vindematrix

TABLE EQUATORIALE

Messages recommandés

Bonjour ,

je voudrai construire une table équatoriale pour un dobson 300/1200 OU 1500,motorisée,pour des poses courtes.Si j'ai bien compris, une fois l'inclinaison du lieu faite,une seule motorisation en AD est suffisante.

J'ai quelques idées, quelqu'un aurait til un autre modèle de construcion.
Une mise en sation en azimuth,et en hauteur,donc mon suivi sera équatorial et non plus altazimutal.

merci.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, j'avais déjà vu ce modèle,il faut déjà que je calcul selon le moteur que je vais avoir.,il me faut pour celà un bon petit moteur qui tourne bien,pour celà je vais peut être me tourner vers le modelisme, à moins que quelqu'un me renseigne, celà me ferai gagner du temps;

Merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A partir du modèle décrit sur le site de Serge, j'ai construit plusieurs tables équatoriales.
Un moteur bien adapté est le moteur "pour EQ1" qu'on trouve chez les marchands d'astro (l'Astronome, Telescope Service ...). Il est équipé d'un variateur de vitesse et d'un inverseur de sens de rotation.
Un galet moteur/porteur de 10 à 20mm de diamètre permet une démultiplication qui entre dans la plage du variateur.
Calculer la table pour que le centre de gravité de la partie basculante se trouve sur l'axe polaire est un must théorique, car dans la réalité, ça ne joue guère: les tables du commerce n'en tiennent pas compte évidemment. Compte tenu de la démultiplication du moteur, il est pratiquement impossible de le faire tourner à la main; la position du CG ne peut donc pas jouer sur la vitesse de rotation.

Un point plus important pour un moteur qui n'est pas "pas à pas" est de l'alimenter en tension continue afin que la vitesse de rotation reste constante; or les batteries n'ont pas une tension fixe durant leur décharge. Le moteur "pour EQ1" fonctionne en 9 volts; il suffit de l'alimenter en 12 volts en intercalant un module à 3 pattes qui accepte jusqu'à 20 volts en entrée et sort du 9 volts. CQFD .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mon poste dispose du 220V secteur, de ce fait, je peux y mettre une alim, ou tout simplement un transfo avec redresseur, ou encore un chargeur de batterie qui me donne une tension quasi constante, mes poses photos sont courtes, 30s à 45 max,donc le moteur ne tourne pas longtemps,l'idéal, serait un moteur 12v ,les chargeur de batterie ont un régulateur,mais, c'est de trouver un avec une vitesse lente, je vais me renseigner.

je n'ai aucune idée de la force d'entrainement qu'il faut pour faire partir l'ensemble, un dobson sur son socle (300/1500) c'est au moins 30 kg,mais c'est l'équilibrage qui compte, si le tout est bien réglé, je pense qu'il faut peut de puissance pour satisfaire la translation. MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, pas pécisément, au fait, en parlant moteur, peut être que elui que j'ai mis sur ma monture EQ5 serait suffisant,a voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le moteur pour EQ1, j'ai fait tourner une table qui portait un LightBridge 16" de 60kg.

J'ai fait des films d'environ 1 minute sur Jupiter avec mon 400 sur table EQ il y a quelques temps. Le suivi fonctionnait très bien mais le vrai problème est de faire entrer l'objet dans le capteur de la camera.
Les glissements du dobson poussé à la main ne sont pas très précis quand on grossit 600x .

La consommation d'une table EQ est très faible; perso, j'utilise des batteries LiPo de 1000 mAh à 3 éléments en série (11,1 volts nominal).
Elles me font plusieurs nuits.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Toutes mes excuses,et confusion totale.
Je fait des essais(j'irai ailleurs).
Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du louper quelque chose mais je n'arrive pas à retrouver sur le site de Serge, ou ailleurs, la méthode de calcul des dimensions ( rayon entre autre) des secteurs sud et vertical nord.
Quelqu'un aurait-il la réponse ?
Je pense que ça servirait bien à Vendematrix s'il veut se lancer la dedans.
A+

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peur que Vindemiatrix soit plus tenté par une usine à gaz que par une table équatoriale .
Le site de Magnitude78 propose une table simplissime mais parfaitement adaptée à l'usage du suivi en visuel. Les calculs nécessaires sont évidents et très simples.

Pour info, les réputées tables Tom'O sont construites sur le modèle décrit sur le site de Serge.

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 29-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais je ne veux pas de suivi en visuel,c'est pour de la photo, mais à courtes poses. (45s max)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Michel, ...je les trouve où "Les calculs nécessaires qui sont évidents et très simples... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les calculs sont très faciles, mais ce n'est pas ici l'endroit de faire un cours . J'ai en revanche les notes de calcul et schémas pour construire une table destinée au départ à un LB 12"; je peux les joindre à qui les veux, mais il me faut une adresse email.

Je ne suis pas certain qu'une pose de 45 secondes soit possible sans guidage avec une focale de 1500mm. Avec une table Tom'O motorisée sur 2 axes, Billyjoe parlait de 30s maxi il me semble.
En revanche, ces tables sont bien adaptées au planétaire pour autant qu'on réussisse à faire entrer l'objet dans le capteur en poussant manuellement le dobson: d'expérience, ce n'est pas évident.
Perso, j'ai fait 1 minute sur Jupiter avec mon dobson 400 F4, sans que l'objet sorte du champ. En ciel profond, je pense que j'aurais eu du filé.

La précision du suivi est grandement fonction de la mise en station; un viseur polaire semble bien utile. Pour ajuster la latitude, il faut calculer l'épaisseur de la cale qui modifiera l'angle de l'axe polaire.
Si on est sous les 45°, il faut la mettre au sud, sinon, la mettre au nord.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok,ma question vas vous parai^tre bête, mais si j'ai capté,

avec mon 200mm, focale 1000mm, le maximum que je fais en pose, sans auto guidage, juste un suivi motorisé en AD sur ma EQ5 c'est 1mn après je décroche, sinon je reste à 30 secondes de pose, par principe.

Donc plus ma focale augmentera(1500) plus mon temps de pose diminuera.

En supposant que je réussisse à faire cette table,30 s de pose avec un 300mm/1500, n'est pas jouable, sauf pour de la photo lunaire qui demande des poses très courtes,,.A cette focale, le ciel profond sans monture est cause perdue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
-------------------------
En supposant que je réussisse à faire cette table,30 s de pose avec un 300mm/1500, n'est pas jouable, sauf pour de la photo lunaire qui demande des poses très courtes
-------------------------
Sauf que le lunaire de "qualité" ne se fait qu'en vidéo (webcam, DMK, etc..) et non pas avec un APN.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,j'ai vu, c'est inquiétant,

tu dis que la lune est mieux pour les wedcam,et non pour un apn?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant