jcb77

Consommation de 2a/h atik4000 : vrai ou faux?

Messages recommandés

Bonsoir à toute la galerie :
voici mon petit soucis,
j'ai une batterie en gel de 70 ampères et au bout de 3 heures, rideau : l'ordi s'éteint. Quand j'essaie de le rallumer, j'entends que le ventilateur pelletier de la caméra tourne moins vite. Au bout de quelques secondes, l'ordi s'éteint encore une fois.
Je précise que l'ordi à la maison est nickel, que le transformateur est nickel.
Avec un ami, on a testé la batterie après charge optimale : 13,2 volts.
On a ensuite testé la batterie avec l'ordi allumé, au bout d'une heure, elle affiche 12,47 volts et reste stable....la batterie est donc bonne.

donc, je me dis qu'il y a trop d'éléments mis sur cette batterie....
je pensais donc que la caméra atik4000 avec son pelletier consommait beaucoup. et là, en regardant les caractéristiques techniques, je m'aperçois avec stupeur qu'il donne 2 ampères/h maxi....

est-ce la réalité?????
pouvez vous me confirmer cette consommation????

pour info, voici ce que je mets sur la batterie :
1) ordi portable 3,5 ampères max
2) caméra atik refroidie par pelletier. conso 2 ampères max????
3) caméra dmk31af. conso ignorée....
4) monture g11. conso infime.

je vais essayer de tester l'ordi avec la caméra branchée (ferais des darks) pour voir si le voltage de la batterie ne s'effondre pas....

merci pour vos lumières....

dans l'absolu, je pensais prendre une seconde batterie pour alimenter seule la caméra atik.

bons cieux

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rectifie la consommation de l'ordi portable, j'ai mal interprété les données : 4,9 ampères/heure.

donc, au bout de 3 heures, il a consommé grosso modo 15 ampères....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 A , c'est pas si énorme que ça en 12 V , ça fait 24 W de consommation, avec 2 étagepelletier c'est normal.
La batterie est encore bonne oui, mais une neuve tiendrait peutêtre nettement plus longtemps, faudrait compter toute les conso et voir si le compte est bon ou pas. Une batterie au plomb qui fait moins de 13 V au bout d'une heure doit pas être trop en forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut mesurer la tension de la batterie avec dessus l'ensemble de ton système connecté - et à la température du lieu d'observation - une fois que tout tombe en rade, c'est à dire au bout de 3 h.
La tension au bout d'une heure avec seul le PC - et probablement à 20°C ? - ne te donne aucune information sur la tension au bout de 3 h et dans le froid avec tout le matos ;-)

Un multimètre ne couche pas bien cher, et c'est très utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

jcb77, ta batterie gel, c'est pour du solaire?
Tu charges avec quel type de chargeur?

Au cas où:
http://www.batterie-solaire.com/batterie-gel.htm

et ça aussi: ( lire le bas de la page à partir du chapitre 5)
http://www.batteries-service.fr/qu-est-ce-qu-une-batterie/#GEL

Et pour finir:
http://serge.bertorello.free.fr/chargeur/chargeur.html
(c'est mon ancien club d'Astro) quand j'étais sur Marseille...
J'ai un chargeur comme ça pour mes batteries..j'en ai eu une pendant 8 ans
même en hiver et à des températures de -10 à -15°...sans aucun problème
pendant toute une nuit (et même deux parfois)...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci du passage Constructor,

en 12v, je trouve au contraire que le pelletier consomme rien, je m'attendais à 5 ou 7 ampères....

pour ce qui est de la batterie, dès qu'il y a une consommation avec un ordi par exemple, il est peut être normal qu'elle retombe à 12v, non????
ce qui est anormal, c'est si elle s'effondrait en dessous de 12v au bout de quelques minutes....
dis moi si j'ai bon.

il faut que je regarde la conso de la dmk qui doit être minime je pense....
et je vais voir ce qui se passe avec le voltage de la batterie, ordi et caméra atik branchée.

consommation en ampérage/heure de tous les éléments mis sur la batterie :

>ordi portable : 4,9
>caméra atik : 2 max
>caméra de guidage dmk31af : 0,5
>monture G11 gemini : insignifiant

au maxi, je dois être à 8 ampères/heure....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, on s'est croisé....

merci à vous de m'aider....

Christian : ok, effectivement à environ 20°C, température ambiante....
un multimètre, j'en ai un....je vais refaire un essai en condition de température normale....

je vais vous faire une photo de la batterie....

la batterie a été achetée dans un magasin de nautisme et est rechargée avec un chargeur d'entretien pour garder la charge optimum quand je ne l'utilise pas....

je fais des photos et je les met ici....ce sera plus parlant....

et je regarde les liens....
merci

Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 13-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Comme il manque des éléments de consommation (de toutes les façons il serait préférable de les mesurer afin de ne pas incriminer un accu alors qu'un récepteur peut présenter un défaut) et que tu soupçonnes ta batterie je te propose la manip suivante :
- tu charges l'accu aux conditions nominales (par exemple 1/10 de sa capacité soit 7A pendant 14 heures si l'accu est au plomb).
- tu connectes une lampe (ou un groupe de lampes en parallèle)12V d'environs 80 W (pas plus).
- tu chronomètres le temps de bon fonctionnement.
Si après 7 heures cela fonctionne encore ce n'ai pas si mal. A l'inverse tu peux changer la batterie.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les photos de la batterie dans son logement :

1)le coffre réceptionnant la batterie, les connexions extérieures se font par des prises xlr :

2)le chargeur :

3)la batterie :

4)la batterie dans son coffre :

Ndesprez : merci pour tes explications....j'ai la conso max calculée aux environ de 8 ampères/heure....
pour mesurer chaque instrument avec un multimètre, comment fais tu?

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux unités employées. Des ampères heure, unité de capacité ; des ampères, unité de courant ... Sinon rapidement on mélange tout (sourire).
Comment mesurer le courant tiré par un récepteur ?
- on branche un ampèremêtre EN SERIE dans le circuit (les multimêtres ont généralement cette fonction : graphisme en noir, le rouge étant réservé au courant alternatif). Attention le branchement est "polarisé". D'autre part le calibre choisi sur le multimêtre doit être au moins supérieur au courant attendu (le plus prudent étant de choisir le plus gros calibre et de descendre celui-ci ensuite). Idéalement le courant mesuré doit avoisiner au moins les deux tiers du calibre. Enfin une erreur est généralement destructrice alors si tu ne sais pas faire, vois avec ton entourage.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci...

si je veux par ex calculer l'ampérage de l'ordinateur....je branche le multimètre sur 10A et les fiches sur la batterie en faisant attention à la polarité bien sûr...
je devrais avoir une conso????

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je respecte à la lettre ce que tu viens d'écrire, au mieux le fusible du multimêtre fond ; au pis, il explose ! Non, franchement si tu n'es pas au fait des mesures électriques : fais le faire.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, je ne suis pas au fait des mesures....

un ami m'a indiqué la même chose....donc, je vais voir avec lui qui est un pro et qui saura faire....

par contre, je vais reproduire les conditions d'utilisation et au bout de 03 heures, lorsque l'ordi s'éteindra, je calculerai le voltage de la batterie......

pour les différentes conso (quand elles seront exactement calculées par mon ami) je vous tiens au jus....

merci beaucoup....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J ai le meme besoin en electricite que toi, ordi, atik 4000, robofocus, roue a filtre electrique, resistance chauffante..
J ai resolu mon pble en mettant 2 batteries
1 de 100A pour atik, ordi....
1 de 40A pour G11 roue a filtre robofocus

Je suis tranquille

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
coucou typhoons
mettre une seconde batterie est bien plus "simple". Cela évite aussi des interférences , toujours possibles, quand on utilise une batterie commune pour plusieurs appareils.
- Les CCD n' aiment pas les cables en commun parait - il .
mais ce n' est que mon modeste avis.
Bon ciel et portez vous bien
A plus
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous deux,

Merci Benoit pour alimenter ce post et tes conseils...
as tu les conso de chaque élement????
sur quelle batterie mets tu la résistance chauffante??? (il me semble que ça bouffe pas mal de calories)
et la caméra de guidage????

si j'ai bien compris ta démarche, les éléments consommateurs sont mis sur la grosse batterie et les moins consommateurs (g11, robofocus...) sur la petite....

Merci de ton passage Gérard....
le problème des interférences vient surtout et souvent de la connectique (cables non blindés...etc...) ou environnement peu propice (éoliennes...)

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77 bonjour

je me disais que tu pourrais voir aussi du côté du diamètre de tes cables ...mais tu as du y penser .
sinon, il reste la solution d' un multi- mètre, mis en ampéres mètre, et qui te permettrait de voir combien de puissance passe dans ton alim.
En alimentant chaque appareil un par un, l' ampére mètre dans le circuit, tu devrais avoir une idée de la consommation par élement, et globale de ton systéme.
bonne chance pour ta recherche...
bonne journée à tous
cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Gérard,

pour le multimètre et les calculs de conso, je vais laisser la main à un pro avant de tout griller

pour la section des cables, pour l'instant, pas de parasites constatés...j'ai déjà assez de soucis sans m'en rajouter....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
Oui pour la répartition

Tout ce qui consomme un Max je le met sur la 100A (ordi, CCD, resistance)
ensuite ce qui ne tire pas beaucoup ou périodiquement comme la roue à filtre, rocofocus, G11 sur la plus petite batterie.

j ai une 40 mais on peut mettre une 60.

en mettant 2 Bat, plus aucun probleme.

2 Bat, c'est LA solution à tous les problemes de conso.

benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Benoit,
une dernière petite question, peux tu me donner la marque de la batterie et où l' as tu achetée??
batterie en gel, électrolyse, sans entretien????

merci de ta réponse, ça m'aiguillera pour un prochain achat.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore pour les infos Benoit...

sinon, pour le reste, j'ai vu apparemment ton "bestiau" de 100ah sur le net.
c'est celle-ci??? http://www.solarsud.com/index.php?main_page=product_info&products_id=11

il faudrait que je trouve un distributeur près de chez moi...

je continue mes recherches en attendant la mesure conso de mes éléments.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Il faut savoir qu'une batterie est effectivement utilisable pour seulement 50% de sa capacité nominale. Pour une batterie de 70Ah, seuls 35 Ah sont effectivement exploitables. Au delà de 50% de décharge, la tension va tomber sous les 12V et tes appareils vont commencer à déconner. La durée de vie de la batterie sera également affectée.

>pour info, voici ce que je mets sur la batterie :
>1) ordi portable 3,5 ampères max
>2) caméra atik refroidie par pelletier. conso 2 ampères max????
>3) caméra dmk31af. conso ignorée....
>4) monture g11. conso infime.

Tu tires donc au moins 6,5A sur ta batterie. A cette intensité elle devrait te durer 35 / 6,5 = 5,3 heures

A savoir aussi, si tu l'utilises à 0°C, ta batterie perd 35% de sa capacité.

Enfin ton chargeur me semble très basique. Pour les batteries gel, l'emploi d'un chargeur à microcontrôleur est conseillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te casses pas la tête, il te faut une autre batterie ;-)

De mon côté, j'ai 2 batteries de 60 Ah et deux de 100 Ah. Il faut ça pour passer une nuit d'hiver entière à -15°C ;-)

En été, 2 ou 3 batteries suffisent selon ce que je fais (ciel profond ou planétaire).

Mais commence déjà avec une deuxième batterie, tu verras ce que ça donne.
Dans la mesure du possible travaille en 12V (pas de convertisseur 12 C -> 220 V).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Albanc : merci pour tes infos, ça me rassure quelque part...en fait, c'est l'ordi qui s'éteint, il doit être plus sensible à une sous puissance.
pour le chargeur, il est peut être basique mais il charge lentement et il tient la charge en entretien. à chaque contrôle, je suis à 13,47v ce qui correspond à une charge nominale de la batterie.

Christian : ok, c'est le genre d'infos que j'attendais par le retour d'expérience de ccd-tistes.
tu isoles l'ordi sur une batterie donc?
pour ce qui est des convertisseurs, j'en ai deux par obligation. le 1er, c'est pour la g11 qui passe de 12v à 18v. le 2nd, c'est pour l'ordi qui passe de 12 à 19v.

retour d'expérience dans le jardin par temps froid : l'ordi sur le secteur (donc hors conso batterie) tous les autres éléments sur la batterie (monture, atik, dmk, roue à filtres) ça a tenu sans problème une session de 6h. ça continuais de tourner lorsque j'ai arrêté.
j'en déduis qu'il faut isoler l'ordi sur une autre batterie.

pour ce qui est des températures basses, le problème se pose quelque soit la température ambiante (avec un delta de -5°C par temps froid à +22°C par temps chaud) même punition : 3h maxi.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant