Kentaro

Dessin lunaire: Rima Triesnecker

Messages recommandés

Dessin réalisé au soleil couchant, la lune haute dans le ciel, avec un nouveau dobson 400, focale 1600, de chez Monsieur Griere, que j'étais en train de tester.

Avec Nagler 5 mm.

Un beau réseau de failles (ou vallées ?), très enchevétrées, près de la grande Rima Rhiginus. Très faible turbulence. Au fur et à mesure que je dessinais, de nouvelles failles apparaissaient. C'est l'intérêt du dessin... Je n'ai pas dessiné les multiples tout petit cratères qui parsèment la surface. Ce sera pour plus tard.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 05-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du grand art. C'est magnifique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et dire que j'ai failli louper ça!

Un vrai régal pour les amoureux de la lune,précision du trait,des ombres mais poésie et mystére du dessin.


Bravo à tous deux(Y compris à Franck,copain du club qui manifestement réussit dans sa petite entreprise...)

[Ce message a été modifié par hamilton (Édité le 05-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sqlut Pierre,

du grand art, comme à l'accoutumée, bien vu, sacrément bien rendu.

amitiés

Serge

PS : pour les RAP, tu participes aux initiaves astrodessin, bien évidement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dessiner aussi bien la Lune, c'est donc possible ! Mon rêve serait de contempler l'atlas Gründ avec tes planches à la place des siennes. Nul doute que l'on tiendrait là la meilleure carte lunaire (avec la résolution d'un T400). Attention tout de même, certains y ont laissé la santé comme le maître Krieger il y a un peu plus d'un siècle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'un des 3 rares dessins (composition dans le temps) de l'édition posthume de 1912 (Mond Atlas de Krieger) en faible résolution. Dans qques jours, je serai en possession des 58 planches inédites de Krieger. Cette seconde édition est malheureusement introuvable. La première, déjà hors de prix, est visualisable sur le net par un généreux possesseur d'un exemplaire ! Profitez-en si vous avez le culte du détail ! Pierre, j'ai essayé de retourner au mieux l'archive pour la comparaison : L165 x 260 et 390, la lunette étant diaphragmée à ce diam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !!
J'adore ces dessins de la Lune très doux, c'est vrai qu'un Atlas entièrement réalisé comme ça, ça aurait du charme, mais quel boulot en perspective...

On dirait que ce nouveau joujou fonctionne bien !!

Amicalement,
JMarc
PS: mon prochain message sera avec un nouveau pseudo (JMBeraud), l'actuel étant une réminescence d'un délire qui doit maintenant prendre fin...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut kentaro. On se connait, je suis venu vous voir avec Jean-Noel. Quel talent! Je suis admiratif, moi qui suis infoutu de tenir un crayon! JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà répondu sur l'autre forum...je me répète, excellent dessin !!!

Peux tu nous en dire plus sur ta technique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Mariposa, c'est le bon lien que tu cites mais ses 28 planches ne sont qu'une partie de son délire (son fameux Gassendi fait d'ailleurs parti de la seconde édition). Oui Pierre, comment tu procèdes ?

[Ce message a été modifié par Sky runner (Édité le 08-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et juste pour avoir une idée, il fait quelle taille ce dessin?
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessin est fait sur papier canson noir (le coté le moins gaufré).

J'utilise des crayons conté blancs (des craies, en fait) et un crayon pastel blanc pour les details fins blancs. Les lignes noires sont dessinées ici au stylo bille.
Les parties planes grises sont faites en estompant fortement le crayon conté avec un "tourillons" en papier (on trouve tout cela chez un marchand de couleur et dessins). C'est très facile dès que l'on a compris comment cela marche. C'est très pratique.

Avant ce dessin "propre", fait au chaud, je fais des brouillons à l'oculaire (crayon papier sur papier blanc). J'essaie de noter le plus de détails possibles, mais ce n'est jamais très beau... J'essaie surtout de mémoriser le plus de choses, surtout l'impression d'ensemble, que l'on ne peut pas vraiment fixer sur le brouillon.

Dans ce cas, le brouillon m'a pris une vingtaine de minutes, et le dessin au propre, une petite heure.

Le dessin est à peut près de la taille de ce qui est publié ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO !! Toutes mes félicitations !

A+

Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BRAVO !! Toutes mes félicitations !

A+

Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, le Conté blanc que t'utilises, c'était mon 1er crayon que j'utilisais en deep-sky. Pour tes grandes plages de blanc sur la Lune, je te conseille le soft de Faber-Castell; si d'aventure tu y goûtes, tu ne reviendras jamais en arrière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique, quel talent , c'est du grand art.
ce dessin meriterait d'apparaitre dans le post des images.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus beau que des photos!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant