francois76

webcam=> barlow=>longueur de focale??

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez vous me dire a quelle focale correspond une webcam ?

Je me pose la question puisqu'il y a des webcam qui rentre ds un P.O?

Elle remplace donc un oculaire, mais de quelle longueur de focale?

Merci de votre réponse pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas, ça dépend de plein de choses... et d'autres aussi.

- gardes tu l'oculaire de la webcam ?
- utilises tu une Barlow ?
- fais tu de la projection oculaire ?
- etc.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François, une webcam, à laquelle tu as retiré son objectif pour la fixer sur un porte oculaire n’a pas de focale. Simplement son capteur est dans le plan focal. L’image fournie par l’objectif (miroir ou lentille) s’y forme, exactement comme si tu la projetais sur un écran.

Alors qu’un oculaire sert de loupe, en permettant de grossir cette image en observation visuelle, la webcam elle ne fait que capter cette image.

Si tu utilises une barlow ou un oculaire en projection, c’est exactement pareil. Tu formes une image, dans le plan du capteur quand la mise au point est effectuée. C’est juste qu’elle est alors plus grande. Un peu comme les objectifs de l’appareil photo qui, selon leurs differentes focales, donnent des images de taille différente sur le capteur de l’APN. Permettant des cadrages plus ou moins sérrés.

Pour te donner un ordre de grandeur, l’image de la Lune fait 1cm par mètre de focale. Soit 5mm pour 500 et 20mm pour 2000 mm de focale.

A noter que le coefficient multiplicateur de focale des barlows n’est valable que pour un tirage donné entre cette barlow et le capteur. Qui ne correspond pas toujours au tirage (distance entre lentille et capteur parfois appelé backfocus) que tu obtiens en y introduisant le raccord 31,75 de la webcam.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 13-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en otant l'objectif, j'estimais une focale équivallente à environs 4.5mm pour ma vesta pro, il y a quelques années...

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant