bastieniledere

PAPA EN DETRESSE

Messages recommandés

Bastieniledere : ca a l’air pas mal, en plus l’instrument a des aluminures haute réflectivité d’après le site, à 94%, alors que ca tourne autour de 86 à 88% pour une aluminure standard. Du coup t’as un petit 15% de gain en luminosité avec les 2 reflexions miroir primaire+secondaire, toujours bon à prendre.
Par contre tu n’as qu’un oculaire un ploss 25 mm, qui te donnera un grossissement de 50x, ce qui veut dire que si vous voulez changer de grossissement, il faudra un peu investir en oculaires + barlow à coté.
Coté encombrement, c’est important de voir si ton fils peut sortir l’instrument seul, l’élément le plus lourd étant le tube de 15.5 kg de 1.21 m de long, qu’il faudra ensuite arriver à mettre en place sur la base. Bon au pire si c’est un poid plume le fiston, il suffira d’attendre qu’il grandisse un peu pour qu’il puisse se debrouiller tout seul par la suite.

Par contre attention, souvent sur ce genre d’instrument, les optiques sont bridés pour résister au transport, si on laisse tel quel, les images sont assez pourries, astigmates, car le miroir primaire est completement contraint, il faut donc déserrer un peu les pattes de retenues du miroir pour qu’il soit libre. N’hesitez pas à profiter de l’aide qui vous a été proposé par fred-burgeot par exemple qui est un amateur expérimenté, pour venir vous filer un coup de main sur place.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 23-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous et bien aprés 10 jours de lecture rencontre avec amis d'amis qui regarde les étoiles, il a pu essayé un mak, une lunette et un dobson ( dans une boutique pour le dobson) et son choix est .....le mak nous partons donc vers un skywatcher 127mm 1500mm ! j'éspére qu'on ne se plante pas! Pas de collim sur un mak? et quels oculaires faut il prendre avec? merci à tous pour vos messages et conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@David:

"Qui n’a jamais débuté avec un 115/900 sur une équatoriale et a failli se décourager ?
Une équatoriale au début c’est pas vraiment intuitif comme mouvement, ca peut même être assez déroutant.
Alors que des mouvements altaz, on s’y habitue très vite, c’est nettement plus intuitif.

J’ai pas commencé l’astro par un Dobson, mais j’aurais préféré.

J’ai déjà initié des mômes de 7 à 8 ans, avec un Dobson, ils se contentent de se balader dans le ciel avec au hasard, n’hésitent pas à s’approprier l’engin (faut même un peu les retenir, sinon ca peut vite finir par terre ) voir pointer un truc bien facile comme saturne ou Jupiter déjà visible à l’oeil nu.
Je n’imaginerais pas leur proposer la même chose avec un instrument sur une monture équatoriale."


Je crois que tout est une question d'âge. Pour une gosse de 7 ou 8 ans il est évident qu'un dobson est plus approprié. Pour un ado je pense qu'au contraire qu'une équatoriale peut-être un meilleur choix. Il est clair que ça met un peu plus de temps à être maitrisé, ce qui va un peu à l'encontre du "tout-en-un-qui-marche-directement-comme-à-la-télé", mais c'est très formateur car oblige d'une certaine manière à se familiariser très vite avec le ciel...

Enfin c'est un point de vue très personnel ;-)


Bonne soirée


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour un ado je pense qu'au contraire qu'une équatoriale peut-être un meilleur choix. Il est clair que ça met un peu plus de temps à être maitrisé, ce qui va un peu à l'encontre du "tout-en-un-qui-marche-directement-comme-à-la-télé", mais c'est très formateur car oblige d'une certaine manière à se familiariser très vite avec le ciel..."
Je plussoie!

Direct dans le budget avec un grand diamètre...
Et des possibilités nombreuses par la suite.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newtonian-on-NEQ-5.html


Mais avant tout choix, une visite chez un astram s'impose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je n'ai pas voulu insister, mais j'étais certain du choix de l'ado, j'en ai rencontré beaucoup, et sincèrement je suis assez d'accord avec ce choix!
D'abord il va découvrir le ciel plus rapidement et ça va l'accrocher de suite, puis il pourra l'emmener partout, et c'est un instrument polyvalent qu'il gardera tout le temps et très utile pour les voyages!
Quant au Newton sur une équatoriale: ce n'est vraiment pas facile à manier pour un débutant et très encombrant, il faut réorienter l'oculaire régulièrement en tournant le tube dans les colliers et c'est une manoeuvre que je n'aime pas du tout!surtout destiné au photographe qui reste des heures sur un objet!
Dans un deuxième temps, il pourra passer directement au dobson de 300 sans passer par un 250 toujours moins encombrant qu'un newton et tellement plus facile à mettre en place et c'est à ce moment qu'il appréciera l'augmentation du diamètre et sera armé pour découvrir le ciel!
Attention je dis comme vous que la finalité est d'acheter un Dobson 300 mais il faut d'abord en ressentir le besoin! la progression du diamètre en astro fait partie du plaisir! si non, ou est la part du rêve?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je n'interviens jamais dans ce genre de post et pour cause.
Les partisans des lunettes proposeront des lunettes.
Les partisans du dobson un dobson, idem pour les newtons etc.
Et le demandeur ne sera en fait pas plus avancé !

Je veux juste dire que j'ai eu le cas l'an dernier avec mon petit-fils qui avait 12 ans.
Il avait également déjà eu l'occasion de coller son oeil dans divers engins.
Il a souhaité un télescope pour Noël et c'est papy qui s'en est chargé.
Au final, c'est effectivement un petit Mak qui l'a emporté sur une petite monture monofourche sans goto, mais motorisée en AD et DEC.
Egalement avec un powertank pour l'autonomie en extérieur.
- excellente optique (j'en ai moi-même été surpris)
- hyper transportable dans une petite mallette
- besoin de personne pour installer son matériel
- aucun problème de collimation
Du coup, le père s'est mis à l'astronomie et ils se sont inscrits dans un club.

Il a 13 ans cette année et pour Noël c'est filtre Astrosolar et support d'APN.
Il est ravi et on verra plus tard pour la montée en diamètre.

Voilà, c'était juste un témoignage.
Bonne soirée,
AG


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien il est vrai que le choix, c'est fait grâce à plusieurs facteurs, tout d'abord, au livre sur l'astronomie débutant ou le mak est sorti dans les premiers, ensuite à JP sur le forum ou la c'est moi qui est pointé l'instrument à mon fils, qu'il a peut d'ailleurs essayer chez des amis d'amis...je pense effectivement que c'est un bon choix pour débuter, pas besoin de papa tout le temps, même si du coup je pense que cela me fait autant plaisir qu'à lui ... on va pouvoir s'y mettre tous les deux, sans trop de complications de départ je pense.
petite question, le mak est livré avec un oculaire de 26mm et un de 10mm
faut il ajouter un autre oculaire?filtre?
merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Je pense qu'effectivement et surtout pour le planétaire, un bon oculaire de 5mm serait le bienvenu.
Mais attendez de vous faire la main avec ce nouvel instrument.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que un oculaire de 5 est trop petit, surtout s'il est bas de gamme,il sera peu utilisé! il vaut mieux moins grossir pour avoir une meilleur image! moi je conseillerai d'attendre, et de profiter d'une annonce pour saisir un Nagler 13, puis une powermate également en occase, ce sont des oculaires que l'on garde toute la vie, qui passent bien sur tous les instruments. On peut également voir les TMB qui sont très abordables, il en passe régulièrement sur les PA,il suffit d'attendre les occasions.
Bon c'est mon avis, il y a sûrement d'autres avis plus pertinents!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant