xavierc

Bestof de mes dessins : année 1991

Messages recommandés

L'année où je me mets aux brouillons sur le terrain (à partir du dessin 178)!
Il faut dire qu'en cours d'année, les dessins du ciel profond directement saisis sur canson noir sur site ne me satisfaisaient pas, les étoiles étant tout sauf rondes! Sans parler de la difficulté d'y voir quelque chose sur un canson noir éclairé par une lampe rouge!

La petite galaxie NGC404 proche de bêta d'Andromède. Télescope 115/900 en bord de mer le 18 août 1991 dans un camping des Pyrénées Orientales.

Les Pléiades. Télescope 115/900 à Chennevières/Marne (94) le 28 décembre 1991.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette les pleiades !

c est un truc que je reprendrais en plus grand format de feuille pour continuer l'amas et son environnement...

donc tu t'étais attaché à la couleur !!
bravo ! c est encore quelquechose qui doit arriver sur mes feuilles mais plus ça va plus je les vois ces couleurs du ciel,plus je les trouve belles donc....va falloir trouver une solution....
(retranscrire l'eclat de sirius? de vega? que j'aime beaucoup ...

est ce chose possible ? hum hum....

sur canson noir tu y allais avec quel type de mine pour le blanc, les couleurs?

oui,oui toujours des questions

et puis tiens... je m'en pose une autre en même temps....

quand on parle de la vision des couleurs pour les planetes en particulier,(mais aussi pour d'autres choses je crois) la vision nocturne n'est pas super pour cela.

est ce idem pour la couleur des etoiles ?

et quid de la PL par rapport a ces couleurs?

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 02-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, tu me rappelles l'été 1990 où moi aussi j'ai fait du dessin au 115/900 dans un terrain de camping...

J'aime beaucoup les aigrettes sur Bêta Andromède, ça donne du réalisme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'escomptais redessiner les Pléiades (avec en plus leurs nébuleuses) en entier cet hiver mais la météo et ma santé ne m'ont pas permis de le faire.

Sur Canson noir, il s'agit de crayons blancs très gras, du genre de ceux qui permettent d'écrire sur le métal.

Depuis, j'ai utilisé des crayons un peu plus durs, sauf pour les étoiles très brillantes du champ.

Pour les couleurs des étoiles, je gratte au cutter la mine de crayons durs (standards au supermarché) et je passe avec le doigt la poudre générée sur l'étoile dessinée au crayon gras.

Pour les objets lumineux, je crayonne dessus sans trop appuyer, car la méthode de la poudre perdrait les faibles différences de contraste de l'objet.

Pour voir les couleurs des objets, il faut être en vision diurne, donc que l'objet soit assez brillant pour exciter les cônes de la rétine. C'est aussi valable pour la couleur des étoiles.

D'après ce que j'en ai vu, la pollution lumineuse diminue le contraste de l'objet par rapport au fond du ciel et dilue les couleurs qui seront donc moins saturées.

Exemple : l'étoile jaune-orangée de M41, je l'ai vue bien colorée à la campagne, mais blanche en ville avec le même télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant