Sign in to follow this  
teïva

lame de fermeture trouble

Recommended Posts

Bonjour,
après une mise en stand-buy de l'astro j'ai decide de m'y remettre.
Malheureusement je viens d'avoir une mauvaise surprise en sortant pour la premiere fois depuis 6ans mon tube C14 de sa malle qui etait restée sous clim 24h/24.
La lame de fermeture est sur environ 70% de sa surface "floue". Une sorte de depot ""rugueux"" s'est fixé sur la face ext et interne. La lame est depuis 2heures dans une bassine remplie d'eau distillée et de liquide vaisselle et rien n'y fait. Je me suis meme permis de frotter avec mon ongle (assez fort) la bordure de la lame de fermeture (ou vient se plaquer l'enorme bague de fixation), mais rien n'y fait. Elle reste trouble et avec le doigt on sent que c'est rugueux par rapport aux 30% restant ou le doigt glisse comme sur des roulettes.
Ce qui me surprends c'est que le miroir primaire est INTACT avec 3-4 poussieres dessus (rapidemment enlevées avec une poire) et le secondaire PARFAIT à 100%
Si quelqu'un à une idée de ce que ca peut etre?
teiva

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Traitement anti-reflet de la lame ?

Tu peux poster une photo de la lame de ton C14 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai déjà vu ça une fois c'est vraiment très difficile à faire partir. Il a fallut frotter très fort ce qui n'est de toute façon pas souhaitable, ça m'avais pris plus d'une' heure de mémoire et je pense que j'ai viré le traitement en faisant ça. Mais c'est ça ou télescope HS, ...
Dans un premier temps. Essaye la méthode opticien : le gras de nez. Tu frote le coin de ton nez avec ton doigt. Ca le graisse, tu appliques délicatement sur un secteur de la lame en frottant doucement éventuellement. Ensuite tu passe un coup de chiffon optique avec de l'alcool dessus. Ou bien un coton tige dans un premier temps pour faire un test. Si ça résiste à ça, c'est mal engagé. Si le traitement est intègre, ce que je décris là ne va pas l'attaquer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ou tremper son doigt,dans de l'huile de cuisine.
OPPY

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci a tous,
le (grand) dépot se trouve sur les 2 faces.
Je pense que je vais devoir essayer l'alcool isopropylique, l'acetone et eventuellement le white spirit.

Jean luc, lesquels des 3 est le plus agressif pour toi?? donc a utiliser en dernier recours.

Sinon, si jamais le traitement de surface partait, quelle serait la consequence pour les images??
Serait il possible alors par la suite de retraiter la lame de fermeture?
teiva

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ta lame me parait mal engagée... J'ai eu des copains qui ont passé 6 ans à Tahiti et qui m'ont parlé des optiques photos bousillées en 1 an...

L'acétone est un dégraissant, je doute qu'il agisse dans ton cas mais ton optique ne craint rien avec l'usage de ce produit. Le pb est que la vitesse d'évaporation est telle que les saletés décollées peuvent se redéposer. Il faudrait un nettoyage au trempé avec agitation ou en faisant couler en continu l'acétone + rinçage illico avec eau déminé + agent mouillant... celui-ci par exemple : http://www.caddyphoto.com/product_info.php?products_id=911

(comme agent mouillant on peut mettre une goutte de produit vaisselle mais ça reste moins efficace que ces produits pour le labo argentique)

L'alcool est à tenter en premier et reste le moins agressif.

Le white, je ne vois pas trop l'intérêt!? mais bon...

Sinon tu as : phagosprayy DM ou phagoclean NH4+ : fongicides et mycobactéricides utilisables pour de l'optique. en pharmacie je crois.

Enfin, j'ai eu un pb similaire sur une lame de C5. Après contact avec la société Kerdry, j'en suis venu à me dire que c'était irrécupérable sans devoir repolir et retraiter la lame - plus cher qu'une neuve!

http://www.kerdry.com/

J'allais oublier : essayer l'Ajax vitre - conseil D Vernet - mais pour la lame de mon C5; ça n'a pas marché...

Pour terminer j'ai redonné une transparence à la lame du C5; transparence constatée sur le ciel en utilisant un lustreur de peinture auto. Caution!! Un lustreur ne contient pas de µparticules à l'inverse des polish.
Cette solution m'a été donnée sur un site de photo grand format. galerie photo

Pour finir je ne saurais trop te conseiller l'USAGE DE COMPRESSES EN NON TISSE stériles pas trop chère en pharma. Le mieux étant de trouver de la compresse au m à découper comme tu veux... (marque Alvita) C'est vraiment le top.


Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this