jcb77

Quelle Bino me conseillez vous pour utilisation planétaire sur un SC?

Messages recommandés

Bonjour la communauté Astram,

Faisant de l'observation visuelle avec un SC 11", je souhaitais adapter une tête bino derrière le PO Moonlite...
J'ai lu beaucoup de messages à propos de ces bino et de leur utilisation mais il se trouve que je suis un peu embrouillé pour tout vous avouer.

Voici en gros ce que j'ai retenu :
j'ai lu que celle-ci apportait un réel confort sur la lune et les planètes, les détails que l'on cherche apparaissent plus clairement...observation continue sans fatiguer l'oeil, le cerveau analyse mieux les éléments avec les deux yeux...il faut faire attention au serrage des oculaires qui doivent être bien alignés...réglage dioptrique obligatoire...

et voici mes interrogations :
est-ce qu'une tête bino passe derrière le SC sans "pathglass" ou autre grossissement?
je m'oriente sur un budget maxi de 250€ pour la tête...j'ai vu la baader maxbright...ce qui me fait peur, ce sont ses trois vis de maintien des oculaires....dédoublement, axe optique non respecté????
que vaut-elle????

les bino burgess sont -elles toujours au catalogue????

sinon, laquelle me conseillez vous????

et les oculaires : le champ est-il important pour une observation planétaire???
lesquels???? les pantax XW sont-ils adaptés????

voilà, beaucoup d'interrogation donc malgré de nombreuses lectures....

merci de vos avis par avance car je patauge !!!!

je précise enfin que ce serait pour être utilisé avec mon fils, 8ans...

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le C9 j'ai une WO je suis content sur jupiter je dirai que lorsque mon oeil est performant je vois les mêmes détails mais plus facilement dans la bino en revanche on a du relief et ça c'est le top sur la lune y a pas photo c'est exceptionnel
sur les amas M13 par exemple je préfère monoculaire mais sur un C11 tu auras assez de lumière pour que ce soit meilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

perso,j'utilise cette denk2 Super system ,
avec les 2 pano 24 qui vont bien , 3X a dispo ,
et sur le c11 je n'observe désormait q'avec
ce montage pl comme cp .
un régale !..
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

perso,j'utilise cette denk2 Super system ,
avec les 2 pano 24 qui vont bien , 3X a dispo ,
et sur le c11 je n'observe désormait q'avec
ce montage pl comme cp .
un régale !..
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

perso,j'utilise cette denk2 Super system ,
avec les 2 pano 24 qui vont bien , 3X a dispo ,
et sur le c11 je n'observe désormait q'avec
ce montage pl comme cp .
un régale !..
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous et merci de votre passage.
J'ai bien regarde les liens effectivement interessants.
Cependant, mon budget se limite a 250euros donc exit la baader mark5 ou demkeier.

Gordini : tu es pour l'instant le seul a avoir une bino qui entre dans mon budget et couple avec un sc.
Quel RC utilises tu? j'ai un wo mais en 31,7. quel est le type de serrage des oculaires et qu'en penses tu?
ma plage oculaires en vision mono pour le planetaire se situe entre 13 et 6mn.
quels sont les tiens?
enfin, peux tu me donner le type de ta bino wo.

voila, merci pour votre passage. j'ai encore beaucoup d'interrogations comme vous pouvez le constater.
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pour ma part, j'ai une V2, qui je pense est probablement un clone de la burgess BV24 (celle qui possède un serrage annulaire) : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_78&products_id=501

je l'utilise avec deux TS Planatery de 9 mm :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p153_HR-Planetary-Eyepiece---9mm-focal-length---1-25----60--WA.html
Ils sont trsè pratiques avec leurs bonnettes.

Pas de barlow pour une utilisation sur un C9.25. Je l'utilise également sur une ED 80 pour regarder la Lune.

Je suis tout à fait satisfait de l'association sur les deux instruments, mais je n'ai jamais utilisé d'autre bino, ni même d'autres oculaires sur cette bino. Une bonne collimation de la bino est par contre indispensable .
J'utilise par contre du pentax XW et nagler en mono, mais malgré ça, ben ma bino et ses deux oculaires, et ben j'les garde .

J'oubliais, le RC est un televue enhanced aluminium.

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 01-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

ohhhhhh mais mon p'tit JC, faudra que tu me fasses essayer ça la prochaine fois que je te croiserai avec ton C11 !
T'es sûr que c'est pas mieux une bonne paire de jumelles ? En quel cas je te débarrasse de ton C11 sans problème. Tu m'as bien filé une Toucam, tu vas pas faire le radin sur un tube aussi rikiki ?? Réfléchis bien, une 7x50 à 250€, tu dois déjà taper dans le haut de gamme et pi c'est moins chiant à transporter. En voilà une bonne idée qu'elle est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pf1905 : merci beaucoup pour l'info...j'avais lu que la burgess bv24 était très bonne....
merci pour le lien....je vois que la bague de serrage se fait donc par mouvement hélicoïdal....avec de gros oculaires, ça tient la route????
et aussi un truc que je retrouve souvent : pourquoi un réglage dioptrique sur les deux PO???? un seul suffirait non????
et encore merci pour les oculaires....c'est une piste en effet....j'ai souvent lu qu'il y avait du chromatisme....quand est-il????y at-il un revendeur en France????
merci encore

Valère : ah c'est toi le mec qui m'a envoyé un mail en me proposant 500€ alors que je vendais l'ensemble 1600€...
je sais, c'est la crise, mais y 'en a qui ont du culot quand même
des jumelles????euh nan, avec ça j'aurai des jumelles de près de 3 mètres de focales....pas mal quand même....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'utilisais une "Burgess" V2 sur mon C11 avec un PO WO crayford + RC TV everbright en 2".
Ca passe au foyer direct sans soucis, pas besoin de la barlow.
Avec deux Ultima de 30mm (anciennes versions) en CP c'est génial sur les neb planétaires ou les amas globulaires. En planétaire, je ne reviendrais pas dessus car bien évidement c'est plus que confortable (paire de 15/12/8 ).
Le serrage annulaire est trés bien fait sur cette bino car facile a agripper et le réglage dioptrique sur chaque oeil aussi. Pas de soucis pour le serrage des OC ça tient bien, je trouve ce point mieux réussi sur la Burgess que sur la mark V (eh oui ! ).

Pourquoi passer a autre chose ?
Car désormais je suis passé a la Mark V ..... C vraiment autre chose surtout pour le CP, surtout que je l'utilise avec une grosse lunette désormais.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
merci beaucoup pour ce retour d'experience.
pour ma part, utilisation planetaire exclusive.
Y a t-il un gouffre niveau qualite entre la mark5 et la v2 en observation planetaire?

voila, l'eteau se resserre. exit la maxbright pour son serrage oculaire. j'hesite entre la wo et la v2.

quels oculaires me conseillez vous en planetaire?

merci
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde le modèle ce week-end.
j'utilise essentiellement les oculaires des 20 mm je crois fournis et ensuite si le temps le permet je colle la petite barlow, on se retrouve dans la place d'utilisation habituelle de mon C9 mais sur le C11 tu dois pouvoir aller plus loin en grossissement
ils ont un relief d'oeil correct les oculaires fournis, 60 degré de champ je crois me rappeler
Si j'avais le budget je collerai des vixen LV mais pour l'instant pas les sous.

je l'ai acheté à l'astronome en 2007, apparemment il y a un nouveau modèle
http://www.astronome.fr/produit-tetes-binoculaires-tete-binoculaire-william-optics-427.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
J'hesite vraiment entre ces deux modeles de bino.
J'ai un lv6mn en mono et je le trouve pas si extra que ca, loin de la par rapport au prix. par contre, j'ai un 8mn baader hyperion et c'est un tres bon oculaire.
jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour moi le choix a été simple j'utilise une DENK car après quelques essais sur le matériel des autres, je ne pouvais fusionner les images qu'avec la bino DENK? est-ce ma vue? en tout cas le constat est là?
J'utilise donc une DENK2, (on en trouve régulièrement sur les PA), soit avec 2 Pano 24 ou 2 Nagler 13.
Sur le C8 ça passe directement avec le PO, pour la lunette il faut ajouter la powermate 2X et ce n'est pas plus mal en regard de la petite focale.
Mais je confirme, je ne fais que du visuel et j'utilise la bino 80% du temps d'observation, le confort est réel!
Par contre le réglage est délicat et un peu gênant si plusieurs observateurs! En soirée publique je reste en mono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
non il n'y a pas un gouffre en observation planétaire entre les deux. Ayant encore les deux, il m'a fallu avoir la Mark V pour détecter les limites de sa devancière. L'instrument joue aussi beaucoup, sur une lunette la Mark V est bien meilleure, mais sur SC le faisceau est plus resserré a F10 et donc on voit bcp moins le vignetage des prismes (perso avec 2 30 mm je ne le voyais pas du tout ! ).
Il faut comparer a prix égal et la la Mark V ne joue pas dans le même tableau. Oui elle est devant, mais a ce prix c'est ce que j'en attends.
Pour les oc , je préférais les 15 mm en RKE ou de bon vieux Plossls pour le planétaire.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP60 : merci. Je prends en compte ton message (fusion avec les deux yeux). et j'essaierai avant d'acheter....
par contre, c'est très certainement super les denk mais même en occaz, je doute que l'on en trouve une à 250€.
je vois que tu es de Compiègne....mes parents habitent dans l'Oise....peut être de l'astro un de ces 4 ensemble, pourquoi pas....où observes tu?

ceresius38 : merci, donc tu m'as convaincu à ne pas mettre 1000€ avec mon sc pour observer en planétaire....
quels Plossls me conseilles tu???? est-ce que les meade 5000 sont bons????

merci, je vois le bout du tunnel....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'utilise une petite Bino WO sur le C14 et l'AP155 , et ma foi çà marche pas trop mal vu le prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La bino WO fonctionne aussi très bien , plusieurs membres de notre club en utilisent une avec satisfaction.

Pour les oculaires, aie ... m'en vais encore me faire des copains moi ;-)

Donc, première chose : oubliez tout de suite les focales < 10 mm sur une bino . Les petites focales rendent l'alignement des sorties délicat, et surtout 6mm sur un C11 ça commence a "taper" pas mal !
En plus, la vue en binoculaire s'accompagne d'un effet de "grandissement" de l'objet observé.
Sachant qu'avec de bons oculaires par paire on va "atteindre des sommets " (style deux Ortho Baader de 18mm ) je préfére ne pas donner de modéle mais me cantonner a un design optique : des Ortho ou des plossl (d'occase ? ).

Qu'avez vous déja comme oc dans la gamme de focale 12 - 20 mm ? (en 31.75 )


Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous.
je crois en regardant vos commentaires, que la wo et la v2 se valent.
merci de m'alerter sur la difficulte d'alignement si on tape trop haut en oculaires.
je pense que pour moi la v2 a un certain avantage : elle possede une sortie en 31.7. pour du planetaire. j'ai un rc wo en 31.7. ce qui m'evitera d'en racheter un.

Jp : qu'utilises tu comme oculaires?

sinon, entre 12 et 20, bah j'ai rien. j'ai un celestron plossl 25mn. il m'a coute presque rien mais il est tres bon. j'ai un hyperion de 8mn et un lvw 6mn.

je pense prendre une gamme de 20, 13 10mn mais de quoi?

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilises les 20 mm livrées avec la bino qui sont pas mal du tout et des 15mm de la même marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Perso j'ai un C9 et une maxbright avec 2 oculaires de 20mm WO Swan et 2 de 9mm. C'est sûr y a mieux mais je me régale à observer en CP ou en planétaire. Pour la lune avec les 20mm je mets parfois un glasspath de 2,6(que j'utilisais avec une lunette C6R). Ça "mange" un peu de lumière mais sans plus, je fais de bonnes observations lunaires. J'ai observé Saturne et Jupiter cette année avec les 9mm. Avec de bonnes conditions c'est vraiment sympath. Entre les 20mm et les 9 j'aimerai m'équiper de deux oculaires intermédiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant