Astroghost-Francois

L ' ADC haut de gamme est arrivé : planétaire et ciel profond

Messages recommandés

Mon ADC produit un fort astigamtisme quand l'astre se trouve vers l'ouest.
Je suppose que celui-là n'a pas ce défaut. De là à dépenser 6000 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autre part, il est conseillé d'utiliser nos ADC avec leur deux petits prismes avec une ouverture élevée: le fabriquant conseille F/30 à 40.
J'avais essayé de faire des images CCD de Jupiter avec l'ADC au foyer de mon Mewlon, c-a-d à F/12 : c'était moins bon que sans ADC. Il se produisait un forte astigmatisme. A F/24, le problème ne se pose plus (sauf quand l'astre se trouve vers l'ouest, comme évoqué plus haut).

Ce nouvel ADC à été probablement conçu pour éviter ces défauts.


[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 25-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi l'ADC de Castor78 produit un astigmatisme dans une direction???on peut pas tourner le dispositif dans le porte oculaire pour retrouver les "conditions" à l'est?
ça me turlupine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'aimerais bien savoir si d'autres possesseurs d'ADC ont fait cette constatation.
A l'est, je n'ai pas constaté ce problème.

Un exemple assez parlant:

L'astigmatisme a produit un flou directionnel très marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non ce n'est pas une erreur de frappe de leur part : ils m'ont répondu par email. Je traduis .... :

"Non, ce n'est pas une erreur malheureusement. La 1ere série d'ADC est une petite série de 20 exemplaires. Donc le coût matière & le coût du matériel de test conduit au prix final affiché. Et encore, je n'ai pas inclus dedans mon propre temps de travail pour le développement du design mécanique & de calculs des optiques. Si cela avait été le cas, le prix serait encore plus élevé.
Ma philosophie est d'obtenir la performance la plus élevée afin de pouvoir travailler avec des partenaires Européens.
De plus, vous n'imaginez pas l'investissement en termes de développements système afin d'obtenir la plus haute performance de correction pour le système définitif tel que présenté.
Donc ne comparez pas cette pièce optique avec des oculaires qui sont produits en grand nombre et qui n'ont pas d'engrenages mécaniques etc ..."

Bref, pour moi:

1 - comme d'habitude on est surpris par le prix de certains matériels car la matière nous semble bien moins chère. 3 ou 4 bouts d'alu, du verre, un peu de graise et pis c'est tout. Cruelle erreur, car en fait on oublie bien souvent que dans le prix il y a aussi les heures d'ingénierie (calculs, plans) type Bureau d'études, qui elles représentent 95% du prix vu les taux horaires pratiqués en Europe.

2 - clairement cette société ne s’adresse pas à nous astronomes amateurs, mais aux professionnels. Donc pas la peine d'essayer de comparer des prix pro avec des prix amateurs

On en revient donc aux solutions existantes, dont une française très bientôt et qui je pense devrait être de très haut niveau

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à JY Castor
Ben non, je n'ai jamais rencontré ce problème avec mon ADC.
C'est vrai que j'image principalement de l'est jusqu'au passage au méridien, mais même passé à l'ouest je n'ai pas ce flou directionnel.
Je n'ai pas non plus le même télescope (M809 Intes)
Et j'ai un ADC à 6000 euros Nan j'rigole !
J'ai un ASH de première génération.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le problème de CASTOR : je ne vois pas bien le rapport entre ADC et astigmatisme d'un côté et pas de l'autre ....

Sur la photo que tu donnes on dirait un filé du type (peut-être) monture mal équilibrée : tu es sûr que c'est pas un pb d'appui sur ta VSF bon d'un côté et mauvais de l'autre ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VSF ??

En tout cas, j'ai toujours constaté ce problème en visuel quand l'astre se trouve à l'ouest: c'était flou, et les étoiles devenaient allongées. j'avais mème constaté que c'était mieux en orientant la molette de l'ADC dans la direction des bandes nuageuses de Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups désolé, VSF = vis sans fin .. pourtant je n'aime pas trop les abréviations

Pour info, tu as les molettes de quel côté lorsque tu l'utilises : à droite ou à gauche du porte-oculaire ?

Les molettes doivent toujours être (en position 0) selon l'horizontale locale. Les orienter autrement va créer une dispersion selon un axe différent de celui de l'atmosphère terrestre

Pour creuser un peu : peux-tu me dire si tes étoiles allongées le sont selon l'axe d'Ascension Droite (AD) ? essaies de voir ce que ça donne en arrêtant ta monture ... au fait c'est quelle monture ?

Je ne crois pas trop à un pb d'ADC: je ne vois pas pourquoi ça marcherait d'1 côté et pas de l'autre.

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Castor, tu tournes bien ton ADC au fur et à mesure de la rotation de ta monture de façon à ce qu'il soit toujours à l'horizontale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Yves
C'est bizarre cette affaire. Je ne crois pas que cela soit un problème côté ADC. Je n'ai jamais vu ce problème, même en observant très bas, que ce soit à l'Est, au Sud ou à l'Ouest.
Est-ce que tu as vérifié si le défaut existe sans l'ADC ? Ça pourrait être un problème de colimation du Mewlon différente d'un côté du méridien et de l'autre ?
Ou alors comme dit JPP, un problème de vibration du moteur en alpha.
En tout cas, le 0 des manettes doit être horizontal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veille toujours à avoir la molette de serrage de l'oculaire horizontale.
J'ai oublié de préciser qqchose: le floue et les étoiles allongée étaient vus (en visuel)avec l'ADC sans barlow, (vers l'ouest mais pas vers le sud). Avec barlow en visuel, c'était beaucoup mieux. En revanche, ça se passait mal en imagerie, comme le montre l'image de Jupiter (mais l'imagerie met en évidence des détails que je ne perçois pas en visuel) . Je n'aurais pas fait cette constatation si c'était un problème de monture (une Losmandy G11): ça aurait été pareil avec et sans barlow.
Reste une hypothèse qu'il va falloir vérifier: une décollimation qui se produirait quand j'oriente le telescope vers l'ouest, qui serait amplifié par l'ADC, sans barlow.
Ceci dit, l'ADC est un accessoire dont je suis très satisfait...mème avec ce problème.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christian,

J'ai répondu involontairement à ta question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François: on ne pollue pas ton post, j'espere.

Christian: je collimate sans ADC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, on a trouvé le problème : il faut colimater AVEC l'ADC.

En effet, l'ADC décale le faisceau de quelques minutes (variable selon l'amplitude de correction demandée). La colimation n'est donc pas la même avec /sans ADC.

Tu me dois un pot ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je vais aussi faire le boulet dans ce post, je suis désolé, ça fait un moment que je fais de l'astro, de l'astrophoto, que je lis des revues astro ... certes je suis pas un kador, mais alors là je suis largué de chez largué : c'est quoi un ADC ????????????
Jamais entendu parler de c'te bête, le lien fourni par Totolesbaloches ne m'a pas beaucoup renseigné, c'est un correcteur de quoi ? (de chromatisme, de champs, de quoi ??).
bon à la limite je m'en fous, vu le prix, mais j'aime bien comprendre et me coucher moins bête que la veille...
Merci de m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ADC permet de de corriger le chromatisme atmosphérique.

Pardon, mais c'est assez clairement exposé:

"Avant de parvenir au télescope, le rayonnement doit d'abord traverser l'atmosphère terrestre. Rentre alors en jeu le phénomène de réfraction, qui va agir sur ce rayonnement en le déviant à la manière du bâton "cassé" plongé dans l'eau. Le phénomène de réfraction est dû au changement du milieu de propagation de la lumière, depuis l'espace où règne le vide quasi absolu à l'atmosphère terrestre. Chaque milieu est caractérisé par son indice de propagation n.

Ce ne serait pas un problème en imagerie si cette déviation était homogène en fréquence : mais ce n'est malheureusement pas le cas ! Ainsi le rayonnement bleu est le plus dévié ... et le rouge le moins : l'atmosphère se comporte donc comme un prisme à grande échelle."


"Voilà, on a trouvé le problème : il faut colimater AVEC l'ADC."

...Et oui, je n'ai pas encore d'ADC, mais il faut toujours colimater avec la chaine entière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bladerunner : "que je lis des revues astro ..."
Ben t'as pas dû lire le "Ciel & Espace" d'octobre page 80 à 83
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question pour les utilisateurs de CDA ("Correcteur de Dispersion Atmospherique") - ADC en anglais... ( ) :
J'ai vu que cela fonctionnerait surtout avec des F/D eleves... si j'utlise ca sur un newton F/D=4.3 + oculaire de 4mm (en gros).... j'aurais plus de defaut que de correction de refraction atmospherique differentielle?
Cela voudrait-il dire qu'il faut d'abord mettre une barlow x4 ou 5 avant l'ADC puis oculaire de longue focale?

Merci,

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon - pbm de connection...

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 26-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian: a la prochaine occasion, je tente une collimation avec ADC en pointant vers l'ouest. Si ça marche, je t'expedie une bouteille de champagne.

Nicolas: le fabriquant conseille un F/D entre 30 et 40 ( "highly recommended") . A 12, je constate un fort astigmatisme, pas vers l'ouest, et sans rapport avec une quelconque decollimation (ça ne provoque pas ce genre d'aberration). tu peux donc t'en tirer avec une barlow 5x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement lire toute ma page sur le sujet semble en perdre quelques uns dans les méandres de la théorie. C'est vrai que ça manque d'un petit résumé (ou "capture" dans les présentations anglo-saxonnes).

J'ai donc rajouté ça en tête de page:

"La dispersion atmosphérique est une aberration introduite par l’atmosphère terrestre générant une déviation verticale des rayons lumineux en provenance de n’importe quel astre. Cette déviation est différente selon la longueur d’onde : ainsi, le rayonnement bleu est plus dévié que le rayonnement rouge, provoquant l’apparition de liserés rouge d’un côté et bleu de l’autre lors des observations à l’oculaire. En imagerie CCD, la résolution est également plus ou moins fortement dégradée et ce malgré l’utilisation de filtres de couleur.
Le Correcteur de Dispersion Atmosphérique (CDA en français ou ADC en anglais) est un dispositif optique basé sur un assemblage de prismes réglables, permettant de contrecarrer cette aberration."

Est-ce plus clair ainsi ??

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"bon à la limite je m'en fous, vu le prix"

Oui mais si on glose sur le prix de celui-ci, c'est parce qu'il en existe de bien moins chers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant