mak jack

Naissance d'un 400 sur monture équatoriale

Messages recommandés

Phil, je crois pas qu'un barrilet ouvert règle le pb de variation de focale, pas pour les grand miroir de 400 mm et plus, tu oublie de parler du rayonnement infrarouge vers le ciel de la face optique, alors que l'autre face ne voie que le plancher, et c'est ça qui complique la gestion du pb. Les tubes atermiques donc sont des triangles , c'est surement une bonne solution pour du serrurier, moi je ferais des triangles partiellement atermiques pour tenir compte de la variation de focale du miroir. Dans mon cas perso j'ai un tube classique,les triangles atermiques pas faisable.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 11-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Jean-Marc, maintenant que tu le dis la feuille de Patrick me rappelle quelque-chose. Elle permet bien de se rendre compte comment les paramètres agissent sur la longueur du tube.

Pour la question de la mise en température du miroir, l'effet du rayonnement est-il vraiment non négligeable?
Sinon, peut-être qu'en ayant le fond du barrillet peint en noir, il pourrait agir comme un corps noir et aurait le même effet que le ciel pour compenser son effet?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire le "construction proposal" du press-release de l'ESO sur l'E-ELT. La structure principale pèse près de 1500t et sera en ...acier.

bonne journée
Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis,

Entre la dinde et d'autres victuailles le travail avance quand même un peu:

Après ajustement des pièces rapportées comme le porte oculaire, le barillet, l'araignée, l'ensemble métallique est parti à la peinture chez un carrossier (!). Un beau noir mat et satiné du meilleur effet recouvre désormais l'acier du berceau et de la cage du secondaire.

Les trous ont été masqués pour la peinture, mais ils sont bien là...
Maintenant il va falloir couper les tubes carbone. Même si j'ai la longueur théorique, j'appréhende un peu cette étape; trop court, et je l'ai dans...l'os, et trop long, je suis bon pour recommencer.
La course du P.O. n'est, d'ailleurs, pas spécialement longue: Comment faut-ils'y prendre?

Cordialement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola es mes bounic ! c'est beau le metal bien travaillé ,du beau boulot, chapeau!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Beau boulot bravo.
Personnellement je ne toucherai pas pour le moment les tubes carbones, mais je ferai les essais avec autre chose, manche à balais ou lattes pour bien vérifier tous les paramètres centre de gravité et possibilité de faire le point avec tous les oculaires et capteurs.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe JF, ça avance...

Pour les tubes carbone, pareil que Catluc, prends autre chose et vérifie la MAP. Si tout est OK tu coupes... puis essai sans collage.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui, oh oui, des lattes !
Pour les tubes carbone, attention au vieil adage : deux fois recoupés, trois fois trop courts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

Je n'ai toujours pas coupé les tubes; je n'ai pas eu le temps de vraiment bosser sur mon projet.J'y ai tout de même monté le barillet, le PO, l'araignée et fait un essai avec le support du secondaire.
J'ai trouvé des tuyaux en alu avec les mêmes dimensions que les tubes en carbone.
Je finis le montage de l'ensemble et je peaufine mes mesures...
Je trouve le montage du support du secondaire un peu bizarre sur sa vis unique. Même avec un système de rondelle crantée, j'ai peur que cela ne soit pas très fixe. J'envisage de percer la vis et son axe afin d'y introduire une vis de blocage. qu'en pensez-vous?


A bientôt.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant