vindematrix

photo soleil

Messages recommandés

bonjour,

je voudrai faire ma première photo solaire,j'ai construit un filtre avec une feuille astrosolar densité 5,pour le visuel, le vendeur (l'astronome m'a dit que je pouvais faire de la photo également.? que le 3.8 était risqué.
Enfin, ce que je voudrai surtout savoir, c'est pour le réglage de l'apn canon eos 1100d, dois je le mettre en mode auto ou manuel, mode RAW ca c'est certain.
Et aussi le temps d'exposition, je n'ai pas envi de cramer mon capteur
je précise, que je vais mettre un oculaire de 12.5mm dans le tube adaptateur relié par la bage t2 de mon APN.MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Avec une densité 5, il n'y a absolument aucun risque, ni pour l'APN ni pour l'utilisateur.
Il faut simplement prendre toutes les précautions pour faire tenir la feuille d'Astrosolar devant le télescope et en mettre aussi sur le chercheur si c'est un chercheur optique.
Et pour l'APN, mode RAW en manuel, et on fait des essais avec différents temps de pose pour trouver celui qui va bien
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup de ta réponse j'y vais de suite je te tiens au courant
Mettrai photo sur mon blog a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

AG , merci de ta dernière réponse, j'ai fais quelques photos solaire,
certes ce n'est pas du grand art, je n'ai pas de filtre Hx, mais j'ai qund même capté ce que je crois être une protubérance,je sais que sans filtre Hx on ne peut voir la lumière émise dans le rouge,656.3 mm , mais il y a quand même quelque chose sur ce cliché.

J'ai posté celà sur mon blog rubrique soleil.Clique sur l'image pour agrandir ,je n'arrive toujours pas à mettre mes images sur astrosurf.Les images sur le site sont moins bonnes que sur mon ordi, mais celà donne une idée.

MON ADRESSE web EST SUR MON PROFIL
http://astronomiephoto.blog4ever.com

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 02-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, je m'en doutais un peu, mais d'ou vient ce reflet?
de toute façon, sans filtre Hx ils est je pense impossible de voir une proto n'est ce pas.,,??Moi qui espérait capter une petite éruption.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 02-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile à dire a priori. Il faudrait voir comment est fait ton montage.
Oculaire + tube allonge ? D'une façon générale, il faut mettre de la venilla noire partout pour éviter les reflets, et éventuellement aussi un diaphragme noir bien placé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

oui, j'ai un oculaire dans le tube allonge,ce dernier est relié à mon APN par une bague T2, le tout emboité dans le po du télescope, montage habituel comme pour la lune, jupiter etc.

Maintenant concernant le filtre solaire,j'ai voulu faire un essai avec cette feuille astrosolar par curiosité.

Voivi mon montage. Je posterai une photo dès que je peux sur mon site

Donc voilà, j'ai récupére un tube que l'on trouve sur les chantiers RDEF? CE SONT DES TUBES très épais en PVC et de gros diamètre,Plus de 300mm,
j'ai donc découpé une tranche de 15 cm pour obtenir un bel anneau,(1KG)
comme la feuille est e format A4, j'ai frabriqué un réducteur en polyestirène très compact (genre plaque d'isolation phoniques et thermiques.J'ai incorporé ce nouvel anneau dans le tube pvc, collé avec de SIKAFLEX marin,aucune fuite e lumière possible.
J'ai fais un cercle de 140 mm au centre qui me procure une ouverture suffisante pour y mette la feuille.Par dessous et par dessus deux disques viennent emprisonner cette feuille, ce qui permet de la tendre légèrement pour limiter les plis.( pas évident).
Lorsque je dirige l'ensemble vers le soleil bras tendu, c'est impeccable, aucune fuite n'est détectée.
Le filtre vient recouvrir mon tube, et le recouvre vis de réglage du secondaire comprise, j'ai regardé avec un 25mm notre étoile, aucune fuite ni reflet.
Donc je ne m'explique pas cette photo, mon apn à peut être capté une lueur que j'ai amplifié suite aux traitement avec photofiltre et grimp
Voilà mon montage un peu long mais il fallait que tu saches.
Je suis certain de l'étanchéité visuelle.

j'ai potassé le livre de thierry legault, concernant les filtres solaires et notemment les h alpha, c'est bien expliqué,mais hors de porté pour ma bourse.
Ces projections quelles soient magnétques ou salaires,même avec un bon réglage ne seront jamais sur mes clichés?

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 03-12-2011).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 03-12-2011).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 03-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant