jerecam

achat telescope

Messages recommandés

Bonjour, voici un sujet que bcp avant moi ont du poster, a savoir : que dois je acheter comme telescope?
Je souhaiterai pouvoir observer le ciel profond et des galaxies si possible avec un telescope et avoir une bonne qualité d'image bien entendu.
Mon budget est de 1500 2000 euros environs, quel est pour vous le meilleur model , la meilleure marque qui combine tout ca?
Sachant que ensuite il me faut une monture et un moteur je suppose pour suivre les objest que l'on souhaite , que puis je prendre? est ce que toutes les montures peuvent accueillir tous les types de telescope?
desolé d'etre aussi novice mais je suis perdu entre toutes les marques et modeles et surtout les prix que je ne pensais pas aussi elevés.
Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Voilà un budget confortable en mesure de t'éviter les loteries chinoises (ou ou similaires). Perso, j'ai débuté avec un télescope Vixen : je le possède encore ce qui montre que les bonnes choses sont éternelles à notre échelle.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le meilleur conseil qu'on m'a jamais donné et que je te transmet a mon tour : n'achette RIEN avant de t'etre inscrit dans un club !!!
Jamais.
tu pourras voir a quoi a quoi t'attendre dans tel ou tel type d’instrument, voir en "live" les contraintes, les soucis, la gestion du matos...
c'est IRR-EM-PLA-çABLE

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour, merci pour vos reponses, apres m'etre un peu renseigner, un refracteur me disait bien mais je voulais avoir votre avis:
Réfracteur apochromatique Orion AP 100/900 ED SkyViewPro les caracteristique me paraissaient bien pour ce que je souhaitais faire,(ainsi que le prix...) mais je n'arrive pas a savoir exactement quel est l'aspect du genre d'objets que je pourrais observer grace a ce materiel ou puis je trouver des photos prises avec ce genre de lunette (meme si je me doute bien que ce n'est pas ce que je verrai exactement bien sur avec mon niveau)
Cordialement,

PS: j'ai joint un club mais je souhaitais avoir votre avis tout de mme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour commencer en visuel pur je pense qu'un Dobson chinois de 300mm est idéal. Ce n'est pas trop frustrant (une lunette de 100 ne montrera pas grand chose en ciel profond) et donne des images très sympas en grossissant raisonnablement. Cela se revend facilement ensuite quand tu sauras vraiment ce qui te plait. Un premier instrument n'est jamais le dernier !

Dans les 500€ d'occasion, 1000€ neuf. Cela laisse de la marge pour prendre 2/3 oculaires de qualité que tu garderas ensuite.

Suivre à la main n'est pas vraiment une contrainte, c'est même très sympa de parcourir le ciel sans la contrainte d'une motorisation.

N'hésite pas à acheter d'occasion : un miroir ne s'use pas quand on regarde dedans

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt jerecam

Si tu souhaite "juste" observer un Dobson semble effectivement un superbe compromis diametre/prix.

si tu souhaite etre assisté par l'electronique (pointage, suivi) etc..
et un jour passer a l'imagerie , il te faudras une monture pour cela, souvent equatoriale.
par contre pour cela tu devras faire des compromis sur le prix de l'ensemble ou sur le diametre du tube.

Comme le disait Frodogoto plus haut, le mieux est souvent de te raprocher d'un club pour voir ce qui existe, essayer, et decouvrir tes vrais affinités avec l'astro. elles sont parfois trompeuse de prime abord.

si tu penche plutot vers la solution equatoriale et astrophoto,( je me fait un petit coup de pub), je vends mon setup complet tube 200/1000 qui est un bon compromis visuel/photo sur une monture equatoriale ATLAS EQ-G avec tout le nécéssaire cablage, bateries, apareil photo, camera guidage etc...
qui serait dans ta fourchette de prix.
si ça t'interesse tu peux me contacter, pour qu'on en discutte et venir voir faire des essais si ça te plait et si le matos peut te convenir.

mais a nouveau, avant de te lancer tete baissée, regarde bien ce qu'il se fait autour de toi pour etre sur de ton choix.

pour ma part, j'en ai assez de l'astrophoto( pas assez doué pour cela, et le rapport énergie/satisfaction n'est plus assez haut pour moi, et je vais revenir sur de l'observation pure avec un Dobson de plus gros diametre meme si je me suis eclaté comme un fou pendant ces 6 longues années)

vori peut etre un peu de dessin ... mais avant je dois revendre mon materiel poru investir dans le nouveau...

A+ et bon choix.

[Ce message a été modifié par pinx2 (Édité le 28-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, le club est la solution première ;-)).

Mon avis se différencie un peu des autres. Un Dobson, il faut savoir pointer et reconnaitre les objets (la première fois, on passe devant sans toujours les voir...), et pour cela être expérimenté (si tu veux sortir un peu des M13, M57 ou autre...). Je te conseille plus un C8 sur monture EQ6 et goto. Une fois que tu auras déjà fait le tour de ça...

Sinon, ton idée d'Apo n'est pas mal : c'est un instrument facile et performant, même si le diamètre est plus limité. Confortablement assis dans une chaise et avec un suivi qui marche bien on comble une partie de la différence de diamètre par rapport au Dob.

Prend surtout en compte tes exigences de mobilité et de transport, c'est extra important. Autre chose : si ton ciel est pollué (comme le miens, et non celui de Chonum ;-))), mais Chonum sait ce que c'est...), le goto sauve la mise car c'est encore plus dur de pointer...

Encore une fois, c'est qu'un avis... et il y en a plein sur AS !

Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 28-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premièrement aller dans un club. Tu y verras plusieurs sortes d'instruments et d'utilisateurs en bonne santé et usés. Le choix est déterminé par plusieurs paramètres.

Deuxièmement : La lunette c'est une bonne idée. Sur une monture genre EQ6 ça t'ouvre des perspectives pour la photo. En visuel sur le ciel profond tu seras un peu limité c'est pour ça qu'avec un club ça te permet de voir avant d'acheter.
Je pencherai plus pour un newton 200/800 sur EQ6. en visuel tu as un peu de diamètre et en photo ça pète bien. Choisir un modèle destiné à l'astrophoto avec un porte oculaire très court et un miroir pas trop mal corrigé. Il faudra lui adjoindre un correcteur de Coma (défaut optique des newton pour la photo). Le 200/800 je l'aime bien car il est court (800). C'est facile à transporter.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je vends actuellment mon XT12i, diamétre 305,focale 1500 mm.

Equipé d'un chercheur point rouge, d'un Crayford bi-coulant et de 3 oculaires: Nagler 7 mm, Plössl 10 mm et 25 mm, et d'un Intelliscope.

Prix 800 €

Une occasion pour commencer, c'est pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt françoisP...

pas mieux que mon atlas EQG avec son tube newton 200/1000 et tout le matos astrophoto qui vas avec... ;-)

LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où observerez-vous exactement ? D'un balcon, d'un jardinet ? Comptez-vous vous déplacer vers des cieux plus noirs si besoin ? Etes-vous a priori plus attiré par la simple contemplation de l'univers ou bien êtes-vous plus "techno" et rêvez-vous d'imager des belles nébuleuses ? Selon vos réponses tel choix sera mieux adapté qu'un autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
alors au final je penche plus pour un celestron C8 ou C9 avec une monture equatorial, car ca me permet de faire du visuel de bonne qualité je pense et si par la suite je souhaite me mettre a la photo je pense que je pourrai au moins debuter avec ca, qu'en pensez vous?

Le point negatif c'est a mon avis la monture et le fait que c'est un gros telescope donc les transport vont etre penible mais bon d'un autre coté avec un dobson ou un newton equivalent je pense que c'est pire.

Qu'en pensez vous?
http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-235-2350-advanced-c925-as-gt-goto/p,17635

merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ca me permet de faire du visuel de bonne qualité

Euh, non... Beaucoup de Schmidt-Cassegrain souffrent d'aberration sphérique, ce qui est très préjudiciable à la netteté des images en visuel. L'impression de n'être jamais au point, que c'est toujours un peu flou... Les Mak sont bien meilleurs de ce point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rebonjour, le probleme du mak c'est que j'ai une ouverture beaucoup plus faible qu'un C9 pour un meme budget, et si je veux faire du visuel je souhaitais avoir une grande ouverture et 235 je trouvais ca plus que correct or mettre 3 fois plus d'argent pour la meem ouverture en mak ce n'est pas possible, qu'en pensez vous?
cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un Mak Intes de 150 et en visuel, il est souvent devant le C8 d'un collègue. L'ideal serait que tu puisses tester ton C9 avant de l'acheter, mais ce n'est pas évident.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un fois Jerecam, le choix du C9 est un bon choix : c'est un des télescopes les plus polyvalents du marché. Par contre, faut que tu vois deux choses : est-ce que tu sauras assez courageux pour sortir 80 kg de matériel, et est-ce que tu sauras être assez patient pour faire une collim au 1/20ème de tour et attendre la mise en température pendant 1 à 2h. Si c'est oui, prend le C9. Si tu est quelqu'un de pressé, prend la lunette. Avec les deux types d'instrument, on peut quand même se faire plaisir, c'est pour ça que les deux types se vendent...

Le choix se résume à peu de choses:

La facilité, la beauté du champ plan bien piqué, l'amour de la "belle" optique, l'imagerie grand champ -> Lunette apo.

La performance -> le télescope.

Y en a qui choisissent pas, ils ont les deux.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, maintenant que je me suis decidé sur le modele que je souhaite, me vient une ultime question a savoir sur quel site internet fiable me conseillez vous de commander mon telescope?
grand merci a tous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, alors je m'etais decidé pour un C9 mais la j'ai encore besoin de votre aide car je trouve 2 modeles de C9 et je ne comprends pas la difference mis a part l'ecart de prix entre donc le :
C9.25 ASGT GoTo: http://www.astroshop.de/fr/telescope-schmidt-cassegrain--celestron-sc-235-2350-advanced-c925-as-gt-goto/p,17635

et


C9.25 SGT (XLT)


Pouvez vous m'aider et me dire la difference et si ca vaut le coup ou non?
cordialement,
jeremie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant