bastieniledere

PAPA EN DETRESSE

Messages recommandés

Penn kalet itou,
Pour commencer tu prends ton fils sous le bras et vous allez rencontrer des astram pour qu'il ait un déclic émotionnel face à une pratique et qu'il choisisse en fonction de son projet et non un clic sur un site marchand qui le prive de réflexion!
Mais bon, après tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un point : Le fiston de 13 ans, c'est un intellectuel qui aime les casse-têtes mathématiques ou un intuitif qui veut se confronter physiquement à l'observation?
Parce qu'en instrument pour débuter, ça peut changer la donne.

Pour le matheux, la joie sera peut-être de comprendre le mouvement de la terre et comment la monture équatoriale le compense, ou encore comment l'image dans le chercheur bouge totalement en sens inverse des mouvements qu'on imprime au tube, mouvements qui doivent se faire en ascension droite et déclinaison en ayant en tête l'axe de la terre.

Pour l'intuitif, la joie sera de prendre à bras le corps son télescope pour l'orienter à l'oeil au point rouge et de découvrir immédiatement les astres qu'il dévoile.

Dans les 2 cas, je préconiserais de commencer par pointer des objets brillants, ponctuels : des étoiles doubles ou colorées et des amas ouverts. Ce sont des pierres précieuses sur velours céleste... Et la lune.
Les nébuleuses et galaxies sont décevants pour les débutants qui ne connaissent que les photos. En visuel, on ne voit pas du tout la même chose, mais des yeux jeunes peuvent dénicher des détails insoupçonnés et si votre fils a l'âme d'un contemplatif, il peut trouver du plaisir à chercher des infimes différences de luminosité dans un nuage diaphane.
Bon choix et beaucoup de plaisir avec votre fils!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 19-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sinon, il y a aussi l'occasion; ça tombe bien, je vends mon Dobson XT12i, bon ça dépasse un peu ton budget, mais c'est un 305 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
curieux touche à tout ou curieux persévérant?

Si c'est curieux touche à tout, il est peut-être préférable de ne pas trop investir car il peut changer de centre d'intérêt rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un dobson voyons!!! pour commencer...c'est la base!!
regarder dans un diametre de 150 ou 200 sans se prendre le choux a gerer la monture equatoriale....,la mise en station..etc.....
le dobson on pose et on regarde....apres bien sur avoir preparer ses objets a regarder....."m57entre telle et telle etoile...attend c'est ou???
attend je l'ai!!!elle est là regarde!!! pu...t c'est super!!!!!"
on resort demain hein papa????...on essaira m31....mais oui dans andromede!!...hooooo.t'es trop nul!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un jeune de 13 ans peut apprendre a pointer des objets aux cartes, à collimater, à dessiner etc… et souvent captent le truc plus vite qu’un adulte.
1 nuit ou 2 pour leur apprendre les bases, ensuite ils se débrouillent.
Un dobson c’est parfait pour ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Et pourquoi pas un petit Mak de 150 type Celestron avec goto? on en trouve régulièrement dans les PA, un télescope polyvalant(ciel profond et planète)que l'on peut emporter partout et que l'on garde en deuxième instrument! il petmet de découvrir facilement le ciel , pour débuter c'est bien! cela vaut bien mieux que d'acheter une mauvaise lunette sur une mauvaise monture!
Mais avant tout, se rendre dans un club pour comparer les instruments avant d'acheter.
Un dob de bon diamètre c'est bien mais ça peut décourager les débutants, il faut une connaissance parfaite du ciel , sauf pour les planètes, mais là c'est moins adapté et il est difficile de suivre à fort grossissement.
Bon ce n'est que mon avis! mais j'ai tellement vu arrivé dans le club des débutants avec des lunettes inutilisables sur des montures équatoriales "brinquebalante" impossible à règler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
«Un dob de bon diamètre c'est bien mais ça peut décourager les débutants, il faut une connaissance parfaite du ciel »

Au contraire il faut voir le dobson comme l’instrument idéal pour apprendre à connaître le ciel. Il y aura avec une vraie démarche pour se repérer parmi les constellations, chercher des objets de plus en plus difficile à pointer etc…
Il y a tout un jeu, un challenge et une grande satisfaction pour un jeune à trouver des objets, ils apprécient d’autant plus de les observer ensuite.
Simplement il faut qu’il apprenne pendant 1 ou 2 nuits avec un amateur expérimenté.

Perso je trouve qu’il y a pas pire pour un gamin qu’un goto pour débuter. Ils vont zapper, comme sur une télé, ca va les distraire 5 mn, et risquent de vite s’en lasser, surtout qu’en visuel sur de petits diamètres, ca ne sera qu’une succession de taches floues trouvés sans effort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Astrosurf :
Galerie images : 32500 sujets environ
dessins : 1791 sujets
Voilà ce qui se pratique le plus. 18 photos pour un dessin

S'il est curieux et persévérant, le Dobson risque de l'emmerder au bout de 6 mois même au 200mm!

C'est mon avis et comme je ne veux pas l'imposer; je vous invite à faire une démarche plutôt qu'un choix à priori. Allez donc voir en quoi correspondent précisément des séances d'observations ou rencontrer un astram assez bien équipé - dobson et équatoriale! Vous verrez par vous même au bout de 2 à 3 participations maxi!

Bon, j'interviens plus sur ce fil! C'est peut être le prof qui parle. Susciter pour engendrer un désir puis une démarche et non pas imposer ou vouloir se mettre à la place ou faire un cadeau que l'on aurait aimé soi même recevoir...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Galerie images : 32500 sujets environ
dessins : 1791 sujets
Voilà ce qui se pratique le plus. 18 photos pour un dessin »

C’est vrai, mais combien de photos faites par un jeune de 13 ans dans la galerie d’image ?
L’imagerie, je la verrais plutôt dans une seconde étape, après avoir appris les bases, plutôt vers 15 à 16 ans.
Dans la rubrique dessin par contre j’ai déjà vu passer des dessins de plusieurs gamins qui dessinaient pas mal du tout, et ca apprend à observer.
Tout a fait d’accord pour dire qu’il aille dans un premier temps passer quelques séances dans un voir plusieurs clubs astro, car chaque club est différent. Certains clubs sont orientés plutôt théorie, astronomie bouquin, d’autres sur le visuel, la photo, la fabrication, etc…


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personnellement j ai commencer avec un gros dobson de 250mm tout simple (plus c est gros plus tu en verra en visuel). Et en effet il m a apporté beaucoup de satisfaction. Meme si il n etait pas super bien reglé au debut, cela ne m a pas empêché d etre émerveiller de voir les ombres des satellites Jovien ce projeter sur Jupiter, voir les crateres lunaire en gros comme ça!!! et en meme temps d etre supris par la rapidité de la rotation terrestre... sans parler des anneaux de saturne... et voir M42 dans un gros dob c est quand meme un sacré spectacle. Et meme pour les petites galaxies bien que vu juste comme de petites tache flou, j etais tres heureux de les trouver moi meme dans cette immensité qu est l Univers.

Bref, le dobson c est quand meme le meilleur rapport prix/diametre. Et le diamètre en visuel cela compte.

Bon choix et bon ciel.

PS: si plus tard vous voulez faire de la photo, là c est un autre budget et un autre monde, on perd une certaine poésie envers le ciel, en fait dans mon cas en astrophotographie je suis rarement satisfait de la qualité du ciel (tubulence, transparence...j amais content quoi ...mais l astrophoto c est bien aussi (au passage avec dobson c est possible aussi mais pas le plus pratique), mais en effet il ne vaut mieux pas commencer par cela.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 19-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est peut être le prof qui parle. Susciter pour engendrer un désir puis une démarche et non pas imposer ou vouloir se mettre à la place ou faire un cadeau que l'on aurait aimé soi même recevoir"

"S'il est curieux et persévérant, le Dobson risque de l'emmerder au bout de 6 mois même au 200mm!"


Ben je le trouve pénible le prof, parce que justement il essaye d'imposer sa vision des choses.
On a compris ton message : le visuel c'est pas intéressant, les chiffres le prouvent. Quand on est un minimum sérieux, on fait de la photo, point barre.

Ca c'est du lapidaire.

Quant aux chiffres, il ne font apparaitre que la "production" des pratiquants : la grande majorité des observateurs visuels ne produit pas de dessin, ils n'apparaissent donc pas dans les chiffres. Ca ne les empêche pas d'être des amateurs chevronnés.
Il y en a un paquet ici qui ne font que du visuel depuis leurs débuts et qui prennent toujours autant leur pied.

Si on prend les rassemblements amateurs (Valdrôme, RAP etc...), la tendance s'inverse : les photographes se retrouvent perdus dans une marée de visuels.

Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut.


En tout cas, ami rétais (dont on ne connait pas encore le prénom !), je trouve ton intervention très sympa et quel que soit ton choix, ton fiston appréciera que tu aies autant cogité pour lui. Observer avec un télescope, c'est des sacrés moments de convivialité en perspective !
J'habite pas loin, dans le sud Vendée (proche Luçon), et si ton choix se porte sur un Newton (Dobson) que tu n'arrives pas à régler, ce sera avec plaisir que je te donnerai un coup de main pour y arriver.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 19-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
On a compris ton message : le visuel c'est pas intéressant, les chiffres le prouvent. Quand on est un minimum sérieux, on fait de la photo, point barre.

Je ne crois pas que ce soit ce que Pascal ait voulu dire, et je suis un peu dans le même cas que lui.

J'ai commencé par du visuel et faire de la photo m'a très vite démangé. Je ne vois pas pourquoi tu dis que "quand on est un minimum sérieux on fait de la photo" ... c'est juste une question d'inclination, on aime ça et c'est tout .
Ce qui ne veut pas dire que quand on fait de la photo, on méprise le visuel. D'ailleurs lors de mes sorties photo, j'ai toujours mes jumelles 20x80 et c'est un vrai plaisir de se balader là-haut pendant que l'APN engrange les poses .

Je pense que ce que Pascal a voulu dire c'est que peut-être dans quelques temps, Bastien et son fils auront envie de garder des souvenirs photos des merveilles célestes et que c'est pour cela qu'il leur conseille de faire d'abord un tour en club pour le savoir .

Ce erait dommage de braquer les visuels et les astrophotographes, d'ailleurs on peut faire partie des deux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remets sa phrase : "S'il est curieux et persévérant, le Dobson risque de l'emmerder au bout de 6 mois même au 200mm!""

C'est quand-même assez clair comme point de vue.
Je n'essaye pas de créer un débat photographes contre visuels, puisque ces propos n'engagent que leur auteur.
Effectivement, beaucoup pratiquent les deux.

Edit : je cite encore
"Sur Astrosurf :
Galerie images : 32500 sujets environ
dessins : 1791 sujets
Voilà ce qui se pratique le plus. 18 photos pour un dessin"

Celui qui oppose photo et visuel, c'est pas moi.

Fred.

[Ce message a été modifié par fred-burgeot (Édité le 19-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de Valdrome, on attend encore un atelier photo avec mise à disposition du matériel pour jeunes autour de 11-14 ans
La photo à Valdrome c’est quand même une histoire de solitaires
Le visuel, en groupe, ca a un coté plus convivial pour débuter, d’ailleurs les mômes ne s’y trompent pas, c’est là qu’on les trouve en général
Cet année on avait un asticot de 12 ans qui nous pointait à peu près n’importe quoi, genre Jones1 et quelques PK avec un 600, qui maitrisait la collim aux speckles et sa sœur de 9 ans se débrouillait pas si mal avec un dob de 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ma fille de 13 ans a délaissé son dobson 150 pour le 300, et après je fais quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
lightbridge : les mouvement sont vraiment merdique, saccadé, élastique

Le mien, de 400mm (un 16'), ne souffre pas de ces défauts. Peut-être que Meade a amélioré son système au fil des ans ?
Et oui, il y a des "chapelles" en astro-amateur : les visuels et les photographes, les lunetteux et les dobsons, etc... Concernant les derniers, je suis passé par tous les types d'instruments avant de trouver celui qui me convenait vraiment, le dobson. Il faut dire que je suis un visuel "pur", recherchant dans le spectacle de l'univers une émotion métaphysique dont je ne me lasse jamais. Je suis d'ailleurs dans le genre "curieux-perséverant-contemplatif" si ça peut t'aider.
Le passage dans un club pour tester les motivations est un bon conseil. Mais à mon avis, le "vieux" dobson 8' restera toujours utile, même si on passe à autre chose plus tard. Le mieux est un dobson 250mm : celui-là, tu ne le revendras jamais et il y aura toujours un moment où il te servira. Pour moi, c'est le premier achat idéal.
Puisque tout le monde donne son avis, les instruments qui m'ont toujours le plus déçu eut égard à leur prix "astronomique" sont les lunettes, dont le diamètre est TOUJOURS trop petit en visuel et les montures abominablement encombrantes et chères... En photo grand champ, en revanche, elles peuvent se justifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même préciser qq choses puisque besoin se fait sentir!

Je n'oppose aucune pratique entre elles ni n'en impose à personne et je me moque bien de ce qui sera acheté en fin de compte. Je dis seulement qu'il faut que ce papa aille voir de quoi il en retourne avec son fils, l'important étant de susciter et pas d'imposer... Ca c'est le réflexe du prof; en tous cas celui que je suis...

Maintenant j'aurais du dire "plutôt scientifique" que curieux et persévérant. En effet, je reconnais...
Mettre en place des critères de valeur, c'est pas le genre de la maison!

D'accord avec David; un Dobson permet d'apprendre le ciel de la meilleure des façons mais dire Dobson jusqu'à tel age puis ensuite... Ca marche jamais de tracer une route logique et sage pour ceux qui nous suivent...

J'ai commencé l'astro à 16 - 17 ans avec qq copains et très vite on a eu cette envie de faire de la photo et de passer de l'azimuth à l'équat... Ce n'est qu'un témoignage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« mais dire Dobson jusqu'à tel age puis ensuite... Ca marche jamais de tracer une route logique et sage pour ceux qui nous suivent... »

C’est certain. Ce que je conseille est plus issus d’une constatation que d’un souhait en fait, de ce qui marche généralement dans cette classe d’age mais sans être une règle absolue.
De toute façon les choix d’un ado en astro est quand même influencé par les gens qu’il côtoie et qui vont partager avec lui leur passion, que ca soit pour la photo, le visuel, la technique etc…
Si j’avais pas commencé l’astro dans un club ou la tradition était de fabriquer son instrument, miroir compris, plutôt que de l’acheter, il y a de fortes chances que je ne me sois jamais intéressé au polissage optique.
Il est tout a fait possible que le même gamin qui débute avec toi deviendra un passionné d’imagerie, tout comme il pourrait devenir un passionné de dessin planétaire en débutant avec fred-burgeot. Il ne faut pas sous-estimer le hasard des rencontres dans l’évolution de sa passion. En tout cas pour moi ca a été déterminant dans ma pratique de l’astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, c'est moi qui ai parlé de curieux et persévérant... Par opposition à curieux touche à tout. On n'achète pas un télescope pour une passade, à mon avis.

Concernant la distinction scientifique/contemplatif, je considère que c'est une bonne différenciation de l'approche. D'ici Noël, ce papa n'aura pas le temps d'aller écumer les clubs de la région, mais il doit connaitre son fils suffisamment pour cerner la manière dont il s'intéresse à l'astro.

Et je ne considère nullement qu'un contemplatif est quelqu'un de non persévérant ou qu'il ne peut pas avoir une démarche scientifique. C'est juste qu'il aura déjà du plaisir à regarder le ciel alors que le scientifique prendra du plaisir à maîtriser la bête qui permet de voir le ciel.

Pascal, dans ton propos, on sent pourtant qu'il y a "des valeurs plus égales que les autres"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Des valeurs plus égales que les autres"
En Astro comme en plein de choses, certainement pas! Il y a des chances pour qu'ayant écumé toute la technique tellement prenante qui existe aujourd'hui et à portée d'amateur, je termine plus calmement derrière un gros tube(?) à simplement regarder... Je ne renie pas mes dessins de la lune au premier temps de mon expérience d'ado astram bien avant d'avoir le boitier réflex qui allait bien...
Dans la vie bien sûr; comme tous! Le courage avant la lâcheté par exemple; mais ce n'est qu'un exemple et certainement pas en interaction avec le propos de ce fil ni les interventions des autres!! Et puis là on bascule dans un forum philo! (Qu'est-ce qu'une valeur!)
Merci à la Breizou grand cœur pour avoir traduit ma pensée! (j'ai un doute sur le h ou pas à Breiz(h)ou?)

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 19-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant