bien que le newton 150F8 qui est excellent.
La position assise est bien importante pour observer confortablement.
Il y a un renvoi à 90° de haute qualité.
Les filtres sont des meade colorés dans la masse du verre.
Le polaroîd est double, cela permet de régler le niveau de clarté pour le confort oculaire en lumière totale. On peut utiliser aussi les astronomik interférentiels, le violet restera le mease bon marché W47 sans être le B plus sélectif et plus dense(avec une pupille d'oeil de 1.2mm c'est correct en visuel (134x avec le 152mm).
Sur le 250 c'est 200x mais les images sont médiocres malgré la qualité du scope, c'est une dégradation d'un facteur 2 presque en comparaison (4/5 ds le 152, cela fait moins que 3/5 dans le 250 et cela devient inacceptable et ce qui est relevé est sujet à caution)
Toujours ce 6" qui est le diamètre idéal en RP peut-être un peu plus.
Je donnerais un taux de confiance de 1-2/3 pour ces observations de ce soir. En tout état de cause il faut chercher le faible contraste et il faut une optique proche du parfait. Le sct de 8" ne donne strictement rien sur cet objet en visuel. 400mm cela me parait trop fort pour nos cieux parisiens, déja le 250!
Je suggère un lien pour l'obs de vénus, celui de l'ESA http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=38833&fbodylongid=1859
Ce n'est pas exactement comme ce fût affirmé dans un autre forum sur le sujet. Les amateurs y sont bienvenus mais en ccd semble-t'il.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai forcé le masque flou au scan, l'impression y reste à l'oculaire.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça, alors..., y a de la lumière cendrée sur Vénus...?!?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est parce que j' ai pris un gabarit pour Mars. La partie obscure est noicie au feutre, et on voit une pseudo lumière cendrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ami toutiet, depuis que le croissant se réduit l'ashen light peut se discerner en lumière rouge, en visuel, parfois.
A vous d'y voir, les ccd n'y voient goutte, mais avec pleins d'artefacts et détails de réflexions de lumières, etc... pour le momment et pour l'émulation.
NicolasZ poursuivez en dessin, c'est interressant votre volonté, à suivre.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ami toutiet spécialement, le 09 dernier l'ashen light était encore accessible en lumière rouge pas dans les autres!
Les yeux "sans filtre"?
Ici et bien d'autres élongations de vénus.
Qu'avez-vous rapporté, vous?
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne suis pas aware, alors je dis la lumière cendrée.

Et donc on la voit avec un filtre rouge ? Dans quelles conditions ? Faut-il que le ciel soit bien noir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si cela vous interresse, sur le site du BAA vous avez une étude sur ce sujet en 2 articles.
Maintenant à titre perso c'est plutot visible en lumière rouge et invisible en d'autres couleurs du violet au jaune. Passez la série des filtres colorés avec un oculaire de telle sorte que la pupille de sortie soit disons 1.2mm. J'observe presqu'au coucher de soleil ici avec un ciel un peu moins lumineux. Ce n'est pas à sauter aux yeux et le problème ou la difficulté c'est que l'on s'autosuggère de sa présence comme sur la lune avec un croissant marqué. C'est encore plus auto suggestif quand le ciel est noir. Il ne faut pas regarder le croissant vénusien mais rechercher le disque manquant sur le fond de ciel, sans regarder le croissant brilliant. Une acrobacie qui se paie en plus de report indépendant en repoussant cet auto suggestivité.
Maintenant il y a certains qui reportent des détails sombres sur le disque en lumière cendrée, pourquoi pas, je n'en ai jamais vu. Cependant pourquoi pas, mais avec des observateurs de longue durée sur le sujet et c'est beaucoup plus rare. Aussi des plages plus brilliantes, rarement, personnellement reportées en 83, mais toujours dans le haut du spectre.
En lumière totale (sans filtre), presque jamais à titre perso avec des ouvertures de 75 à 200mm.
Maintenant l'oeil, c'est un machin standard sur le papier et qui fluctue selon l'observateur qui s'éduque sur le sujet observé. En tout cas, pas au premier coup d'oeil et surtout quand sur le disque brilliant il n'y a rien de rapporté.
C'est un exercice difficile, bien plus que l'on peut y penser au prime abord.
Un exercice interressant pour nos ccdistes consisterait à tenter de prendre cette lumière centrée du violet jusqu'au IR proche, de calibrer en intensité ce qui est reporté photométriquement et d'y voir une allure de réponse du style émission d'un corps noir équivalent à la température du sol pour montrer ou infirmer cette origine thermique, visible faiblement en lumière rouge visuellement. Cela me parait bien plus interressant que de s'évertuer à trouver des taches sombres sur une partie non éclairée du disque vénusien, peut-être que de simples artefacts.
Au moins cette origine thermique de lumière cendrée pourrait être un peu plus étayée, de m^me que la corrélation entre topographie du sol et images pour un rapport tout simple de cause à effet.
Ce n'est pas le dessin ou la belle vue ccd qui m'interresse c'est leur exploitation pour résultats un peu plus globaux. Toujours en recherche d'un double checking.
Il y aussi des théories montrant que l'intensité de cette lumière cendrée peut fluctuer en intensité et spectre d'émission.
Toutes études restent interressantes à poursuivre et les observations à rapportées.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les explications ! Comme j'ai un filtre rouge, il faudra un jour que j'essaie. Sauf que là, c'est nuageux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno au moins c'est honnete de vous.
Il reste quelque jours encore avant la conjonction.
Après ce sera le matin! aussi pour ces mêmes problèmes.
Je serais à Triel le samedi après-midi seulement, les lumières parasites ne m'interressent pas, les ayant subbies depuis bien 30ans.
Il y avait cependant un maire à l'époque qui disait après 22H c'est tout le monde au lit, et je lui disais sans moi mais derrière mon 200, pas sct.
Des milliers de data accumulés depuis ce grand temps.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petites précisions sur ces histoires de "lumière cendrée"
Les images qui sont faites à 1 micron, dont j'ai fait part dans la gallerie d'images, n'ont rien à voir avec la "lumière cendrée" telle qu'elle serait observée, l'oeil à l'oculaire, en visuel donc, avec ou sans filtre rouge.
C'est une émission qui n'existe qu'à 1 micron et qui reste complètement inaccessible à l'oeil humain.
La "lumière cendrée", elle, son existence reste à prouver, je suis sans opinion pour ma part sur le sujet, mais je ne doute pas qu'elle puisse être enregistrée en CCD, ce qui consistera certainement la seule preuve valable. J'attends des occasions favorables pour m'y coller, personnellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne serais pas aussi catégorique Christophe.
Néanmoins ce sont des études qui se poursuivent.
Ce qui serait interressant ce serait comme suggéré plus haut, d'y voir en imagerie et photométrie cette répartition d'intensité de lumière selon la "couleur" de façon à y rechercher une allure plus ou moins précise de courbe d'émission d'un corps noir de température équivalente au sol vénusien. C'est faisable en considérant une photométrie des images, donc calibration.
Juste une suggestion.
Selon les personnes du baa qui observent cela depuis des lustres il est aussi avancé une fluctuation de l'intensité de cette lumière.
Quand elle n'est pas vu dans une couleur cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas, c'est que son intensité est trop faible aussi et qu'il faut aussi un ciel bien pur pour entreprendre quelque chose de consistant.
Maintenant je ne crois pas et surtout sur ce sujet à une collection de reports d'origines diverses pour conclure mais à des reports particuliers en s'y collant d'un jour sur l'autre. Cela peut peut-être faire avancer le problème, puis comparer entre particuliers.
En tous cas obserever assidument dans toutes les "couleurs" du spectre, c'est ce qu'il faut ici sur ce sujet.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saisis pas encore bien ce que tu veux dire avec ces histoires de corps noir...
La lumière cendrée que tu peux avoir vu dans le rouge, ne saurait provenir d'une émission thermique : il faudrait pour cela que quelque chose sur Vénus atteigne la température des braises, soit 900 à 1000°C (température minimum qui permet à un objet de commencer à luire pour un oeil humain).
Et de toutes façons, dans le rouge l'atmosphère de Vénus est complètement opaque, donc même si le sol était chauffé à cette température, et on en est loin, il resterait invisible même côté nuit.
La seule hypothèse possible est une émission lumineuse propre à l'atmosphère...
Et pour le moment, les pros n'ont rien identifié qui puisse émettre dans cette couleur, si j'en crois toujours cette page : http://www.astro.uni-bonn.de/~dfischer/venus/
Après ils ont pu rater quelque chose. Par contre, il répertorient une émission dans la bande OIII, qui serait donc perceptible avec un filtre vert (ou OIII, si on en a un...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pièces chauffées dans les 600°c montrent un rouge sombre visuellement visible déja effectivement sur terre, mais les conditions de conductions avec la pression et la densité devraient aider.
Pour l'instant je reste dans un aspect assez qualitatif d'un phénomène.
Dans cette affaire de lumière cendrée il arrive aussi parfois qu'en plein jour l'observation de vénus découpait un disque plus sombre que le fond de ciel lui-m^me, en occultant avec une barre (une languette de film placée sur le diaphragme oculaire) le croissant vénusien.
Mais je ne suis pas en train de dire que cette lumière cendrée est thermique d'origine, je rapporte seulement et récemment le fait qu'ell n'était accessible qu'en lumière rouge et pas dans les autres couleurs.
Alors OIII pourquoi pas c'est une bande qui est à ajouter en observation.
Alors autre question pourquoi OIII sur vénus!
Je n'ai pas de réponse à fournir à titre perso.
Je te remercie pour le lien sur le web concernant ce sujet mais il reste encore à produire des observations sur une longue période et très fréquemment. Je préfère y voir des data d'obs tous azimuths puis de les confronter avec quelques mécanismes d'émission, thermoluminescence comprise ou simplement luminescence.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant avec un peu de quantitatif concernant le sujet en cours.
Déja:

qui montre la répartition convenue et enseignée des fréquences abordables sur vénus.
et puis ce lien sur l'émission de corps noir avec la répartition des fréquences selon la température. Surtout à ne pas prendre au pied de la lettre, mais cela classe quand quelques problèmes en cours, au moins sur le niveau des signaux enregistrables. C'est bien faible et dans un segment très marginal.
voir: http://www.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/thermo/corpnoir.html - 5k
avec un système qui semble garder ses calories, pour une part, par effet de serre.
Pour l'émission OIII, la vapeur d'eau dans cette atmosphère, mais quelles seraient les niveaux enregistrables eû égard la teneur reconnue et confidentielle.
Le mystère reste assez entier.
Restent les observations visuelles, comme ccd, que l'on souhaiteraient quantitatives aussi.
Nous restons néanmoins des amateurs mais c'est cela qui doit et devrait nous stimuler, si quelques pro pouvaient ré-orienter cette machine ce serait bien à eux, dans ce domaine précis sans avis trop personnalisés.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant