methrotrexate

paracorr en visuel

Messages recommandés

bonjour a tous,je suis en cours de montage d'un 200mm a fd 4,je me pose la question de l'utilité d'un paracorr afin de corriger la coma,ç'est juste pour du visuel,qu'en pensez vous ?
le paracorr augmente la focale mais dans quel rapport ?merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour :-)
Je crois me souvenir que le paracorr apporte un coefficient multiplicatif de x1,15, pour l'ancienne version. A confirmer par d'autres. Pour la nouvelle version, je ne sais pas.
J'avais utilisé le paracorr sur un 400 à F/D = 4 et l'amélioration était très sensible.
J'avais cru noter aussi d'ailleurs une amélioration générale de l'image sur l'ensemble du champ et pas seulement sur les bords.....
Amicalement
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'en pense que du bien.

Je l'ai pris lors du passage d'un dobson ouvert à 5,3 à 4,6. Je me suis aperçu que même sur le 5,3 le gain était déjà appréciable.
Si le PO tient la route et que l'on a les fond bien entendu : il ne faut pas hésiter surtout à f/D4.

Bon ciel
Titix (paracorriste convaincu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai un T300 à F/4 et quand on peut se le payer il faut pas hésiter. Ca apporte un gain net avec des oculaires standard (widescan 20mm et 30mm, on gagne 20-30% de champ corrigé et piqué en plus, et pour rechercher une NP our une petite galaxie, c'est très appréciable.Ca apporte encore un plus avec des naglers comme le 26mm, mais c'est moins indispensable.

Outre le prix, il est lourd donc il faut que le porte oculaire et la monture le supportent.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, le poids supplémentaire (0.5 kg pour la version II) est à considérer mais aussi de savoir si la coma est acceptable à f/4 et c'est plus une question de préférence perso. Sachant que les meilleurs oculaires de la marque (Televue) corrigent déjà plus où moins cette coma et enfin si on utilise des oculaires à champ apparent raisonnable (pas des 100 °, un 60° par ex) la coma réellement visible sera alors beaucoup plus faible voir indétectable. Ceci dit les résultats avec le correcteur sont à la mesure de ses prétentions (passage de f/4 à un champ corrigé équivalent de f/12) et il marche aussi très bien avec des oculaires hors marque.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 21-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

J'ai un 200 à f/4 et le paracoor est d'autant plus indispensable aux faibles grossissements qu'on a des oculaires à grand champ. J'ai un Uwan 28 et Ethos 17 : paracoor très utile, par contre je m'en passe avec le nalger 9 et l'uwan 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon ! oups erreur de manip du mulot

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 20-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant