jéjé14pouces

Votre avis sur une monture autour de 1000�

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche une bonne monture pour pratiquer l'astrophoto, permettant l'autoguidage, pour un prix autour de 1000€ (On enlève l'AP1200...)
L'instrument utilisé est une simple lunette Orion EON 80ED, dont le poids (que je n'ai pas pesé mais approximatif) ne dépasse pas les 4kg tout compris.

Je n'ai pas de CCD, j'utilise un Canon 350d défiltré.

Le but de ma question est le suivant : au magasin "L'astronome" à Lorient, la monture EQ6 GOTO est à 1159€, ce qui rentre dans mon budget. (159€ reste un surplus raisonnable).
Cependant, vu le poids de ma lunette, pensez vous qu'il y ait un réel intérêt à acheter une monture de cette taille, ou une EQ5 serait-elle plus adaptée ?
Je sais que point de vue monture, il vaut mieux voir grand, même très grand, mais n'est ce pas démesuré ? Cependant l'EQ5 n'est que 200€ moins chère que l'EQ6, ça ne vaut peut être pas le coup de se priver...

Je parle de l'EQ6 car dans cet ordre de prix et de capacité, c'est celle qui semble au meilleur rapport qualité/prix, mais si d'autres modèles équivalents ayant fais leurs preuves, je suis preneur. Chez Optique Unterlinden, j'ai vu la Orion Atlas EQ-g GOTO à 1099€, y a-t-il une différence avec une EQ6 ?
Si mon choix devait s'arrêter sur l'EQ6, je ne peux pas me permettre de la faire modifier par Pierro Astro (totalement hors budget aujourd'hui), je préfère le signaler car je sais qu'on risque de me le proposer.
Une EQ6 GOTO (ou une Orion Atlas EQ-G), sans aucune modification, pour une lunette de 4 kilos et un APN, vous semble-t-il un choix judicieux et adapté ? Si non, que me conseilleriez-vous ?

Merci de votre aide.
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, l'EQ6 est un très bon choix dans ce rapport qualité/prix.
Une EQ5 pro goto suffirait largement pour le matériel envisagé, mais sait-on jamais
L'EQ6 supportera sans problème un matériel plus conséquent au cas où
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6 les yeux fermés ou ORION EQ-G car c'est la même.

Tu la prends sans GOTO, sans raquette pour gagner en budget. Bien-sur il faut un PC pour la bouger et un câble pierro ASTRO à 45euros.
Tu en trouves toutes les semaines d’occasion sur Astrosurf ou Webastro.
Prévois un correcteur à 300euros pour l'ED80 sous peine dedevoir recadrer 20/30% de l'image.
Depuis cet été je suis en ED80/correcteur TS2"/EQ6/EOS1000D et j'adore.

Si tu bricoles un peu il y a une ou 2 modifs à faire qui te changes la vie.

Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 14-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un astrotrac non?

chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 14-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est un peu hors sujet. Le correcteur corrige la déformation des étoiles en bord de champs. Je l'appel correcteur TS2 car il est de marque Telescope Service en 2pouces. Je l'utilise avec bonheur sur ma config.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

Arthuss, j'ai déjà sur ma L80 le correcteur Televue RF2008 qui est parfait, tu parles bien d'un correcteur de ce genre là ?
Bruno Thien : "Pourquoi pas une Vixen GP ?" : Justement, pourquoi pas... puisque je ne connais pas.

Donc Skywatcher EQ6 et Orion Atlas EQG, c'est la même chose ?
C'est vrai qu'avec une monture de ce type là, rien ne m'empêche d'envisager de mettre un peu plus lourd dessus plus tard, ma L80 étant surtout là pour que je me fasse la main.
Et prendre la monture sans Goto, sans raquette, sans rien, c'est pas gênant ? Le pc portable remplace vraiment tout ça sans problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...Tu as quand même une raquette simple qui te permet de faire fonctionner même sans ordi, mais pas le goto (pour la faire courte le goto est dans la raquette de la version goto, pas das la monture).
Non seulement l'ordi remplace tout ça mais le logiciel EQMOD couplé avec un logiciel de cartographie (genre "Carte du ciel" ou C2A etc...) est bien plus efficace que la raquette.

Maintenant la différence de prix n'est pas énorme...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroviking a tout dit.

Si tu ne fais que de l'imagerie ce qui a l'aire d'être ton cas (ED80) la raquette goto ne te servirait que le jour où tu as un plantage de PC ou perdu un cable (du vecu). Sinon le PC remplace la raquette GOTO très largement. Quand tu auras gouté au Pinpoint de MaximDL... tu raleras tout ce que tu peux le jour où tu devras retourner à la raquette goto :-))

oui ORION et EQ6 sont identiques.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'avais le même setup, 80 ED et 350D, avec une lunette guide (skywatcher 70-700), le tout sur une HEQ5 autoguidée ascom/EQMOD/cable Pierro. La monture n'était pas goto et je la pilotais avec le PC (cartes du ciel), ça me faisait un goto du tonnerre. Aucun souci, ça tourne rond, et ça guide bien. Maintenant une EQ6 sera moins chargée, et te permettra de monter en poids si jamais tu changes d'instrument ou si tu fais évoluer ton setup, ce que ne pourra pas faire l'HEQ5.
Pas la peine de prendre la version goto qui comme le disait vicking est identique sauf la raquette, car si tu fais de la photo tu as le PC et les logiciels qui vont bien pour pointer/guider.
Donc si tu as 1000€ à mettre, tu prends une EQ6 (ou une Orion équivalente) et roulez !
Bonnes images et le ciel qui va avec !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 15-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au moins tout le monde est d'accord sur le modèle de monture dans cette gamme de prix : EQ6 (Atlas EQG)
Reste plus qu'à se décider sur une question existentielle: la blanche EQ6 de l'Astronome, ou la noire EQG d'Unterlinden.... à quelques euros près c'est pareil, et les deux magasins sont supers.....

En tous cas merci à tout le monde pour vos conseils !!! Je vais pouvoir acheter en me disant que je fais un bon choix.

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puis je me permettre une question sur ton post jéjé ?

Y a t il vraiment une différence entre l'eq6 pro classique et celle proposé par pierre astro avec quelques amélioration maison ?

en gros es ce que la modification apporté par pierro vaut le coup de doubler son budget ?

Merci de votre aide.

idir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour ma part, indépendamment de ses qualités, les 2200€ demandés pour l'EQ6 modifiée sont totalement hors budget, donc la question ne se posait pas pour moi.
Par contre en recherchant sur d'anciens postes, cette modif Pierro astro semble très appréciée par les astrams, j'imagine qu'il doit y avoir une vraie valeur ajoutée...

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
je suis à peu près d'accord avec ce qui précède, ma contribution :

- j'utilise une Atlas (Unterlinden), sans raquette avec un vieux portable qui vaut 150 euros et qui a 8 ans et EQmod

- l'EP d'origine sur les Atlas neuves tourne au grand maximum autour de +/-15 sec arc avant PEC (avec c'est +/- 5")

- l'autoguidage est extrêmement facile avec PHD (une petite lunette en //, même un chercheur convient)

- pour les utilisateurs d'EOS1000d je conseille l'acquisition de Eosbackyard, petit logiciel d'un de nos cousins canadien qui coûte 24€ et qui gère le dithering avec PHD, qui permet de faire plusieurs poses d'une durée chosie, qui est en test gratuit pendant 1 mois avant acquisition.

le correcteur TS fonctionne bien, le correcteur skywatcher aussi et coûte moins cher

pour Bruno une GP marche très bien (j'ai possédé une GPD+skysensor) mais la capacité de charge est beaucoup plus limitée et EQmod couplé à un logiciel de cartographie c'est le pied.

quant à l'EQ6 tunée un copain en a une, les mouvements sont beaucoup plus fluides mais il n'arrive pas à poser plus d'une minute à 700 de focale sans autoguidage ; avec mon EQ6 stock j'autoguide 10 à 20 ' sans soucis.

Michel, ANPCEN Limousin

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 16-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, il y a effectivement de bons numéros dans les EQ6 au niveau EP, mais je pense qu'il faut raisonnablement s'attendre à +-20-30" en standard. Mais en revanche au prix de petites modifes et d'un autoguidage pas de problème ça roule.
Il faut savoir que cette monture, si on veut faire de la photo avec, il faut autoguider, point, et ça marche bien. Mais bon c'est aussi le cas avec des montures beaucoup plus chères. Aller mettre 3 fois plus dans une monture qui me permettrait de faire des poses de 3 minutes sans autoguider, ça me parait pas forcément un bon choix. Si j'autoguide une EQ6, je fais ce que je veux ou à peu près en temps de pose, et c'est moins cher. C'est juste "moins pur" parce que c'est chinois et pas japonais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon, je suis comme toi, je n'ai aucun problème avec le fait que le couple EQ6/EQG soit chinois et non japonais, on sait très bien que pour le prix, on ne peut pas avoir quelque chose proche de la perfection. Et aujourd'hui, chinois je peux acheter, japonais ça serait pas raisonnable. Plus tard, je ne dis pas... mais pas là...

Aujourd'hui j'ai une vieille monture SP/DX qui me permet de poser maximum 1 minute à 500mm de focale, l'intérêt de changer de monture est justement pour moi l'occasion de me mettre enfin à l'autoguidage. Si tu dis qu'avec l'autoguidage, on fait à peu près ce que l'on veut avec une EQ6, ça me va bien. Je deviendrais certainement plus exigeant par la suite, mais si déjà j'arrive à poser entre 5 et 10 minutes ça sera le paradis.

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc en gros si j ai l intention d'autoguider, ça vaut pas la peine de de prendre une EQ6 Tuné de pierro ? je pourais arrivais au même résultat en autoguidant sur une EQ6 classique ?

[Ce message a été modifié par idir (Édité le 17-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si on ne peut pas trouver une EM10 taka d'occasion autour de ces prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est peut être possible de trouver une EM10 d'occase mais la capacité de charge ne sera pas comparable, et je ne sais pas si Eqmod peut tourner avec une EM10.

Une EQ6 tunée est un bon investissement mais ça coûte plus cher, tu peux le faire plus tard sur une monture neuve. Pour une EQ6 d'il y a 3 ans ou plus la modif Pierro astro vaut le coup.

Michel, ANPCEN Limousin

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 17-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, pour la version tunée, c'est sur que tout ce qui peut améliorer la fluidité des mouvements et réduire l'erreur périodique est un soulagement pour l'autoguidage. Moins il a à en faire, mieux ça vaut, et plus on économise ses nerfs

Maintenant avec un EQ6 standard, et avec un setup 80 ED et 350D, tu peux carrément faire de la super photo autoguidée, on va dire que le trio EQ/focale/APN est idéal pour se lancer dans la photo grand champ.
Si tu veux ensuite monter en focale, comme ton EQ6 portera largement un instrument plus gros, tu pourras toujours te lancer dans la modification pour soulager le guidage

D'expérience, l'HEQ5 que j'avais était autoguidée, j'avais à peine resserré les jeux des vis sans fin, donc pas de tuning. L'erreur périodique était classique autour de 20-30". J'ai fait de la photo avec ce setup sans problème, et j'avais à l'époque acheté tout un kit de roulements pour la tuner. Et puis les choses ont fait que je l'ai revendue après quelques mois sans avoir installé le kit.

Le collègue qui m'a acheté la monture travaille avec depuis presque 3 ans, sans autoguidage, avec un newton de 150 et une lulu 66 si mes souvenirs sont bons, et il fait des poses de 3 minutes avec un APN, et c'est impec
une de ses photos avec la 66
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83032

et une de mes dernières avec cette monture et une 80/350D, poses de 5 minutes autoguidées

Tu imagines donc bien qu'avec une EQ6 même de base et autoguidée, ça va le faire carrément !

Donc faut tester la monture, voire même acheter une occase qui a une bonne EP, et roulez, tu verras le tuning plus tard si le besoin s'en fait sentir

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 17-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilonzero, tu lis dans mes pensées.

Mon but est effectivement de faire mes débuts en photos grand champ, et comme toi, le trio EQ6/L80ED/350D sera mon matériel.

Je trouve cette photo de M31 somptueuse, et pour avoir essayer de faire la même, j'ai dû me limiter à des poses de 45 secondes. Inutile de te dire que le signal n'avait rien à voir. Moi, c'est ce genre d'images que j'aimerais être en mesure de faire

Quand tu dis "il faut tester la monture", quelqu'un sait si des magasins comme l'Astronome (EQ6) ou Optique Unterlinden (Atlas EQG)acceptent de tester une monture avant de la vendre ? Pour une AP ou une Paramount ok, mais pour les petites montures ? C'est peut-être idiot mon raisonnement, mais je préfère acheter une monture neuve, je sais pas, le plaisir de me l'offrir... donc si elle pouvait être testée avant, sans rechercher la perfection, mais plutôt pour éliminer une éventuelle grosse bouse...

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant