bastieniledere

PAPA EN DETRESSE

Messages recommandés

Le gamin, il doit déjà pas mal passer de temps devant un écran d'ordi... Pas la peine de l'enfermer encore plus en lui proposant de faire de la photo astro en première découverte avec goto, moteurs et tout le reste ...

Le faire sortir de sa chambre, lui permettre de découvrir par lui-même le ciel, une carte, une liste d'objets sympas, un papa derrière lui pour l'aider ou le remettre dans les rails, ou qui apprend en même temps que son fils, quoi de mieux ?

Les meilleurs moments passés avec mon fils enfant, c'est quand nous avons ensemble découvert le ciel et passé des nuits à rechercher des objets. Il avait 10 11 ans, et très vite, il avançait bien plus vite que moi... Dans les soirées avec public, c'était lui qui se chargeait des explications...

Pareil, j'ai adoré il y a deux ans, quand à Valdrôme, David a pris en main pendant plusieurs soirées, un petit jeune bien dégourdi et curieux. Pointage direct au laser avec la carte, puis pointage au 300. Apparemment, cette année, il est passé au 600...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En bref il est difficile de conseiller quelqu'un, nous avons tous nos préférences et nos propre sensibilités! C'est vrai que le Dobson nous oblige à apprendre le ciel, et cela peut aussi en décourager un grand nombre.Le saut d'étoiles pour un débutant peut aussi le démotiver!
Le seul bon conseil à retenir est d'aller voir dans un club le matériel des autres, le MDA comme on dit, je l'ai pratiqué pendant un an avant d'acheter le C8 et une lunette (pour le plaisir d'avoir une lunette). Je ne pratique que le visuel et je suis très content d'utiliser le GOTO qui me fait gagner beaucoup de temps et surtout me donne un suivi parfait pour partager mes observations avec les autres, d'aller voir chez les copains, de comparer le 150 et le 300, puis revenir sur mon telescope sans passer 15 mn à retrouver l'objet! Bon d'accord je ne suis pas doué et un peu fainéant, mais chacun pratique l'astronomie à son niveau!
Pour moi l'astro doit rester un plaisir, et passer une heure à chercher un objet est une corvée! je sais vous allez me dire que c'est une grande satisfaction de l'avoir trouvé! mais quand le ciel de notre région nous empêche pendant plusieurs semaines d'observer et de temps en temps nous laisse une fenêtre d'une seule journée, je suis content de pouvoir observer plusieurs objets, et tant pis si je ne suis pas un puriste! mais c'est ma façon à moi de faire de l'astro avec beaucoup de satisfactions!
Tout cela pour dire qu'il n'y a pas de règle et qu'il est important de se rendre compte par soi-même, la viste d'un club est indispensable avant de fixer un choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, merci pour tout vos messages! je vois qu'il y a plusieurs équipes..... en tout j'ai pris note, j'ai déjà regarder les club d'astro du 17, on va aller y faire un saut! effectivement je pense que c'est la meilleure solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dobson c'est un pas important pour aborder l'astronomie pratique qui dépassera largement les capacités d'une lunette au même prix. Comme fregoto je suis sceptique sur le lightbridge car je trouve aussi ses mouvements basés sur des roulements à billes trop faciles et donc pas assez précis pour le coup car la qualité du suivi c'est crucial pour un dobson.

Il ne faut pas non plus écouter les mises en gardes sur la collimation ! Je suis sûr que ton fils sais déjà utiliser un ordinateur où lorsqu'il reçoit un nouveau jeu vous passez peut être un peu de temps ensemble à lire la notice d'utilisation alors pour le dobson c'est pareil, le réglage que l'on appel "collimation" est aussi dans la notice d'utilisation ... :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 40 douze mille vidéos sur YouTube expliquant comment collimater un télescope. Sinon, je sais pas ce que vous avez contre les Lightbridge mais bon, j'ai pas d'action chez eux non plus... Le Kepler GSO 250mm est très bien aussi et dans votre budget (pour 50 euros de plus): http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP003
mais il n'est pas démontable, c'est un tube plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue Bastien, je dirai, sans avoir lu les autres réponses et sans hésiter : un dobson!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier les contraintes bassement matérielles. A 13 ans, on dépend de papa et maman pour aller observer à l'extérieur (sauf si on a la chance d'habiter dans un lieu avec peu de pollution lumineuse et qu'on a un jardin). Par ailleurs, à 13 ans on dort la nuit en semaine donc l'observation c'est pour le week-end et les vacances. Si le Dobson doit rester à la maison parce que la voiture n'est pas assez grande pour accueillir la petite famille, les bagages et l'instrument, le gamin aura de quoi se sentir frustré. C'est d'ailleurs vrai pour un instrument équatorial de grand diamètre également. Donc, attention à la taille. Big is beautiful, on est tous d'accord, mais on n'achète pas un instrument pour le regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je n'habite pas trés loin, à Saintes. Si je peux aider, ce sera avec plaisirs.
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est rigolo c'est que dans les années 80 on discutait du diamètre de l'instrument puis ensuite venait la monture
Perso j'ai débuter avec un newton perso de 155 mmm à F/D 9
avec a l'affut des étoiles en livre de chevet j'avais 14 ans et j'ai joué

Le couple newton + bouquin c'est très bien
Maintenant il y a internet qui apporte des compléments mais qui pour moi ne remplacera pas cette bible

150 mm c'est bien pour débuter surtout à F/D 9 facile à collimater contrairement aux dobson cités trop ouvert à mon humble avis pour un débutant. Je connais mon fils à un petit starblast 100 mm
pratique génial intuitif mais la collimation est TRES sensible l'image devient pourrie très rapidement surtout que les miroirs ça reste de la loterie

ne pas oublié que suivre un objet manuellement ça va vite gonfler un gamin
je pense pour ma part qu'une bonne monture équatoriale type EQ5 avec un moteur AD et un newton de 150 avec un F/D supérieur à 6 est une bonne idée pour débuter. evolutif simple d'utilisation

Ensuite vous pourrez choisir vers quel type d'instrument évoluer les choix sont immenses pour ma part je suis passé au C9 sur GPDX et un petit ETX90 pour la rando

je sors de temps temps mon 155 si ce n'était pas aussi encombrant je le sortirai plus souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon désolé

ce qui est rigolo c'est que dans les années 80 on discutait du diamètre de l'instrument puis ensuite venait la monture
Perso j'ai débuter avec un newton perso de 155 mmm à F/D 9
avec a l'affut des étoiles en livre de chevet j'avais 14 ans et j'ai joué

Le couple newton + bouquin c'est très bien
Maintenant il y a internet qui apporte des compléments mais qui pour moi ne remplacera pas cette bible

150 mm c'est bien pour débuter surtout à F/D 9 facile à collimater contrairement aux dobson cités trop ouvert à mon humble avis pour un débutant. Je connais mon fils à un petit starblast 100 mm
pratique génial intuitif mais la collimation est TRES sensible l'image devient pourrie très rapidement surtout que les miroirs ça reste de la loterie

ne pas oublié que suivre un objet manuellement ça va vite gonfler un gamin
je pense pour ma part qu'une bonne monture équatoriale type EQ5 avec un moteur AD et un newton de 150 avec un F/D supérieur à 6 est une bonne idée pour débuter. evolutif simple d'utilisation

Ensuite vous pourrez choisir vers quel type d'instrument évoluer les choix sont immenses pour ma part je suis passé au C9 sur GPDX et un petit ETX90 pour la rando

je sors de temps temps mon 155 si ce n'était pas aussi encombrant je le sortirai plus souvent

[Ce message a été modifié par gordini (Édité le 21-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que j'essayais d'expliquer, un dobson c'est bien mais beaucoup de contraintes pour un jeune débutant! difficile à transporter il restera au placard! il faut déjà être bien mordu pour accepter toutes ces contraintes! un 150 que l'on peut emmener partout c'est mieux si en plus il suit, ça aide!
On peut aussi apprendre le ciel avec un goto, d'ailleurs c'est indispensable pour choisir les étoiles pour faire l'alignement!
L'expérience m'a montré que lorsque l'on met un jeune devant un petit Mak et un Dobson, il préfère toujours le Mak pour des raisons de commodités!
Vouloir forcer ses choix est illusoire et improductif,lui imposer d'apprendre parfaitement le ciel avant de commencer à voir quelques chose ne peut que le décourager, sauf pour les mordus ou les fils d'astro chevronnés, c'est un peu comme en musique, imposer 2 ans de solfège à un élève avant de le faire toucher un instrument est une erreur!
Je suis prêt à parier que s'il se rend dans un club, son choix confirmera mes dires!il choisira la facilité, la pédagogie suivra avec le plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson... beaucoup de contraintes? Risible! Allez apprenez à vos enfants les cercles de coordonnées d'une monture équatoriale comme début... à moins que ce soit un persévérant profil physique/maths là on rigole encore bien plus

Sinon tu lui donnes un GOTO et on laisse faire... mais les données auront alors été bien stockées en mémoire? Comme dit, c'est un assez mauvais service à rendre...
En fait s'il a le goût de la persévérance et de comment avec le sourire, on fait passer le "sens du beau" (j'ignore le mot "pédagogie" qui ne veut pas dire grand chose... )...., ça marchera mieux quelques soit l'approche...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 21-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma contribution au schmilblick:
L'astro c'est super mais ça demande pas mal de temps et de "jeu": il faut se casser les dents et avoir la patience de reprendre un par un les éléments qui vont permettre de maîtriser un instru à fond. Donc un bon newton de 150 sur une bonne monture style great-polaris avec un moteur en ascension droite, et SURTOUT un super bouquin pour apprendre à s'en servir (par ex. "à l'affut des étoiles". J'ai commencé avec ça (enfin avec un newton de 100mm en fait) quand j'avais 14 ans, et je ne regrette rien!


Le dobson est pour moi un choix complètement erroné pour un débutant pour la bonne et simple raison que le ciel ne tourne pas comme un dobson: alors rechercher un objet faible sans jalon brillant à côté, c'est vraiment pas évident...

Bonne recherche!


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
personnellement je conseillerai un mak ( le 127 comme celui-ci rentre dans le budget : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR052 )
A moins d'avoir un jardin et un bon ciel, un ado observera la lune et les planètes plus quelques star du ciel profond de chez lui dans des conditions pas toujours top ( d'ailleur qu'elle est votre situation ? jardin, balcon, terrasse, en ville, banlieu, pleine campagne, horizon dégagé ?? )
Le mak est parfait pour la lune et les planètes, sufisant pour aborder M42,M31,M13 et M57.
La mise en station sera beaucoup plus simple ( je la pose orienté grossierement vers la polaire ) que la collimation surtout sur un dobson démontable ( même si cela n'est pas sorcier ).
A noter qu'un mak ne se collimate pas.
De plus avec le trépied réglable, que n'a ni le dob ni le newton de table ( pour qui il faut une table, autour de laquelle il va falloir tourner !! ), on peut observer assis debout ( qui a dit couché ? ) qu'elle que soit sa taille.
Le confort de suivi de l'équato sera un atout non négligeable en planétaire.
Et si tu as un reflex ou qu'il bricole une webcam, il va se faire plaisir en mettant sur son facebook des photos largement accessible si il se pique au jeu.

Pb en 127 tu es à la limite du budget et tu n'as qu'un oculaire, qu'il faudra compléter rapidement ( cadeau des grand parents ?)
Si tu prends le 100 tu peux partir sur l'achat de deux plossl supplémentaire, un 15 et un 8 ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV001
avec ça tu te régales en planétaire !!!!
Dernier avantage si vous mordez à l’hameçon, un mak est parfait en second instrument qu'on sort vite fait quand le gros dob reste à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon fils qui avait 10 ans quand nous avons débuté l'astro, nous avons commencé avec un C8 sur monture équatoriale GPDX, motorisée, mais sans goto (je ne savais pas ce qu'était un dobson à l'époque...). C'était du bon et du solide, et je lui avait acheté cet engin, parce que cela avait été mon rêve, quand moi-même j'étais gamin, dans les années 70...

Bien sur, ce qui l'interessait, c'étaient les moteurs et la raquette! Mais qui faisait le montage? c'est moi. Qui mettait en station ? c'est moi. Qui faisait les réglages ? c'est moi. Qui pointait? c'est moi...

Dès que nous avons eu un dobson, il a vite pris l'engin en main, tout seul comme un grand, et s'est débrouillé pour tout trouver tout seul. Pourquoi ? parce qu'il n'avait plus peur de tout casser et que l'engin se pilotait à la main... Au début, il ne trouvait que M31, M13 ou M57. Mais très vite, il a tout compris... Meme le lazer de collimation, il a eu vite fait de se l'approprier...

Le dobson, c'est l'astro à bicylette, l'astro désinvolte, voila tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous et tout d'abord merci pour tout vos messages! Nous avons acheté le guide de l'astronome débutant! ça fait un bon bouquin de chevet! du coup je le lis aussi! il a bien entamé le livre et aprés la section ''choix du materiel'' il a l'air de se diriger vers un dobson bien que le mak cité ci dessus m'a l'air un choix judicieux! Et pour répondre à notre situation géographique nous sommes sur l'ile de ré avec un jardin, et champs trés proche sans lampadaires, ni autres sources de lumières !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Le dobson est pour moi un choix complètement erroné pour un débutant pour la bonne et simple raison que le ciel ne tourne pas comme un dobson: alors rechercher un objet faible sans jalon brillant à côté, c'est vraiment pas évident... »

Qui n’a jamais débuté avec un 115/900 sur une équatoriale et a failli se décourager ?
Une équatoriale au début c’est pas vraiment intuitif comme mouvement, ca peut même être assez déroutant.
Alors que des mouvements altaz, on s’y habitue très vite, c’est nettement plus intuitif.

J’ai pas commencé l’astro par un Dobson, mais j’aurais préféré.

J’ai déjà initié des mômes de 7 à 8 ans, avec un Dobson, ils se contentent de se balader dans le ciel avec au hasard, n’hésitent pas à s’approprier l’engin (faut même un peu les retenir, sinon ca peut vite finir par terre ) voir pointer un truc bien facile comme saturne ou Jupiter déjà visible à l’oeil nu.
Je n’imaginerais pas leur proposer la même chose avec un instrument sur une monture équatoriale.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 21-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un livre est un bon début! Reste à faire qq rencontres bien concrètes avec des astram de ton coin; toucher et surtout regarder!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'en déplaise aux puristes, je pense que le Nextar 127 (qui entre dans le budget),reste le meilleur choix pour des débutants.
Je vois mal des débutants pratiquer le saut d'étoiles avec le BOBROFF!
Pour la petite histoire, dans notre club le CAASV, nous avons 2 membres père et fils tout deux ont obtenu un dîplome universitaire d'astronomie, le fils Nicolas 17 ans vient de l'obtenir avec mention très bien.
ils ont utlisés depuis 3 ans le Nextar 127 et fait quelques photos avec l'instrument. Ils viennent seulement d'acheter un Dobson Lukehurst de 300.Ils apportent toujours les deux instruments sur le terrain et je dois dire que nous sommes toujours étonnés par les possibilités de ce petit téléscope, que l'on peut garder pour les voyages également!
Voilà pourquoi il faut aller dans un club avant d'acheter ce qui nous convient le mieux!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 22-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est un Atlas D'étoiles très détaillé, grand format, qui resiste aux déchirures et à l'eau.Il est assez cher et aujourd'hui presque introuvable je crois. Notre président l'utilise,malgré son Meade de 300. Pour moi qui suis presbyte, même avec la lumière verte, il reste illisible la nuit!
Bon le BOBROFF reste un peu réservé aux initiés, c'était une carricature!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah les caricatures... Avec un dobson, on ne fait pas du saut d'étoiles avec le Bobrof, en tout cas, ce n'est pas nécessaire... On utilise une sorte de "viseur simplifié", Telrad (ou un rigel, la même chose en plus petit), et on pointe le ciel naturellement, en se positionant en fonction de la carte et des étoiles visibles à l'oeil nu. Ensuite, avec un oculaire grand champ, on se déplace un peu et on recherche l'objet en faisant quelques va et viens. On trouve ainsi très facilement n'importe quel objet... cela permet un pointage naturel et rapide.

Mais bien sur, les a priori et les chapelles ont la vie dure...


Rappelons quand même que le budget consacré sera de 500 euros. C'est à la fois beaucoup pour un cadeau de noel, et pas assez.

Avec cela, il est en tout cas quasi impossible d'avoir pour une qualité suffisante, le tube, la monture, le goto, et le reste. Et il est absolument illusoire de faire croire qu'avec 500 euros, on peut avoir du matériel de qualité suffisante pour faire une photo astro acceptable.. (rappelons qu'il faudra aussi la caméra, les filtres, le PC, etc..).


Alors que l'on peut avoir pour ce prix, un bon matériel dobson, de diamètre raisonnable, permettant de voir autre chose que simplement les planètes et dédié à l'apprentissage direct du ciel, qui si j'ai bien compris, répond à l'intérêt manifesté par l'enfant en question.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant