teïva

lame de fermeture trouble

Messages recommandés

Bonjour,
après une mise en stand-buy de l'astro j'ai decide de m'y remettre.
Malheureusement je viens d'avoir une mauvaise surprise en sortant pour la premiere fois depuis 6ans mon tube C14 de sa malle qui etait restée sous clim 24h/24.
La lame de fermeture est sur environ 70% de sa surface "floue". Une sorte de depot ""rugueux"" s'est fixé sur la face ext et interne. La lame est depuis 2heures dans une bassine remplie d'eau distillée et de liquide vaisselle et rien n'y fait. Je me suis meme permis de frotter avec mon ongle (assez fort) la bordure de la lame de fermeture (ou vient se plaquer l'enorme bague de fixation), mais rien n'y fait. Elle reste trouble et avec le doigt on sent que c'est rugueux par rapport aux 30% restant ou le doigt glisse comme sur des roulettes.
Ce qui me surprends c'est que le miroir primaire est INTACT avec 3-4 poussieres dessus (rapidemment enlevées avec une poire) et le secondaire PARFAIT à 100%
Si quelqu'un à une idée de ce que ca peut etre?
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Traitement anti-reflet de la lame ?

Tu peux poster une photo de la lame de ton C14 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu ça une fois c'est vraiment très difficile à faire partir. Il a fallut frotter très fort ce qui n'est de toute façon pas souhaitable, ça m'avais pris plus d'une' heure de mémoire et je pense que j'ai viré le traitement en faisant ça. Mais c'est ça ou télescope HS, ...
Dans un premier temps. Essaye la méthode opticien : le gras de nez. Tu frote le coin de ton nez avec ton doigt. Ca le graisse, tu appliques délicatement sur un secteur de la lame en frottant doucement éventuellement. Ensuite tu passe un coup de chiffon optique avec de l'alcool dessus. Ou bien un coton tige dans un premier temps pour faire un test. Si ça résiste à ça, c'est mal engagé. Si le traitement est intègre, ce que je décris là ne va pas l'attaquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou tremper son doigt,dans de l'huile de cuisine.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous,
le (grand) dépot se trouve sur les 2 faces.
Je pense que je vais devoir essayer l'alcool isopropylique, l'acetone et eventuellement le white spirit.

Jean luc, lesquels des 3 est le plus agressif pour toi?? donc a utiliser en dernier recours.

Sinon, si jamais le traitement de surface partait, quelle serait la consequence pour les images??
Serait il possible alors par la suite de retraiter la lame de fermeture?
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta lame me parait mal engagée... J'ai eu des copains qui ont passé 6 ans à Tahiti et qui m'ont parlé des optiques photos bousillées en 1 an...

L'acétone est un dégraissant, je doute qu'il agisse dans ton cas mais ton optique ne craint rien avec l'usage de ce produit. Le pb est que la vitesse d'évaporation est telle que les saletés décollées peuvent se redéposer. Il faudrait un nettoyage au trempé avec agitation ou en faisant couler en continu l'acétone + rinçage illico avec eau déminé + agent mouillant... celui-ci par exemple : http://www.caddyphoto.com/product_info.php?products_id=911

(comme agent mouillant on peut mettre une goutte de produit vaisselle mais ça reste moins efficace que ces produits pour le labo argentique)

L'alcool est à tenter en premier et reste le moins agressif.

Le white, je ne vois pas trop l'intérêt!? mais bon...

Sinon tu as : phagosprayy DM ou phagoclean NH4+ : fongicides et mycobactéricides utilisables pour de l'optique. en pharmacie je crois.

Enfin, j'ai eu un pb similaire sur une lame de C5. Après contact avec la société Kerdry, j'en suis venu à me dire que c'était irrécupérable sans devoir repolir et retraiter la lame - plus cher qu'une neuve!

http://www.kerdry.com/

J'allais oublier : essayer l'Ajax vitre - conseil D Vernet - mais pour la lame de mon C5; ça n'a pas marché...

Pour terminer j'ai redonné une transparence à la lame du C5; transparence constatée sur le ciel en utilisant un lustreur de peinture auto. Caution!! Un lustreur ne contient pas de µparticules à l'inverse des polish.
Cette solution m'a été donnée sur un site de photo grand format. galerie photo

Pour finir je ne saurais trop te conseiller l'USAGE DE COMPRESSES EN NON TISSE stériles pas trop chère en pharma. Le mieux étant de trouver de la compresse au m à découper comme tu veux... (marque Alvita) C'est vraiment le top.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant