jeanmague

achat aux USA

Messages recommandés

je connais des amis qui commandent des vetements a partir de USA. Ils parlent du site http://www.Viaddress.com disant que c'set moins cher. je pense que vous pouvez meme acheter un telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais des amis qui commandent des vetements a partir de USA. Ils parlent du site http://www.Viaddress.com disant que c'set moins cher. je pense que vous pouvez meme acheter un telescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une douzaine d'années de recul sur l'importation directe de matériel US, neuf et d'occasion, essentiellement du gros matos.
Je peux donc vous livrer mes conclusions si cela peut vous être utile (bien que rien ne remplace l'expérience personnelle comme toujours).

Sur le matériel neuf, comme dit plus haut, soit il s'agit de petit matériel ou d'accessoires pour lesquels tous calculs faits (transport + TVA + taxes d'importation) le coût final s'avère très nettement avantageux sans prise de risque excessive, soit il s'agit de gros matos introuvable en Europe.

Il faut rester conscient que le transport assuré coûte 5 à 10% de la valeur du produit sur du lourd et fragile ; la TVA et les taxes d'import s'appliquent ensuite à l'entrée à nos frontières, sur la valeur transport + assurance inclus (donc le transport est taxé aussi)
Enfin il faut tenir compte des variations de parités monétaires entre une commande et sa livraison, ainsi que des frais de change et de virement international (ou Paypal ou autres, s'il s'agit d'une transaction entre particuliers)
Donc en pratique et selon la nature du matériel, le prix de reviens final livré s'établit minimum à 140 - 145% de la valeur initiale exprimée en dollars.
Pour 1 € = 1.5 US$ le repère consiste donc effectivement à convertir le prix en dollars, directement en €uros, pour estimer rapidement le prix de reviens.
Actuellement, au cours du change, cette équivalence n'est plus vraie et tend à sous-estimer de 10%, voire 15%, le coût réel.
Pour un matériel neuf acquis officiellement auprès de son constructeur, il bénéficiera de la garantie légale du fabriquant, selon les règles en vigueur dans son pays d'origine.
Aux US le système est aussi fiable que chez nous (largement !) donc pas de craintes majeures de ce côté-là.
L'argument que j'ai lu ici ou là, selon lequel c'est contraignant de renvoyer du matos en SAV aux US, tombe de lui-même quand on connaît le sérieux et la réactivité des boites US. Dans les faits en cas de nécessité, l'intervention du SAV si elle s'avère indispensable, ne prendra pas plus de temps d'un côté à l'autre de l'Atlantique qu'auprès d'un fournisseur européen.
UPS et FEDEX sont des transporteurs fiables et qui gèrent efficacement le dédouanement.
On peut suivre en temps réel chaque étape de l'acheminement sur leurs sites.

Ensuite soyons clairs : les magouilles du genre sous-évaluer gravement la valeur initiale du matériel (donc de l'assurance associée en cas de pépin), imaginer que les douanes vont "oublier" de taxer, faire une facture bidon pour les douanes, etc...sont des paris qu'il faut laisser à ceux qui sont disposés à en assumer les risques.
Sur trois bricoles, passons : c'est jouable mais à part la satisfaction bien française d'avoir réussi à "gruger les gabelous", le gain reste modeste et sert surtout à briller dans les salons (ou sur les forums). Par contre sur plusieurs milliers d'euros, ceux qui ont osé et réussi ne s'en vanteront pas : no comment. Ce n'est pas la majorité de toute façon, car les douanes sont vigilantes et les risques élevés.
Ceci hors de toute considération morale.

Ainsi importer directement n'a vraiment d'intérêt, si on veut rester sérieux, que si aucun importateur n'existe déjà dans la zone Euro, ou s'il s'agit de matos rare ou plus fabriqué, que l'importance du marché secondaire américain permet d'acquérir à des conditions qu'on ne peut espérer ici.
Donc cela s'adresse plutôt à du matériel de seconde main, quand on recherche quelque chose de très spécifique. Il y a alors parfois de bonnes opportunités.
Encore faut-il bien vérifier la fiabilité et la réputation du vendeur - souvent particulier dans ce cas - être prêt à payer cash et d'avance, assumer le coût et les risques du transport, s'armer de patience et de confiance...
Je me suis livré une dizaine de fois à cet exercice, pour des valeurs allant jusqu'à 15,000 $ : je ne pense pas que tout le monde soit prêt à prendre ce genre de risques, même pour sa passion, et même en ayant du relationnel sur place.
A plusieurs reprises, mon gain s'est révélé rétrospectivement totalement illusoire malgré l'attractivité apparente initiale, et la prise de risque probablement déraisonnable vue de l'extérieur pour un néophyte... même si tout s'est parfaitement bien passé in fine, grâce essentiellement à l'honnêteté des américains dans l'exercice de leur passion, qu'il faut souligner au passage.

Dans tous les autres cas, l'économie réalisable aujourd'hui sur du gros matériel neuf ne dépasse pas 20% au mieux, avec de grosses complications s'il existe un importateur exclusif qui verrouille le marché intérieur (alors il sera difficile d'importer, et encore plus de faire intervenir le SAV en cas de problème)
Je pense que le plus sage reste dans ce cas de passer par un importateur sérieux et compétent : il en existe et nous les connaissons. La rémunération de l'importateur ne correspondra alors qu'au réel service qu'il est capable d'apporter.
A chacun de savoir ensuite s'il a besoin de ce service ou s'il estime pouvoir s'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des revendeurs très sérieux aux US, qui ont l'habitude d'expédier du matériel en Europe.
Ils minorent un peu la valeur de la marchandise, faisant baisser le montant de la TVA sans faire prendre de risque pour l'assurance calculée elle_aussi d'après la valeur.
Les Droits de douanes peuvent être également minorés voire annulés par une bonne connaissance de la nomenclature douanière. Seuls les professionnels y ont accès.
Par exemple, importer un jeu électronique (genre tamagochi) aura des DD de 4,7% et un jeu éléctronique (genre sudoku) aura des DD de 0%.

importer par la voie d'un particulier est exonéré de taxes jusqu'à ...45 euro!

Si un membre de ta famille vit aux US, elle bénéficiera de la franchise des taxes et DD uniquement dans le cadre d'un déménagement et revient s'installer en France.

Cela peut valoir le coup de commander aus US. Essaie de contacter Deneb, qui traîne sur le forum de temps en temps. je sais qu'il a commandé un C11 en californie et était satisfait.

Marilyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les formalités sont exécutées par l'expéditeur.C'est lui qui envoie et donc déclare la marchandise et sa valeur.
La marchandise arrive à l'aéroport ou au port par DHL le plus souvent.
Le dédouanement s'opère dans un bureau de Douane qui te contacte pour aller chercher ton colis dans la zone de frêt et dédouanement dudit port ou aéroport. Tu payes, tu signes et tu charges la marchandise.
Si c'est un petit colis de faible valeur, il part au tri postal et tu le reçois chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai trouvé ce matin sur un site de vente par correspondance un Ethos à un prix imbattable, expédié depuis les Etats-Unis. Un de mes proches m'a conseillé d'attendre que les fêtes soient passées avant de commander, car il y aurait un risque de perte du colis en cette période mouvementée. Avez-vous déjà fait venir des oculaires du bout du monde au moment de Noël ? Est-ce vraiment risqué ?

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas hésiter à prendre avec toutes les pincettes de rigueur les offres à "prix imbattable". Surtout en cette période de l'année justement. Comment souhaite-t-il être réglé ? Par mandat ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les télescopes Obsession semblent être une valeur sûre. Mais c'est du rustique, pas trop compliqué à construire soi-même. Du coup je trouve qu'ils sont un peu chers pour ce qu'ils sont, surtout en comptant les frais d'importation. Personnellement je préférerais un Dobson Factory ou un Skyvision.

Sinon j'ai déjà commandé aux USA, mais seulement des petits trucs d'occasion et/ou introuvables en Europe. Pas de douane pour des petits colis avec USPS! Cà m'aurait bien fait chier de payer çà pour un truc introuvable en Europe, de payer plus que les importateurs de produits chinois qui vont ensuite faire 100% de marge après revente.

Quant à ce qui est du matériel neuf largement trouvable en Europe, je trouve indécent d'aller chercher aux USA pour économiser 20 euros. Pour moi çà tombe sous le sens donc je ne m'étendrais pas sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu disons que là j'ai trouvé un site qui me ferait économiser dans les 150 euros pour du matériel remis à neuf par le fabricant ! C'est quand même pas rien. Qu'en est-il des droits de douane pour un oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est Chronopost qui prends le relais, ils vont faire du zèle pour présenter le colis aux douanes et après il te présenteront la facture majorée de frais pour le "service". Cà c'est le cas idéal car avec Chronopost tu n'es jamais sûr de recevoir ton colis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quel Ethos s'agit-il ? Parles-tu de 150 euros sur le prix neuf affiché en France ? Dans ce cas, il est clair que ça ne vaut pas le coup. Ca te ferait l'Ethos aux environs 400 euros. Rajoute déjà la TVA : 80 euros, les droits de douane, le port, bref, tu as une occasion risquée au prix du neuf garanti. A toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'Ethos 10mm, on ne le trouve pas à moins de 530 euros sans compter les frais de port. Ce site le propose à 374 euros + 22,2 euros de frais de port par USPS. Ca semble réaliste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut rajouter 20% de TVA plus les frais de douane. Tu peux tenter de passer à travers, mais si tu te fais pincer, dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura des frais de douane même avec USPS ? Bruno avait l'air de dire que non. Un jour j'ai commandé un récepteur radio qui a été livré de Californie si je me souviens bien, et j'ai seulement eu à le récupérer au bureau de poste, personne ne m'a réclamé quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant