Phil

Conditions extra : Saturne d'enfer

Messages recommandés

Bon, le dessin lui n'est pas d'enfer . J'aime bien le dessin au stylo, mais c'est pas facile facile ...

Tout a commencé en quittant le boulot vendredi soir . L'atmosphère avait l'air bien stable et l'annonce de vent d'autant le lendemain me laissait à penser, comme je l'ai remarqué par le passé, d'une belle stabilité avant inversion des flux .
Une contrariété quand même, je me rends compte à la radio dans la bagnole, que France-Pays de Galles est ce soir ! Arghhhh , tant pis pour le match !
Sur le coup des 22h30 je me retrouve sur site, Thomas est déjà là depuis un moment, avec son XT12, je jette un oeil, c'est pas mal, mais Saturne bouge , petite déception .
Je monte mon dob . Je l'avais laissé sur le balcon, et puis j'ai fait la trajet avec la vitre de la voiture ouverte (merci Damart) .
Ah, l'image est belle , curieusement plus stable que dans l'XT12 qui va rapidement se stabiliser .
A partir de là, c'est 2 heures 1/2 à l'oculaire à mater Saturne . L'image est d'une stabilité incroyable . Celà fait partie de mes 2 ou 3 meilleures conditions depuis que j'ai le 300 (3 ans ? ).
Il y a des plages de stabilité absolue pendant plusieurs secondes .
C'est l'occasion de faire quelques esquisses pour mon dessin . J'ai l'impression comme on je voit sur le dessin de Fred qu'il y a des irrégularités au bord de la bande équatoriale nord . Faudrait un 400 ou un 500 pour être sur .

Cette soirée a été l'occasion de faire quelques test . D'abord la confirmation de la redoutable précision de la collimation par la méthode laser/barlow . Et puis la comparaison entre les 3,5 Pentax XW et Nagler Une première comparaison l'an dernier par condition correctes mais pas parfaites m'avais laissé sur un nette préférence pour le Pentax . Cette fois ci, les avis ont été plus nuancés . Le Nagler est un peu plus jaune, le Pentax, plus blanc, avec presque un soupçon de vert par contraste . Le piqué semble similaire, au niveau contraste sur les bandes pas évident . Peut être le Pentax devant . Au final Thomas et moi avons une petite préférence pour le Pentax sans vraiment pouvoir argumenter de façon précise .
Ce fût également l'occasion d'expérimenter plusieurs grossissements grâce à la barlow TV de Thomas :
240X: c'est trop faible, l'oeil semble être le facteur limitant .
350X: c'est mieux,les détails sont plus faciles à interprêter , mais il y a la place pour aller au delà .
480X; ce fut le bon compromis . L'image est encore très piquée et le contraste sur les bandes en pâtit peu.
700X: pratique pour pour aller chercher le détail comme l'ombre de la planète sur le globe, mais les faibles contrastes sont à la baisse .
Un mot sur la tête bino Paralux que j'ai essayée avec 2 barlows pour un grossissement qui devait tourner dans les 400X/500X . L'image bien que sensiblement jaune verdâtre est assez piquée et le contraste sur les bandes est très correct . Je trouve que c'est un rapport qualité prix étonnant. Et ne parlons pas du confort !

Au final une soirée inoubliable, avec l'impression d'avoir passé une soirée avec une apo de 300.

Merci de m'avoir lu et place au dessin:


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ton dessin !!
J'ai pu l'observer hier matin aprés Lulin avec ma 120.
Avec cette dernière, la stabilité est (presque) toujours au rendez-vous, ce qui fait que l'image est toujours flateuse.
De mémoire, j'ai l'impression de "mieux" voir sur le disque qu'avec mon 180, la majorité du temps, mais moins bien les anneaux.
Par contre, dans les rares trous de turbulences, l'image au 180 est meilleure, mais pas longtemps ! :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

effectivement une bonne soirée ce vendredi ,saturne un vrai régal sans oublier la comète du moment.
Perso, je préféré quand on a observés saturne en mars 2008 au même site

merci Philippe pour ce conte rendu ,ton dessin est pas mal du tout.

je pense qu'une fois le 250 fini(c'est presque la fin), je vais essayer de bricoler une table équatoriale.

bon ciel a tous


thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah sympa le CROA, et le dessin très bon !! en plus au stylo, t'as vraiment pas droit à l'erreur.

J'ai aussi observé vendredi soir, de façon un peu improvisée vers 22h car j'ai vu que le temps tournait au vinaigre pour le samedi soir.

Je confirme, Saturne était très bonne. C'est le Pentax 3,5 qui m'a donné la meilleure image. C'était pas encore aussi bon que le Restefond 2004 où la turbulence était nulle et l'image était figée pendant plusieurs minutes d'affilée. Ce fut la seule soirée de ma vie où j'ai pu voir un petit ovale blanc sur le globe (un spot comme on en voit régulièrement sur la galerie). On voyait au fil des heures le spot se déplacer, ce qui permettait de voir le sens de rotation de Saturne et d'éventuellement estimer la vitesse de rotation comme pour Jupiter.
En revanche avant-hier, pas de spot en visuel.

Encore bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens en passant, j'avais vu passer un dessin sympa de Saturne que je voulais t'envoyer. J'en profite pour l'afficher ici :

Son commentaire :
"Not the best of seeing but nice to get a look at something after the all the cloud and missed opportunities! Rings look quite amber now and ansae about equal in brightness.
[David Gray: Spennymoor Co. Durham,United Kingdom]"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires .
Oui, Hale, il est beau celui là . Je me rend compte que j'ai du mal à aplatir les pôles ! Faut que je retouche ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau dessin dis-donc ! Eh oui, vendredi était LA nuit d'enfer. J'aurais bien aimé jeter un oeil dans ton 300 j'avoue, vu ce que j'avais au 180...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant