jp-brahic

Copyright

Messages recommandés

Bonjour

bon je n'aime pas trop parler d'argent, mais bon....
Voilà depuis quelques mois je suis réguliérement solicité par la presse Française et étrangère pour l'utilisation de certaines de mes images Solaire , celles ci me demandent bien sur " quelles sont vos conditions financière"?
le pb c'est que je n'ai vraiment aucune idée de combien peut se monnayer une image!!!!
les premières fois, j'ai " donné " l'image ( oui je sais je suis un C.. )
mais là je viens de recevoir une nouvelle demande pour un futur magazine trimestriel Français
certains d'entre vous ont'ils déja vendu leurs photos à la presse? dans quel cadre légal? et surtout combien?

comme le sujet est un peu délicat , les MP sont possibles

bon WE

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"donner une image"
Pas de quoi se sentir con pour autant!
Les images sont très peu souvent payées et très mal payées.
J'ai "vendu" une photo choisies en couverture de livre 150E et j'attends le chèque depuis... J'ai également donné plusieurs photos pour un guide de voyageur et c'était ça où mes photos n'étaient pas prises. - et comme j'aimais bien la copine qui travaillait sur ce projet...

sinon
http://www.commentcamarche.net/contents/droits/copyright-auteur.php3]http://www.commentcamarche.net/contents/droits/copyright-auteur.php3

http://www.saif.fr/spip.php?page=infosprat]http://www.saif.fr/spip.php?page=infosprat

Repris sur un forum de photos dans une réponse d'un professionnel H Gaud pour citer ma source! :"car il n'y a aucune obligation de déclarer l'utilisation d'une image, contrairement au monde du Son ou l'on est obligé de déclarer l'usage de musique enregistrée, de partition, d'œuvre ou de partie d'une œuvre, etc etc, dès qu'il y a du public. Dans le monde de l'image, c'est plutôt genre pas vu pas pris."

On ne fait pas fortune avec ses photos sauf à s'appeler Andréas Gursky!

Il y a 2 liens en bas de l'article sur le droit d'auteur...

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 03-12-2011).]

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 03-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vendu plusieurs fois des images diverses et variées...
le soucis est que tu es un particulier, ce qui complique bien souvant la rémunération, car les entreprises "aiment" les cadres legaux bien défini.

une astuce possible pour les sommes "importantes" ( plus de 500€) est de se faire "engager" par l'entreprise pour la fourniture de l'image, avec une fiche de paie... c'est le moyen le plus légal que j'ai trouvé et qui généralement les satisfont

sinon en tant que particulier il y a une tolérance dans le droit français qui fait que tu a le droit de facturer une a deux foix par an à ton nom...

Quand à ce que tu peux demander : ça dépend bcp du magazine, de l'usage , du tirage etc....

dans certain cas c'est pas toujours judicieux de demander du fric, car ce qui rapporte, c'est les retombées de la diffusion de l'image et non la diffusion elle meme,

y'a pas de règles absolue.. c'est une négoce et voir comme tu sens le truc...
pour une diffusion je demande perso entre 90€ et 300 € selon la nature de la demande.
exemple : un journal de mairie, je ne demande (en général) rien; un cabinet d’étude sur la biodiversité et les couloir de protection (une des application paradoxale des cartes de pollution lumineuse) la je demande le max, car ces des études qui sont vendues et donc il se font de beurre sur ton travail
contacte moi sur ftapissier @ gmail ;com
je pourais te distiler d'autres conseils

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
Je me suis un temps trouvé dans cette "situation", sauf que cela m'a "brouillé les neurones de la tête" et que j'en ai radicalement arrêté l'astronomie. Nous sommes parfois un peu compliqué ... enfin, c'était mon cas car la démarche n'était pas préparée (on est venu me chercher, ce qui était pourtant flatteur).
La sensation de sortir le matos pour faire "une commande", fut destructrice. Enfin maintenant avec l'age, je suis probablement mieux réfléchi.

Fredo a parfaitement répondu sur tous les points.

Il faut différencier l'usage occasionnel de celui plus régulier, auquel cas il peut être judicieux de passer par une agence.
Si tu fais un contrat avec une agence, tes images seront à dispo de tous supports et la rémunération va alors dépendre du support, de son emplacement, la taille de publication, sa page, le tirage de la revue et son utilisation (habillage de présentation d'un article du mois prochain, montage de diverses sources ou à l'opposé sujet principal ou couverture). Tu ne gères alors plus rien mais les parutions sont vite assez régulières (forcement, c'est leur taf).

Les prix donnés par Fredo sont dans une bonne fourchette sachant que sans contrat, le diffuseur est gagnant car par une agence il devrait payer le double (en gros la moitié te revient).
Parfois les apparences sont trompeuses : une image dans Science et Vie ne rapporte pas gros car il ont un besoin de nombreuse images, et notre domaine, c'est pas la mode ou le people. J'ai eu même donné des images pour deux couvertures de revues aux revenus modestes qui m'en avaient fait la demande.
Mais même une pleine couverture dans une de nos revue préférée (il y a 15 ans) ne faisait pas un jackpot.

Le copyright reste la règle dans 100% des cas : la source (ton nom et l'agence si il y a) doit apparaître quelque part sur le support.

Coté imposition, entre nous je n'ai jamais rien déclaré car ça restait tout de même marginalement régulier (py zut quoi).

A+
et content pour toi
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 03-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passes moi tes images JP, je vais devenir ton manager, on partagera honnètement les revenus, 80/20, 80% pour moi bien sur.... !!

Pas facile de se vendre soi même c'est sur, mais si c'est ponctuel, tu peux demander comme le dit Fredo entre 100 et 300 roros, selon le tirage du magazine en question.
Il y a 30 ans, C&E ne donnait ... rien.... mais le tirage n'était pas au niveau de ce qu'il est aujourd'hui.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai toujours donné mes images (pas d'astro). Ce fut
:
- des photos pour un guide de tourisme - en échange ils m'ont promis des guides, il m'a fallut plus d'un an pour les avoir
- des dessins sur Wikipédia, mis sur Commons, dont un a été l'objet d'un tas de diffusions (celui qui illustre la vignette de la Météorite de Rochechouart-Chassenon), même par le ministère de l'environnement
- des participations à des concours (d'où un cadeau de C&E pour une photo de St-Véran)

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend pas mal du cadre. C'est à dire du type de support et de la façon dont est utilisée ton image. Si la photo est utilisée pour parler de toi je pense qu'il n'est pas trop à propos de demander de l'argent. Ça te fait de la "pub" à toi. Si c'est pour illustrer un article lambda c'est différent.

Le support, tu peux te demander aussi quel est son but. Entre un journal à but non lucratif (tenu par une association par exemple, comme l'Astronomie et C&E), et un autre dont le but est plus capitaliste, le raisonnement peut être différent. Question de philosophie personnelle.

A la NASA par exemple leur philosophie c'est : servez vous du moment où vous créditez les images et qu'elles sont utilisées pour l'éducation ou la diffusion de la connaissance. En revanche si c'est pour un usage vraiment commercial -typiquement de la pub- là ce n'est plus gratuit.

Et puis d'une façon générale, tu monnaieras plus facilement une image si elle est unique. Si je me mets à la place d'un iconographe à qui on a demandé de trouver une photo de Clavius gratuite par exemple ; si la personne que je sollicite me dit qu'elle veut du pognon, je vais tout simplement aller chercher ailleurs et je ne devrais pas avoir trop de difficulté à trouver. Au pire j'irais voir chez LRO Donc dans ce cas là, tu prends le risque que ta photo ne soit pas utilisée du tout.

Quant-au prix, si tu vends, là ça dépends du tirage du support et de la taille de reproduction. Si c'est un petit support en 1/4 de page c'est difficile de demander beaucoup. Quelque dizaines d'euros, peut être 100 si le support est très généreux. Dans un livre ça peut être parfois un peu plus si le tirage est conséquent. Si c'est dans Paris Match pour une double page avec une vedette seins nus, ça peut être des milliers d'euros voire plus. Si c'est pour de la pub, ça peut être des dizaines de milliers d'euros parfois.
Moralité si c'est juste pour une seule image sur un support modeste tu risque de te prendre la tronche plus qu'autre chose à négocier. Demande déjà si ils sont près à payer. Si la réponse est non, c'est à toi de voir si tu veux valoriser ton image quand même ou dire non par principe.

Bref, ça dépend. Ça dépasse.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 04-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses, je commence à voir un peu plus clair

JL, c'est pas moi qui leur propose une image, c'est eux qui demandent...

je ne connais pas encore le contenu de cette nouvelle revue puisqu'elle devrait sortir en 2012, c'est l'ancien directeur de VSD et du Monde2 qui l'a crée
j'ai été contacté par l'iconographe qui a vu une de mes photos sur "The Huffington Post" et qui veut le reprendre sur la revue

bon je vous tiendrais au courant de la chose en tout cas merci pour vos éclaircissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Tres interessant ce post et au contraire ne vous envoyez pas de MP pour que tout le monde soit informé.

Comme vous tous, je suis régulièrement paru sur les revues Astro

Astronomie Magazine tres souvent.
Astrosurf mag
Le mois prochain dans ciel et espace..

Sur le principe je n'ai demandé en échange qu'un exemplaire gratuit de la revue de parution.

En ce qui concerne astronomie Magazine et vue la fréquence, style tous les mois, je leur avais demandé un abonnement d'un an.
ils m on renvoyé sur les roses avec une réponse pas tres coool..

En général, et pour les revues astro, comment cela se passe t il pour vous ?

c'est vrai que maintenant que la question est posée, Si ils n'avaient pas de photos des astrams, leurs bisness ne serait pas le meme..


Quand je vous disais qu il était interressant ce post ???


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour nos revues préférées je n'ai jamais rien demandé et ne demanderai jamais rien cela fait juste plaisir d'être publié c'est tout!!!!

ce n'est pas le sujet ici!!!!


je parles de magazines ou revues à gros tirages dont l'astronomie n'est qu'un sujet parmis tant d'autres

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 03-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
C'est quoi l'astro pour vous ?
Un loisir plaisir ou un moyen de faire du fric ?
A ma connaissance, les revues astro (et je ne parle que des revues astro) ne publient que les photos qu'on leur envoie non ?
Il m'est arrivé (à plusieurs reprises) de faire des photos spécialement pour une revue astronomique. Il ne m'est même pas venu à l'idée de demander quoi que ce soit !
Bonne soirée à tous,
Bien amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement cela fait plaisir d etre publié,
J ai simplement soulevé le sujet car c est bien ce dont il est question dans ce post.
Il n y a rien de choquant de parler de cela..
JL : les revues astro C&E et autres ont un but non lucratifs ?
je savais pas..tu peux developper ?
Si c est le cas alors effectivement...

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 03-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

D'après ce que j'ai compris, ce ne sont pas les revues qui sont à but non lucratifs mais les associations qui les publient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR INFORMATION :

Si vous faites un article avec des photos, et que le journal vous rémunère, il doit vous faire un fiche de paye.

Si vous ne vendez que des photos, ça peut se rémunérer comme une oeuvre, un tableau sans fiche de paye, donc avec des droits d'auteurs. Vous devez les déclarer dans la partie "revenues non commerciaux" payer csg/rds.. et 16% d’impôts forfaitaire.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est intéressant ce sujet.

On m'a déjà demandé si j'avais été payé. Cela ne m'avais pas traversé l'esprit, étant très heureux d'être publié.

En ce qui me concerne, on m'a demandé si je voulais un exemplaire gratuit en échange d'une publication dans la rubrique des photos des amateurs. Mais tous les magazines ne le font pas.

[Ce message a été modifié par scope power (Édité le 04-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok vu le type de support par principe il faut demander.
200€ à vue de nez si le support est nouveau et qu'ils veulent la passer en pas trop petit. A négocier, tu peux baisser à 100 ou 150€, pas en dessous je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
JL : les revues astro C&E et autres ont un but non lucratifs ?
je savais pas..tu peux developper ?
Si c est le cas alors effectivement...

Faut-il rappeler le cadre de la loi 1901 ? L'objet sociale d'une association ne doit pas être lucratif. Au besoin, voir par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_%C3%A0_but_non_lucratif
C'est à entendre dans le sens où il n'y a pas d'enrichissement personnel.
Ce n'est pas incompatible avec une activité commerciale. Mais si le bilan est positif en fin d'année, cette somme ne va pas dans la poche du président et du directeur. C'est clairement encadré par la loi. En France, peu de revues sont dans ce cas. Et parmi ces OVNI de la presse il y a Ciel et Espace et l'Astronomie. Mais c'est vraiment rare. La plupart des autres titres ont notamment pour but de faire du pognon, voire de rémunérer des actionnaires. D'où parfois certains conflits d’intérêts vis à vis des annonceurs et de ceux qui détiennent les titres en question.

On a de la chance en astro d'avoir ce type de presse je pense. Sous une autre forme c'est aussi chouette d'avoir Astrosurf Magazine qui fait rentrer un peu d'argent là où l'hébergement des sites gratuits en fait sortir beaucoup à fonds perdus. Autant que je sache, financièrement ce n'est pas l'activité principale du taulier. Ce n'est pas la poules aux œufs d'or. Donc bravo à lui d'avoir repris de cette façon le flambeau de Pulsar. Dans la ligne éditoriale actuelle, Astrosurf Magazine à pleinement sa place.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 04-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne savait pas que ciel et espace et l astronomie etaient des associations !
...Oui les asso peuvent faire des activites commerciales pas de soucis ..

Quand est il d astronomie magazine ? La c est pas une asso ?
Ca appartient à quel groupe de presse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astronomie Magazine est édité par A Capella (c'est indiqué dans la revue) et c'est une SARL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant