Sky runner

Vénus en plein jour...

Messages recommandés

A l'oeil nu, vu la magv actuelle de l'étoile du berger, ce n'est pas un scoop de l'apercevoir en plein jour. La scène s'est passée à 2500m d'alt. il y a qques heures face à la chaîne du Mt BLanc, avant les 12 coups de midi.Le ciel était très bon mais j'ai déjà vu mieux à pareille alt. (au niveau de la profondeur du bleu du ciel). J'ai été séduit simplement par la facilité de l'observation. N'ayant connaissance à l'avance de la position exacte de la planète, j'ai simplement repéré le fin croissant lunaire et tourner autour. Bon, on redescend d'un pallier (Alt. 1450m), toujours à l'heure du déjeuner, l'observation est toujours aussi aisée. Depuis chez moi (alt.830m), le ciel n'est plus coronal mais reste très correct (pas de cirrus à l'oeil nu). C'est toujours aussi aisé avec une image un peu moins contrastée. J'arrête là la descente aux enfers mais le lecteur aurait tort de ne pas essayer depuis une grande ville ou près du niveau de la mer. Profitez-en en ce moment...
..............................................................................
Maintenant, un peu plus difficile (pour moi, c'est beaucoup plus hard), l'observation du fin croissant vénusien à l'oeil nu. Je savais que certains doués d'une excellente acuité visuelle y sont parvenus par le passé... J'en ai pas cru mes mirettes lorsque j'ai aperçu par moments ce détail "télescopique" rien qu'avec ma J1x7 portative !!! Vers 13h légale, je me suis accordé un petit quart d'heure à ce jeu vite épuisant pour le cerveau. Alt. 830m, faible diffusion atmosphérique, j'ai essayé plusieurs paires de lunettes (polarisant soleil, lunette surcorrigée pour la myopie nocturne et celles toutes fraîches de chez l'opticien de La Clusaz).
C'est avec ces dernières que, par moments (disons 1 fois sur 4 tentatives ou 2/5), Vénus ne m'apparaissait pas comme un point mais comme une barre verticale. Si vous arrivez à ce stade, c'est quasi gagné, car tout de suite après et à chaque fois, cette image est suivie par un léger renflement du bon côté comme pour le croissant lunaire (facile actuellement pour la comparaison !). Mais cette impression s'évade aussi vite qu'elle est venue. Des glimpses en vision directe en plein jour, c'est rigolo... Dernière précision : des tests récents ont montré qu'avec correction, je tournais autour de 13/14 sur 10 dizièmes et que mon astigmatisme de ces dernières années était, contre toute attente, à jeter aux oubliettes (ce fut un grand moment de bonheur pour moi). Mais un petit astigmatisme résiduel peut peut-être devenir une aide pour cet exercice.
VJAC, je te passe spécialement la main !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon expérience personnelle :

1) Vénus à l'oeil nu de jour sans problème à toutes altitudes dès lors que sa mV avoisine -4 et que le ciel ne soit pas laiteux.

2) Un essai infructueux il y a qques années quant à la détection du croissant, de mémoire j'avais filtré (lunaire je crois) et le moindre semblant d'orientation accompagnait l'orientation de la tête, donc rien de tangible à l'évidence. Je n'ai que 12/10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, j'avais oublié de vous préciser que j'ai effectué l'opération depuis le coin d'une fenêtre en diminuant donc une bonne partie du ciel bleu toujours un peu confuse pour l'oeil qui s'y perd et le soleil était masqué bien entendu. J'ai réessayé ce soir sans aucun succès mais Vénus irradie bien trop la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venus en plein jour, je ne fait plus que ca...
En pleine ville (Versailles, a 15km de Paris, altitude < 100m), avec de temps en temps des trainees d'avions et quelques cirrus, depuis plusieurs semaines c'est dans ces conditions que je la repere a l'oeil nu vers 15h (UT+1) proche de son passage au meridien, pour la pointer au telescope.

Quand elle est a son maxi d'eclat, pas besoin de transparence specialement bonne pour la voir a l'oeil nu, a partir du moment ou on sait a peu pres la ou la chercher... (une main grande ouverte a bout de bras c'est 20degres... et ca me suffit comme outil pour la reperer)

Quant au croissant a l'oeil nu, pas d'experience perso tres concrete...
parfois il m'est peut-etre paru qu'elle avait plutot tendance a etre allongee dans un sens (quand elle avoisine les 50")...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
Pour l'anecdote avant hier alors que j'allais la montrer au T410mm à une instit qui venait au planétarium (alt 540m) pour préparer un séjour et alors que je lui avais indiqué la zone ou elle se trouvait (vers 17h30,) elle l'a trouvée d'elle même, sans savoir qu'on pouvait la voir à l'oeil nu!
Elle fut étonnée de voir ensuite le beau croissant.
Voir le croissant avec le viseur de 10x pas de pb même si hier je n'ai pas fait attention, je l'ai déjà vu auparavant... mais à l'oeil nu??!!!
Faudra essayer
Bonne observation à tous
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur, l'obs en plein jour est déja un superbe filtre bleu et plus.
Pour les autres couleurs le crépuscule et l'aube sont bien interressants.
Car il y a des observations à faire dans les autres couleurs aussi, autre que le bleu, violet.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant