jrieding

LX 90 12'' ou LX 200 10'' pour planétaire ?

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, j'y ai déjà trouvé beaucoup de choses !
je compte me remettre à l'astronomie, une quinzaine d'années après avoir commencé avec un 115/900.

Je souhaite faire avant tout du visuel et du planétaire webcam. Pas de ciel profond à ce stade.

Pour un budget comparable, j'hésite entre le lx 90 12 '' et le lx 200 10 ''.

Pour mon usage, pourriez vous m'orienter ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

si pas de ciel profond, alors la qualité de la monture importe peu, et le diametre a toute son importance (à qualité optique égale)

donc privilégie le plus gros diametre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si tu ne compte pas essayer un jour la photo du ciel profond alors le LX90 pourra faire l'affaire.
Par contre la monture du LX90 en 12" ne permet pas le montage d'une table équatoriale, donc il te faudra le vendre si tu veux tater photo CP.
Par contre le LX200 en 10" permet ce montage, à mon avis, et pour en avoir posséder un, c'est le diamètre maximum car 40kg à bout de bras: le montage sur la table équatoriale est sportif.

Pour un prix équivalent prends plutôt un C11 sur une EQ6.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 27-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

merci pour vos réponses.

Est-ce à dire qu'il n'y a pas possibilité de monter un lx90 sur une table équatoriale (ou alors que ça n'a pas d’intérêt car la monture ne suivra pas pour de la photo quoi qu'il arrive ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut toujours monter les LX sur des montures équatoriales allemandes avec un peu de bricolage (retirer le tube des fourches et le monter sur la nouvelle monture avec platine et anneaux).
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jrieding

Je ne te conseille pas de monter un LX90 de 12" sur table équatoriale ou tu risque de le prendre sur les pieds. lol
Voila mon LX200 de 10" complet équipé photo CP, c'est déja du sport à installer, en plus la fourche du LX200 est plus solide que le LX90, alors à toi de voir.
En altaz LX90 OK, en equatorial oublie !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le couple EQ6 - C11 semble bien convenir à mon objectif.

Par contre j'ai regardé le budget : le C11 est à 1800 usd et la NEQ 6 pro à 1500.
Du coup, je suis limite (par rapport à mon budget) si je dois compter tous les accessoires ensuite (et aussi par rapport au poids si je dois transporter de temps en temps tout cela ...) - le lx 90 en 12' est à 2800 "seulement"

Donc si je reste sur cette config C11 / EQ6, l'arbitrage doit se faire entre la monture et le diamètre. Sachant que mon objectif premier est de faire du planétaire + visuel, qui tendrait à militer pour le diamètre, mais en même temps, j'ai pas envie de réinvestir dans une monture dans 2 ans si jamais je veux tenter le cp ... :-/

bref, la question se résume à savoir si le lx 90 est un instrument suffisant pour faire du planétaire. Si ce n'est pas le cas, je me tournerai vers la config C11 + EQ6 en modifiant peut etre le C11 pour un C9 ..

pouvez vous m'éclairer ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends une monture neuve et un C11 d'occasion! tu aura le beurre et l'argent du beurre.

En plus pour du planétaire, pas besoin d'un Edge, un XLT suffit.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 29-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,
Perso j'ai un C11, en matiere de poids et encombrement pas d prb. Je le prend a bou d bras tranquil pour l'installer. Pour le lx90 en 12', j'aurai tendance a dire que la monture peut etre legere. En planetaire tu grossis assez fort donc une monture legere sa risque d bien trembler lors d la mise au point. Un C11 sur eq6 en occasse t'en trouve. Tu devrais choisir cette option

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfait, merci pour vos conseils ! Je vais m'orienter du coup vers un C11 avec une monture équatoriale correcte.
A ce sujet, que penser d'un CGEM 1100 ? J'ai cru comprendre que la CGEM était peu ou prou équivalente à l'EQ 6 (sans vouloir lancer un débat ^^).

merci encore !
Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans interet la CGEM a un joli design mais des problèmes et la dernière mouture un trepied énorme et hyper lourd
il vaut mieux t'orienter vers une EQ6 modifiée de chez pierro-atro tu auras un super produit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant