gepeto49

defiltrage ou achat CCD

Messages recommandés

bonjour,

N'ayant pas un budget énorme je voulais savoir si il était vraiment pertinent d'acheter une Caméra CCD Atik Titan monochrome http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=60&brand=75&prod=3423
ou de faire défiltrer mon EOS 1000 D
La CCD parait sur le papier polyvalente et je pense bénéficier d'une sensibilité plus important pour faire des petites galaxies au foyer de mon C8
Je suppose que la taille du capteur sera vraiment plus petit et donc couvrir beaucoup moin de champ ?
Enfin voilà j'ai pas envie de faire un achat qui ne va pas m'offrir un réel plus ...
Que me conseillez-vous ? défiltrage ou camera CCD ?
Il a t'il un modèle mieux que celui que l'ATIK ?
Mon budjet: maxi 700 €

Merci pour vos vos réponses et conseils !!!

Sylvain du 49


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas les 2 mon capitaine ? http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=60&brand=29&prod=1206

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 20-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Défiltrage, c'est pour imager les régions H2, en plus des cibles à spectre continu.
CCD, c'est un autre budget, sans compter les filtres RBG et/ou SHO...
Je pense qu'il vaut mieux commencer par défiltrer (voir notre ami à tous Richard Galli! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fredo pour le lien la DSI parait mieux au vu des critiques sur le net.
Red c ki richard galli ? un défiltreure ?

je n'ai pas trouvé de post donnant les grandes différence d'un défiltrage complet ou partiel et il y a t'il vraiment un intérêt d'investir 250€ ???


J'ai pas encore assez d'élément pour partir sur tel ou tel option ...

merci pour vos commentaires ....

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est pour des galaxies le défiltrage est-il utile ?
elles émettent peu en Ha, quoique...
mais pour des galaxies petites, l'APN a un champ trop grand, inutilement trop grand.
j'ai dans l'idée de faire comme toi, petites galaxies avec C11+reducteur6,3.
je me suis payé une Atik 314, qui donne un échantillonnage de 0,8".
avec un C8+red6,3 tu seras à 1", c'est parfait.
au point de vue champ aussi tu auras 24'×18' très bien.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jlucolas,
avec un APN, voir dans M33 des petite "bulles" rouges c'est sympa quand même
Une CCD Atik314 + roue + filtres, le budget de 700 € explose....

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour M33, mais gepeto a dit "des petites galaxies"...
de toutes façons s'il a un APN ça ne coute rien d'essayer voir ce que ça donne, c'est aussi comme ça qu'on apprend.

suite : j'avais pas bien lu la question, pour un budget de 700 E l'Atik bleue est parfaite !

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 22-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je viens juste faire un peu le troublion car comme Gepeto49, j'en suis a me demander s'il je défiltre mon antique 300D ou si je passe à la CCD.
Là où je suis surpris (pour ne pas dire interloqué) c'est quand je vois les prix et les caractéristiques des CCD "d'entrée de gamme": ~600€ pour un capteur 1/3, 640x480 qui fait la même chose qu'une webcame SC3....hummm, j'comprend pas....Serait-ce la boîte bleue qui coûte?
Si quand même, c'est le même capteur qu'une Toucam SC3 mais on a un convertisseur 16bits....franchement, ça donne envie de bricoler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

"...hummm, j'comprend pas....Serait-ce la boîte bleue qui coûte?..."

Je pense qu'il faut considérer le marché des APN, grand public. Les capteurs reviennent forcément moins chers.
Les CCD astro représentent un marché trés limité (par rapport aux APN) donc les capteurs sont plus couteux.
De plus ils sont généralement noir et blanc, de vrais CCD (encore plus rares de nos jours) contrairement aux CMOS de grande production qui équipent les APN.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre une DSI II ou une Titan, si c'est pour faire du ciel profond pour moi il n'y a pas photo il vaut mieux baaderiser ou astrodoniser le reflex numérique (fut-il un vieux 300D). De plus, je trouve que le logiciel de Meade pour les DSI est très peu pratique d'utilisation. Mieux vaut piloter avec un autre logiciel, mais le problème c'est qu'ils sont peu à savoir la piloter. Pour les Atik je ne sais pas je n'en ai jamais eu entre les mains.

Et puis si on part d'un 1000D ce qui est pas mal du tout c'est qu'on peut l'utiliser comme une webcam couleur pour les planètes avec le logiciel gratuit EOS movrec

Dans les petits budgets, la caméra n&b peut à la limite se justifier pour quelqu'un qui va observer uniquement dans un environnement pollué pour faire du H alpha par exemple ; ou encore qu'un qui a envie de faire un peu de photométrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos interventions ...
Ce qui ressort fortement de vos réactions c'est qd même de faire défiltré.
J'ai bien peur, et c'était mon idée première, que dépenser 400 ou 500 roro dans une cam CCD bas de gamme ne m'offrira pas vraiment une réelle évolution sur mes prises de vues. J'ai certainement encore beaucoup de marge de progression avec mon 1000D et la taille du capteur offre un confort pas négligeable qui nécessiterai un budget mini de 2000 euro pour une CCD.
Donc pas pour moi pour l'instant !!!!

Voilà y'a plus qu'a faire défilter.

Entre l'envoi et le retour du boitier, c'est koi le délais ????

Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-----------------------------
Entre l'envoi et le retour du boitier, c'est koi le délais ????
-----------------------------
Tu veux que j'appelle à ta place Richard Galli chez OU ?
Il n'y a que lui qui peux te répondre en fonction de sa charge.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sylvain du 49

Avant toutes choses je me présente. (c'est la première fois que je viens sur Astrosurf.
Mon nom est Yves, j'habite dans le nord de la Seine et Marne (OISSERY), je suis bientôt en congé de fin de carriere c'est pour cette raison que je ne remets à l'astronomie et je débute en astro photo.

le matériel que je dispose est un C8, une lunette TSA 102,
une monture NEQ6,un Canon EOS 20D défiltré,une camera PL1 M pour le planétaire et l'autoguidage, je pense bientôt a acquérir une CDD atik 383l+.

Voilà pour ma présentation.

Pour répondre à ta question:
_______________________________________________________
Entre l'envoi et le retour du boitier, c'est koi le délais ????
-------------------------------------------------------

J'ai envoyé à Richard GALLI mon EOS 20D pour le BAADERISE le 21 Octobre et je l'ai récupéré le 3 Novembre.

Le mieux est effectivement de lui passé un coup de fil, il est très sympa tu trouveras son N° de téléphone sur le site de pierro astro.

Cordialement.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c est rapide ...
J ai tente le tête de cheval samedi dernier et même avec 5m30 de pose la tête du bourin est difficile à distingue alors le defiltrage me paraît incontournable ...l
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous , moi j’ai défiltré moi même un 350d défiltrage total pour les nébuleuses et un autre 350d ou j’ai rajouté un filtre ircut après défiltrage . pour un coût relativement faible en rapport à une ccd ,mais bon une ccd aura toujours plus de qualité dans l’image mais on peut dire que l’on fait de belles photos avec un apn et un peu de volonté on progresse vite et cela permet de savoir exactement ce que l’on envisage pour le passage à la ccd


yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bboulant c bien le problème ... Et c est bien ça qui ma énerve !!!!
D ou ma réflexion sur l achat CCD ou defiltrage mais merci d avoir précise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant