Sky runner

Complexe M42 pour Chris74...

Messages recommandés

Encore un chouette dessin de M42 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaahh! Il y a toutes les extensions!!¨Presque comme sur une photo! Je veux les voir, je veux les voir!! Vraiment superbe...Avec quel diamètre ? Quel ciel ? Tu es monté sur un de tes sommets pour voir cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Superbe !!!!!!!!!

Tu pourrais donner des détails ? Quel matériel (filtres ?), dessin effectué en combien de soirées ? de mois ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WHAAAAOOOO !!!
alors là, c'est le pompon !!!
avec l'homme qui court en haut et tout la bazar en bas, mille bravos.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Maintenant, on veut tout savoir sur les conditions de réalisation du dessin, le temps, l'instrument, l'age du capitaine et le reste.

Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir nobles peintres,

LE MAUVAIS :
- trace de scaner (pour éviter les hard-copy sauvages !!!)
- gondolage du papier par endroits et corne sur le coin < droit
- petite trace noire à l'W de 44 Ori (rattrapage de salissure, et oui Laurent, je goutte du nez comme toi)
- enfin, j'espère que vous l'aurez remarqué, le dessin met hélas particulièrement en relief la courbure de champ de l'optique; regardez la fermeture exagérée des bras ! En tant que bon réaliste, j'ai reproduit...
- dessin réalisé à env. 85/90% des possibilités instrumentales, le facteur limitant a été la transparence du ciel (pas exceptionnel pour le site, à cause surtout de l'absence de la couche de St neb bloquante). SQM env. 21,1, je ne me souviens plus.

LE BON :
- pour les amis qui viendront aux RAP, le pastel sur papier vaut vraiment le coup d'oeil (format A4), plus joli et plus grand qu'à l'écran.
- Assez content de cette teinte verte posée telle quelle (au bureau, d'après des notes). Pour l'anecdote, je suis allé m'acheter le crayon vert seult hier matin et je crois que j'ai bien réussi. C'est du haut de gamme (pastel sec Carbothello de Stabilo). Ils n'avaient pas de Faber-Castell (ma marque préférée). Sa teinte de nomenclature est particulièrement évocatrice pour nous, "vert-émeraude". On dirait qu'ils nous ont pondu un crayon pile 515nm !!!
- les extensions vers le Sud (rarement dessinées). voir croquis extrait d'un ancien Ciel&Esp.
- la facilité d'exécution, c'était très plaisant, une première pour moi en grand format, je comprends mieux Serge maintenant.
- le cadrage inédit de M42/43 avec néb. R au N et S. Vous pouvez comparer avec le négatif d'OMEARA dans son "Messier objects"

UN MEILLEUR CIEL ?!
J'aurais pu faire cet objet beaucoup plus tôt dans la saison avec moultes détails (les derniers 15%). La même scène a été admirée sous SQM 21,43 (c'est du Bernard Augier passable mais pour la Haute-Savoie, c'est très proche du max) et c'est ce qui a tout déclenché. Dommage, j'aurai aimé taquiner les multiples filaments Halpha qui courent sous le trapèze.

LE MATERIEL: triplet apo Miyauchi J45x141 réalisé à 90% sans filtre en moyenne montagne (Alt. 1525m). Forme physique: bonne (j'ai raté ma compétition sur neige 3 jours après)
travail de composition dans le temps (3 petites nuits), disons 2 à 3h à chaque fois avec le gros pour la 1ère séance. Je n'ai pas investi de temps à 25x ni trop insisté sur les filtres interférentiels. Ce travail vient clore, semble-t-il, une longue série de dessins extrêmes à la grosse bino dont voici la liste discrête dans toute leur violence Halpha :
Vdb97+Sh2-302 (Pup), Sh2-280 (Mon), Sh2-282 (Mon), IC405, Sh2-301 (CMa)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aura peut-être des pour et des contres mais je pense que, visuellement, si votre M42 ne ressemble pas à un CRABE, c'est que quelque chose flanche dans votre chaîne optique au sens large (cerveau --> oeil --> ciel). Car les maillons devront être tous présents et suffisamment costauds pour décocher la boucle australe. Il y a certainement aussi la question du champ. A essayer : mettre une bino sur une lunette Astrophysics de 130mm ou Taka de 150mm et voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Désolé du retard de la réponse, j'arrive après la guerre, j'étais en déplacement prof....depuis le temps que j'attends ce dessin, c'est un événement ! ma première réaction instinctive dans la première seconde ou j'ai vu ton dessin, j'ai eu l'impression de mettre l'oeil à l'oculaire, c'est le premier dessin qui me fait cet effet, je ne sais pas si cela provient du vert que tu as utilisé mais le résultat est superbe bref maintenant va falloir passer au C14 pour les gros plans

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel remarquable dessin!
C'est le premier que je vois avec un tel champ.
Vi, je trouve aussi qu'il est très réaliste, le vert utilisé, et aussi la foison d'étoiles brillantes.
On croirait se mettre aux oculaires de grosses jumelles, mais c'est encore bien plus détaillé.
Beau cadrage aussi. C'est vraiment du très très bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces dernières réactions me font plaisir mais sont liées directement aux avantageux grands champs des jumelles. J'aurais pu aussi le tenter à 25X avec cette fois-ci une partie du baudrier et la très légère tache noire (tête de cheval devinée qu'à 45x). Ce qui est terrible avec ces grosses jumelles, c'est que je me sens obligé de refaire la Rosette, IC2177 et quelques autres effectués naguère à la J11x80. Mais c'est un sentiment partagé par n'importe qui effectuant un radical saut en diamètre. Alors Laurent, te sens-tu prêt à refaire tes 2000 dessins avec l'ouverture de tes rêves ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Figure toi que c'est une peu ce que je suis en train de faire car depuis que j'ai l'Obsession 15" , les Messiers ont une autre gueule! Donc je refais des dessins de tout mes classiques. Mais je me rend compte qu'il n'y a pas que le diamètre qui a changé, ma vision c'est également clairement affinée depuis toute ces années de pratique. Refaire le ciel avec un autre instrument n'est pas un problème, çà rend notre passion inépuisable

Sinon très beau dessin, le grand champ c'est vraiment sympa, tu dois t'éclater avec ce nouveau joujou.

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant