samara

Bonne monture ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour,

je possede actuellement une lunette orion 80 edt et je souhaite achete une monture equatorial pour faire de l'astrophotographie.

Ma decision a ete prise pour une skywatcher dont voici le nom complet:

SkyWatcher EQ5 Pro Mount w/Synscan GoTo Control

J'aimerai savoir si la monture va me satisfaire pour l'astrophoto sachant qu'il y aura la lunette + ma cam canon eos 550D + viseur + (probablement une petite lunette pour l'autoguidage).

qu'est ce que vous en pensez

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ5 c'est vraiment le minimum pour l'astrophoto.
Perso j'ai commencé avec une EQ6 et je ne l'ai jamais regretté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention il y a EQ5 et HEQ5

Il faut prendre la HEQ5 ou une EQ6 que je recommande aussi. Mais la HEQ5 est suffisante pour ton setup.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, pour cette lunette, mmême avec autoguidage, il est préférable de prendre la HEQ5 pro goto.
Excellente monture si on ne la charge pas trop.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord donc mon choix se portera entre l'heq5 et l'eq6 .

300 $ de difference de prix entre les 2 , ce prix est t'il justifier?

cordialement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.
Deux solutions:
- soit je ne pense pas changer de matériel avant longtemps et auquel cas je prends la HEQ5.
- soit je pense évoluer vers un matériel plus important et par conséquent plus lourd et j'opte pour l'EQ6.
C'est vous qui voyez.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ; pour aller plus avant : les EQ6 récentes ont-elles encore ce problème de butées pour le réglage en azimut et latitude (amenant certains utilisateurs à rajouter une pièce metallique afin que la surface d'appui soit perpendiculaire à l'axe de la vis) ? Le viseur polaire est éclairé mais est-il plus précis que celui de la SVP (pour ceux qui ont eu les deux)? Quelqu'un a-t-il mesuré l'erreur périodique sur son EQ 6 "sortie du carton" (est-il utile de changer la graisse, certaines rondelles, roues dentées)(toujours dans le cadre de focales de l'orde de 1000 mm). Aucune polémique dans ces questions : je pense aussi que cette monture a un très bon rapport qualité-prix et je l'envisage pour bientôt. Amicalement, Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pour le nouvelles. Je pense que le talon tu es obligé de le rajouter. C'est la seul modification "urgente" à faire. Pour ce qui est des roulements et graisse tu t'y emploieras si tu trouves un défaut à ta monture. Dans mon cas j'avais un pic en autoguidage au bout d'un an avec mon SC10pouces. J'en ai profité pour démonter, changer la graisse et changer des roulements. Pas les VSF ni les roues dentées.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça intéresse quelqu'un je vends la mienne de monture

ATLAS EQ-G avec la modif faite des butées
EP classique +20/-20 relativement régulière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a vous et merci pour vos reponse ,

bon voila j'ai eu un problem de budget concernant l'achat de la monture et du coup je ne peux que m'offrir une au alentour de 850$ soit dans les 600 euros .
Il n'y a que Eq5 pro go to with synscan disponible .

D'apres les caracteristiques elle peut supporter une charge max de 9 kg , mon materiel est le suivant:

-Tube orion edt 80mm = 2,72 kg
-canon eos 550 d = 550 gram
-divers accesoires= entre 0 et pas plus de 500g

donc un total maxi de 4kg pas plus , largement en dessous des caracteristiques de charge maxi.

qu'en pensez vous?

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben que ça ne doit pas poser de problème
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a vous et merci pour vos reponses ,

bon voila j'ai eu un problem de budget concernant l'achat de la monture et du coup je ne peux que m'offrir une au alentour de 850$ soit dans les 600 euros .
Il n'y a que Eq5 pro go to with synscan disponible .

D'apres les caracteristiques elle peut supporter une charge max de 9 kg , mon materiel est le suivant:

-Tube orion edt 80mm = 2,72 kg
-canon eos 550 d = 550 gram
-divers accesoires= entre 0 et pas plus de 500g

donc un total maxi de 4kg pas plus , largement en dessous des caracteristiques de charge maxi.

qu'en pensez vous?

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a vous et merci pour vos reponse ,

bon voila j'ai eu un problem de budget concernant l'achat de la monture et du coup je ne peux que m'offrir une au alentour de 850$ soit dans les 600 euros .
Il n'y a que Eq5 pro go to with synscan disponible .

D'apres les caracteristiques elle peut supporter une charge max de 9 kg , mon materiel est le suivant:

-Tube orion edt 80mm = 2,72 kg
-canon eos 550 d = 550 gram
-divers accesoires= entre 0 et pas plus de 500g

donc un total maxi de 4kg pas plus , largement en dessous des caracteristiques de charge maxi.

qu'en pensez vous?

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsl pour le double post,


je up le sujet , je dois prendre ma decision d'ici le 25 decembre car la monture eq5 ne sera plus dispo.

Votre avis m'est tres important


cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je crois que quelqu'un a dit : heq5 oui, eq5 non !

et pourquoi le 25 -12 ?

En occase on en trouve dans tes prix ( heq5 ou eq6 )

A mon avis, fait grossir ton bas de laine et achète quelque chose de sur .

Sinon à quoi ça sert de demander l'avis des autres pour finalement ne pas en tenir compte ?

Bon choix

à+

PS sur l'autre forum tu as une HEQ5 pour 500 €

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 21-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut : j'ai une orion 80 Ed sur skyview pro + guidage sur chercheur + 1000D : ça fonctionne plutôt bien : l'erreur périodique est de +- 20", régulière donc facile à autoguider....mais, comme les autres, je te conseille quand même de prendre, au minimum, une HEQ 5 (ou Sirius chez Orion): tu auras de la marge (je ne crois pas que la différence de prix soit très importante : à voir sur le différents sites)ou bien une HEQ6 (ou Atlas) si tu envisages un jour de changer d'imageur. Cordialement et Joyeux Noel. Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a vous,

d'accord je ferais un effort pour l'heq5 alors

biensur votre avis est tres primordial pour moi, ceci dis j'habite au liban et ca existe pas un magasin qui vent du materiel astro , je dois l'importer de dubai .

Il n'ont malheureusement que l'eq5 ,

je vais suivre votre conseille et attendre qu'une heq5 soit dispo.


merci a vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant