Grég

Alignement HEQ5

Messages recommandés

Bonsoir

A l'aide. Je veux tester une meade LPI ce soir et je n'arrive pas à m'aligner avec mon HEQ5. Cet été pas de problème et là ????

Je la mets au nord. En position Parking. J'allume la raquette. Je rentre mes coordonnées, je rentre la date mois jour année et là il me demande le time zone !!!! Je crois que cet été j'étais à +02 et c'était bon. LA je mets quoi ??? +01 ?? C'est ça ? Puis je rentre l'heure de ma montre sans décalage. Et là il me pointe Vega vraiment très loin.

Pourriez vous m'aidez svp

Merci.

Grég

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Bbouland

Donc je mets +01 et je rentre l'heure de la montre.

C'est bien ça ?

Merci.

Grég

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, par contre tu parle de position "parking" qu'entends tu part la ?

La position de départ doit être avec les contre-poids vers le sol.

Puis tu pointe ta première étoile pour l'alignement, si elle est loin ( enfin tout est relatif) fait un essai quand même, puis pointe la deuxième qui devrait être plus proche.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 12-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je me posais souvent cette question sur mon HEQ5, puis j'avais tranché pour une méthode unique toute l'année en entrant le temps universel,puis je répondais NON ! pour moi c'était plus simple d'avoir toujours le même raisonnement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réglé mon viseur Polaire à la main pour que la bulle soit en bas et trait vertical quand la lunette est pile en direction de la polaire. Il y a moyen aussi de se régler pour que le trou (bouchon noir) de la visé polaire soit dégagé.
De cette manière je monte tout mon matériel en direction de la polaire et j'allume.
Timeset zone +1 (pour la france)
Daylight saving YES en été NO en hiver.
Heure à la montre.

Quand je pars comme ça la première étoile est très proche. Et les suivantes encore mieux.
Rappel. Une fois que tu as allumé la monture il ne faut jamais forcer ou desserrer les freins. Les encodeurs seraient perdus.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthuss a dit :
"J'ai réglé mon viseur Polaire à la main pour que la bulle soit en bas et trait vertical quand la lunette est pile en direction de la polaire. Il y a moyen aussi de se régler pour que le trou (bouchon noir) de la visé polaire soit dégagé.
De cette manière je monte tout mon matériel en direction de la polaire et j'allume.
Timeset zone +1 (pour la france)
Daylight saving YES en été NO en hiver.
Heure à la montre."

En fait la procédure de mise en station peut être plus ou moins complète selon le but poursuivi. Si l'on veut une précision maximum (pour la photo à longue pose par ex.), il faut tenir compte de l'angle horaire de la Polaire.

Donc, à partir de la position "parking" expliquée plus haut :
1) on dégage le parcours optique du viseur polaire en tournant la monture de 90° selon l'axe de déclinaison
2) on amène le petit cercle du viseur en bas en tournant la monture selon l'axe polaire
3) on amène le trait vertical de la croix déssinée dans le viseur contre la Polaire en agissant sur les vis de réglage en azimut (il faut au préalable avoir desserré un peu la grosse vis verticale de fixation de la monture sur son support ou tépied)
4) on vérifie la verticalité du trait en agissant sur les vis de réglage de hauteur, de façon à ce que la Polaire paraisse "glisser" dans le même axe que le trait; sinon on corrige en tournant un peu la monture selon l'axe horaire
5) on amène alors le petit cercle sur la Polaire avec les vis d'azimut et de hauteur
6) on lit l'angle horaire de la Polaire sur la raquette qui la donne lorsque l'on a entré au préalable les coordonnées du site et l'heure (légale) comme indiqué plus haut (time zone = 1 pour la France et daylight saving = Yes en été et No en hiver)
7) en partant de 0h00 sur le cercle gradué d'ascention droite, on fait tourner la monture selon l'axe horaire pour amener les graduations du bas (pour l'hémisphère nord) à la valeur de l'angle horaire de la polaire
8) on amène à nouveau le petit cercle du viseur polaire sur la Polaire avec les vis de hauteur et d'azimut
9) on bloque ces vis ainsi que la grosse vis verticale de fixation de la monture sur son support
10) on ramène la monture en position "parking" avant de la charger

La mise en station "complète" est alors terminée; cela peut paraître long, mais avec un peu de pratique cela prend dix minutes à condition que le viseur polaire soit éclairé ... On ne charge la monture
Si on veut juste faire de l'imagerie planétaire il suffit d'avoir la polaire dans le viseur; et si on veut imager le Soleil, on est bien obligé de se contenter du niveau à bulle et de la boussole ...
Par contre si on veut que le "goto" soit efficace, mon expérience est qu'il vaut mieux soigner la mise en station avant de procéder à l'alignement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pas facile à comprendre tout ça....
La position parking, c'est quoi?
Egalement, mettre la petite bulle en bas..ça dépend de l'heure et de la date?
Boxpoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a plusieurs méthodes d'alignement; moi j'utilise celle que m'a donnée Optique et Vision, qui suppose que le viseur polaire soit correctement réglé.

1)tourner la monture pour afficher la date en face de la flèche
2)tourner le cercle des heures pour afficher l'heure en TU en face de la flèche (en hiver, c'est l'heure de la montre moins 1 heure)
3)faire tourner la monture pour que le "0" du cercle des heures soit en face de la flèche
4)aligner l'étoile polaire dans le petit cercle du viseur polaire.
5)replacer la monture en position parking avant de commencer l'alignement sur les étoiles.

Après, j'aligne toujours sur 3 étoiles pour réduire l'erreur de cône.
Il faut centrer les étoiles au plus juste. Le plus précis est le réticule d'une CCD, sinon il suffit de défocaliser l'étoile à l'oculaire pour la centrer dans le champ.
La première étoile peut être assez loin, la seconde est généralement proche mais la troisième n'est pas non plus idéalement réglée, preuve que 3 étoiles c'est mieux que 2 .

La position parking, c'est le "park store" que propose la raquette avant de débrancher la monture.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'occupe pas de la bulle pour l'instant. Débrouille toi pour avoir la polaire dans l'axe du viseur polaire pour commencer et fait ton goto sur 3 étoiles (ta question d'origine).

Ensuite tu rechercheras les différentes méthodes pour bien aligner la polaire et vérifier le reglage du viseur polaire. Mais faut un peu de pratique pour tu comprennes de quoi nous parlons.

On rampe avant de savoir marcher ;-)
C'est normal.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant