Sign in to follow this  
PerrouriefhCedric

Avis sur oculaires Omegon 100° ?

Recommended Posts

Bonsoir,

ayant abandonné l'idée de fixer une tête binoculaire sur mon dernier télescope (Dobson), je commence à réfléchir à un oculaire grand champ pour des raisons assez évidentes de confort visuel (le télescope que je me suis décidé à commander est livré avec des oculaires plutôt bas de gamme).

Apparemment Omegon propose des oculaires 100° (les Panorama), à un prix beaucoup plus abordable que les Ethos affichant les mêmes performances. Mais la qualité suit-elle ? Si certains d’entre vous possèdent ces oculaires : avez-vous des remarques à faire ? Excès de coma, manque de piqué, que sais-je, ou tout va bien ?

Merci !

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 01-12-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Comment arrive-t-on à faire un champ apparent de 100° bien corrigé avec seulement 6 lentilles ?

Il doit y avoir une erreur dans leurs spécifications parce que tous ces oculaires sortent de la même usine chinoise et sont donc équivalents.
La différence c'est que certains doivent être plus gourmands que d'autres.

Moi, j'ai résolu le problème : quand les ouvriers chinois sortiront de l'esclavage alors j'achèterai chinois.

Pour tous ceux qui regardent le ciel avec 100° de champ et qui parfois s'indignent : j'espère que le grand champ vous ouvrira les yeux sur la misères des chinois.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je comprends ton point de vue. Ethos semble être devenu une référence en la matière, et j'ai l'impression de les Panorama ne sont pas commercialisés depuis très longtemps. A en croire le peu que j'ai lu à leur sujet sur le ouèb, ce serait le nec plus ultra, mais je me demande s'il faut avoir confiance en ces info puisque je les ai trouvées sur des sites marchands Prudence donc. Personne n'a encore essayé ces oculaires ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ils ont comme un petit aire de TMB 100°...
Sinon, oui, la griffe de la marque vient après (via une sélection, j'imagine) et ont tous la même provenance asiatique, faut s'y faire, les Ethos ne sont-ils pas taïwanais?.
Le TMB 9mm est vraiment impressionnant, l'Omegon serait donc identique: petit, léger, champ bien corrigé sauf les tout derniers degrés, double coulant, et passerait même en bino!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Parmi les oculaires grand champ, il y a aussi les pentax SW 70°. D'après mes calculs, une étoile met 53 secondes à traverser diamétralement le champ réel d'un pentax sw 5mm monté sur un télescope de 1600 mm de focale, et 1 minute 14 secondes pour le 7 mm. C'est pas trop rapide pour observer des objets étendus, amas globulaires par exemple ?

A-t-on le temps de bien observer avec un oculaire de 70° en grossissant 300 fois ?

A mon avis les oculaires 100° valent quand même mieux puisque de toute façon le champ visuel latéral de l'oeil est de 90°.

Qu'en pensez-vous, ceux qui ont essayé les pentax SW sur dobson sans suivi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que les Ethos sont fabriqué à Taïwan... (Je me trompe?)

Historiquement et culturellement il y a des liens étroits entre Taïwan et la Chine continentale évidement, mais sans se lancer dans un exposé de géopolitique et d'histoire du 20°siècle, Taïwan (République de Chine, indépendante depuis 1949 (aprés avoir été sous domination du Japon dont elle reste proche), Capitale Taïpeh) n'est pas la RPC (République Populaire de Chine, capitale Pékin), avec laquelle elle est en état de conflit permanent (potentiellement très dangereux)...

Pour info, avec son industrie de pointe, le niveau de vie à Taïwan est égal au niveau de vie nippon et au notre (voire supérieur au notre,je crois que c'est d'ailleurs actuellement le cas) et, légère nuance, Taïwan n'est pas un pays communiste et est actuellement une véritable démocratie...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-12-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui, et surtout les produits taïwanais jouissent d'une meilleure réputation, c'est peut-être ce qui justifie la confiance de TV pour y faire fabriquer les Ethos (j'm'étais don pas gouré).
Quoi qu'il en soit, la production d'optiques asiatiques a fait un tel bon en avant que c'est donnant (pour nous)/ donnant (pour eux).

Les XW sont des oculaires d'exceptions!
Certains diront que les Delos les égalent, pour n'avoir que quelques trop rares XW je ne sais pas si la comparaison est valable, probablement...
Après la problématique du champ est très sournoise, car la technique du laisser filer l'objet sur tout le champ n'est de mon point de vue pas la bonne, en effet il y a toujours des effets de bords et de toute façon un dobson bien conçu est fait pour être réaligné toutes les 20 secondes s'il le faut.
Ne nous fourvoyons pas non pus sur les capacités de l’œil, hors de la fovéa, la résolution tombe donc ne vaut-il pas mieux un oculaire de faible champ, ayant la pupille idéale (1,5mm) et un champ restreint avec un contraste d’exception plutôt qu'un hublot nécessitant de balayer sans fixer le regard?
Chacun y trouvera son compte, il faut en tout cas diversifier les formules d'oculaires.

Share this post


Link to post
Share on other sites
"il faut en tout cas diversifier les formules d'oculaires"

C'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivé ! Ne serait-ce que pour varier les plaisirs entre l'observation du ciel profond et planétaire. Et encore, même l'observation du ciel profond peut nécessiter des oculaires différents selon l'objet visé.

Ce que j'aimerais éviter, c'est l'impression d'observer dans un tuyau que donnent tous les oculaires (plutôt entrée de gamme) que j'ai actuellement. En gros on voit une sphère pleine d'étoiles, et tout autour, du noir. Je ne pense pas que ce soit le cas des Pentax XW ?

Autre question, si je veux utiliser un XW à courte focale (5 à 10 mm) sur un dobson ouvert à 4,5, est-ce qu'il faudra que je mette en plus un correcteur de coma du style Paracorr ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
A mon avis non, j' utilisais des 5 et 10mm pentax XL et XW sur un dob ouvert à 5 et c' était piqué jusqu' en bord de champ. le paracorr c' est plus pour les oculaires de longue focale.

Les Pentax sont vraiment excellents, maintenant j' ai un ethos et une powermate et je ne regrette pas car je suis plutôt orienté ciel profond et j' aime le très grand champ mais je me souviens avec émotion du piqué de mes pentax.

Maintenant entre les pentax et un oculaire 100° à 6 lentilles, sur du f/4.5, y a pas de doute , faut prendre les pentax!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sinon, 70 degrés à 300X, c' est largement suffisant.

C' est sur que pour le champ on fait plus grand, mais on ne se sent pas à l' étroit derrière un 70°.

Share this post


Link to post
Share on other sites
sinon, 70 degrés à 300X, c' est largement suffisant.

C' est sur que pour le champ on fait plus grand, mais on ne se sent pas à l' étroit derrière un 70°.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour tes conseils Nicolas, les choses se précisent. J'avais cru comprendre que les Pentax ont un meilleur piqué que les Ethos. Si on ne se sent pas à l'étroit en observant avec un Pentax, ben c'est tout ce que je lui demande, on ne fait pas de l'astronomie pour se sentir à l'étroit !

Par comparaison, si quelqu'un connaît le champ apparent des oculaires de 25 mm livrés avec les petits télescopes Skywatcher ? Au pif je dirais une petite quarantaine de degrés, pour cet oculaire dit "wide angle"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ha bon ? Tu es sûr que ce sont des Plössl livrés avec le 130/900 ou le 125/1600 ? C'est évolué à ce point ? Moi je n'ai vu écrit ni la marque ni le champ !

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 08-12-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

je l'ai eu avec un 250!
mais avec un 114/450 c'était un kellner de 17 mm qui était livré, là, c'est 40° sûr!
Mais là, on s'éloigne du sujet: 100° ou 70?

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 09-12-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Les deux mon colonel... je retiens la leçon d'astroperenoel, il faut diversifier les formules d'oculaires. Je pense donc prendre un Pentax pour l'observation planétaire, par exemple le 5mm, et des ethos pour le ciel profond (j'ai quand même un faible pour leur ultra grand champ). Pour bien faire il en faudrait au moins deux : le 21 mm pour des objets gros comme M8, M31, M42, M45... le 8 mm pour des objets de taille intermédiaire (amas globulaires...).

Après, j'aimerais bien savoir combien de fois on peut grossir un "petit" objet comme M57 avec un T355 sans qu'il perde trop de luminosité ? 300 fois ça va encore ou c'est trop ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ethos et pentax, très bon choix !

Ma gamme d' oculaire, avec un 400 ouvert à 4.8 :

Uwan 28 mm, Uwan 16mm, Ethos 10, Nagler 4.8, Powermate 2X, paracorr

Peut être que je remplacerai un jour les très bon Uwan 16 et 28 par un ES 20mm 100° et le nagler 4.8 par une version plus moderne mais je suis très content de cette gamme

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ethos et Pentax, ça me semble en effet être la formule gagnante. Quand tu utilises le Paracorr en plus de l'oculaire, ça ne déstabilise pas trop le télescope ? Parce que les deux ensemble font quand même pas loin d'un kilo !

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 10-12-2011).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this