pyrou

se servir d'un telescope en ville

Messages recommandés

bonjour,

Voila, j'habite en ville (en immeuble au 3e etage) et je ne vois de mon balcon qu'environ 20% du ciel (eh oui! cerné par les autres immeubles...).

Je souhaiterais acheter un telescope avec fonction Goto mais j'ai lu, qu'il fallait faire ce réglage avec 3 étoiles.
Comment puis-je faire ce réglage si je ne peux viser seulement qu'une étoile ou deux ( à savoir que je ne vois pas la Polaire).

Merci de m'éclairer à ce sujet et quelle serait la meilleure solution pour moi de faire un réglage du téléscope depuis mon balcon.

merci de vos réponses

Pyrou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour ma part je suis dans une situation à peine meilleur que toi, en centre ville, 3° étage mais une vue de 120°. Je fais essentiellement de l'imagerie planétaire. Il y a beaucoup de turbulence mais bon c'est toujours mieux que rien et il n'y a pas besoin de goto pour les planètes majeures

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ville tout ce que tu vois c'est brillant et donc facile à repérer
Une carte celeste tournante et un instrument avec un viseur point rouge ou telrad ça suffit amplement. pas besoin de goto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ville tout ce que tu vois c'est brillant et donc facile à repérer
Une carte celeste tournante et un instrument avec un viseur point rouge ou telrad ça suffit amplement. pas besoin de goto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne compte pas faire d'astro dans tes conditions. Soit tu vas observer dans un endroit plus dégagé, soit tu achètes une petite lunette sur monture azimutale pour les planètes qui passent en face de ton balcon si dans tes 20%, tu as une portion de l'écliptique. Ou alors prends des jumelles qui te serviront aussi pour des sorties sous une vraie voûte céleste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,

...mais je souhaite avoir un telescope avec goto pour suivre les astres car je compte m'initier à l'astrophotographie plus tard.

J'ai deja eu par le passé une lunette equatoriale et il fallait sans arret refaire les réglages des astres et je trouve que le plaisir d'observation se transformait plutot en corvée qu'autre chose.J'aimerais ne pas refaire la meme erreur.

Comme telescope polyvalent avec goto et astrophotographie possible que me conseillerez-vous dans une fourchette de prix entre 500 et 800 € (diametre 100/150).

merci.

Pyrou


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce que l'on appelle "en ville".
Si tu disposes d'un ciel de magnitude 3.5 environ (tu vois les 4 étoiles de la Grande Ourse) alors la vidéo astronomie te permet l'accès à tous les objets du ciel profond jusqu'à une magnitude visuelle de 17 environ avec un télescope de moins de 300mm et un temps d'accumulation de moins de 1 minute.
Cela doit représenter plusieurs centaines de milliers d'objets.
Pour les planètes pas de problème à l'oculaire.

L'idéal c'est quand même un bon ciel de campagne avec 2 magnitudes de plus ou mieux de montagne avec 3 magnitudes de plus mais quand on a pas le choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
500 à 800€, ton budget est incompatible avec l'astrophoto de toute façon. Dans un instrument astronomique, le goto est un gadget. Son coût t'empêche d'accéder à un diamètre suffisant pour l'observation. Il grève aussi le budget au détriment d'une monture stable.
Que tu veuilles une monture motorisée pour éviter d'avoir à recentrer l'astro observé, c'est compréhensible mais le goto pour observer des objets brillants depuis un balcon qui voit seulement 20% du ciel...

Prends-le d'une couleur qui s'harmonise avec ton intérieur, il servira au moins à décorer ton séjour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire de la photo planétaire une petit GOTO altaz rentrera dans ton budget. le CP mis à part

et je comprend ton approche j'ai observé pendant 10 ans avec un Newton perso type pierre bourge j'en avais marre de me tuer le dos pour pointer un objet.
je me suis offert une ETX90 juste pour voir et pour la rando le top j'ai redécouvert le plaisir d'observer vite limité par le diamètre bien sur.

Donc après C9 sur équatoriale GOTO et maintenant sur IOPTRON minitower quand j'ai la flemme de monter ma GPDX ou en vacances
le GOTO permet d'observer sans se prendre la etet en revanche perso j'aime bien savoir ou je suis dans le ciel donc souvent je repasse en manuel on se refait pas

encore un compromis le GOTO il t'obligera a faire des concessions sur le diamètre pour un prix equivalent

en GOTO efficace en ville car possibilité de s'aligner sur une étoile il y a les nexstar l’idéal serait le 6 pouces mais c'est un peu hors budget
c'est un instrument homogène bien mieux réalisé que l'ETX

mais l'ETX90 rentre dans ton budget également 600 euros en ce moment mais c'est 90 mm une monture fragile le nexstar 5 c'est 127 mmm je pense que ça vaut le coup de mettre un peu plus d'argent

Et si tu peux t'offrir le nexstar 6 fonce la monture est robuste le GOTO efficace et le tube de bonne qualité et on fait beaucoup de chose avec un 150 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a Gordini, qui a bien compris mon probleme.

Le nexstar 6 est au environs de 1000€ (un peu hors-budget)et les diametres inferieurs le 5 ou le 4 par exemple ça serait pas mal?

...et peut-on s'essayer à la photo avec ?

PS: Ca va faire depuis l'age de 8 ans que je suis passionné d'astronomie et j'en ai maintenant 50. Mais je repousse toujours le moment de m'offrir un telescope (car j'ai d'autres priorités financieres, études enfants, chomage de ma compagne) et surtout, au vu de l'investissement, d'etre déçu de l'achat ,car on achete pas un telescope tous les jours, ( diametre trop petit , qualité de l'optique,peur de son utilisation qui peut etre complexe, etc...)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordini n'est pas de mauvais conseil, mais personnellement, je suis de l'avis de Maïcé: tu ne peux pas faire grand chose avec un 150mm en planétaire. Regarde la rubrique photo du site, et tu constateras que, malgré l'incontestable talent de certains, 150 restent 150, il n'y a pas de miracle... Pour moi, sacrifier du diamètre à du goto est une erreur qui risque d'amener des déceptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok KAPTAIN !

...mais si je veux faire de la photo sans goto comment faire ?
Tourner les molettes c'est gonflant et de plus comment régler son appareil quand on ne voit que très peu de ciel ?

Alors quel appareil avec diametre supperieur peut-on acheter (sans goto)?... et avec lequel on peut faire de l'astrophotographie ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins Gordini, attends de te trouver un Nextar d'occase on en trouve régulièrement, un instrument polyvalent qui permet de faire quelques photos en poses courtes (azimutale oblige, la monture suit en escalier), il y en a une au club avec de bons résultats en photo! et comme je le dis souvent c'est un instrument qui se revend bien et que l'on peut garder pour les voyages, maintenant ce n'est ni un 200 ou 300, mais en 300 c'est principalement du dobson et dans ce cas, pas de photo!
J'ai aussi le même problème que toi, un balcon orienté sud-est et j'ai définitivement renoncé à la photo, alors j'ai changé mon HEQ5 contre une Mini tower avec GPS et goto, une étoile me suffit, j'y place ma lunette ou mon C8, le point négatif est son prix, mais pour un petit balcon c'est top,elle suit l'objet toute la soirée, j'ai même réussi à observer M13, introuvable en ville sans goto, enfin pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut avoir une monture motorisée sans goto. Le goto, ça signifie que le télescope se déplace seul vers la cible. Accessoirement sa motorisation assure aussi le suivi.
Pour la photo, outre le matériel photo à rajouter, il faut une bonne monture (qui supporte le poids de l'instrument, précise avec une erreur de suivi la plus faible possible qui coûte au moins le prix que tu envisages de mettre dans la totalité de ton matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui MAÏCE tu as raison, pour la photo monture équatoriale obigatoire et motorisée pour le suivi (HEQ5 au minimum).Le goto n'est pas obligatoire, à moi il me sert à gagner du temps dans les recherches , même si on perd la satisfaction de chercher et de trouver!
Précision concernant le Nextar de 127 du club, les photos ont été prises avec une petite webcam, ce qui solutionne le problème de poids!
Pour se consacrer à la photo, le budget n'est plus le même!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 10-12-2011).]

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 10-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de tous ces conseils,

...effectivement, en ce moment j'habite en ville et le champ d'observation est reduit.Mais je ne compte pas habiter en ville toute ma vie.Donc, si j'achete un telescope , c'est pour pouvoir faire de la photo plus tard (j'ai acheté un Canon EOS 500D à cet effet).Si j'investis dans un telescope, ce n'est pas pour le revendre dans 6 mois ou 1 an pour en racheter un qui fait photo (surtout si j'y mets dans les 1000€).Et de toute façon, je ne suis pas tres revente en general.

merci de m'aiguiller sur un telescope qui correspondrait à mes criteres presents et futurs en meme temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je comprends, mais revois ton budget et surtout rends toi dans un club avant de décider, tu cerneras mieux les problèmes. le risque est grand de te tromper dans tes choix, tu pourrais dépenser trop d'argent inutilement dans un matériel qui ne répondra pas à tes exigences et que tu devras tout de même revendre par la force des choses!
Maintenant débuter en astro par la photo?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je suis de l'avis de Maïcé: tu ne peux pas faire grand chose avec un 150mm en planétaire"

Pas d'accord! Dans ce cas-là avec un 200 mm non plus puisque la turbulence va niveler pas mal!

La preuve qu'on ne peut pas voir grand chose en planétaire avec de tels instruments :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001773.html
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86170


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, où ai-je dit qu'on ne "pouvait pas faire grand chose avec un 150mm en planétaire"???
Ce que j'ai dit, c'est qu'on ne pouvait pas faire d'observation avec un instrument sur un balcon en ville avec seulement 20% du ciel visible, SAUF si ces 20% contiennent une portion de l'écliptique (pour du planétaire justement).
La deuxième chose que j'ai dite c'est que le budget ne permettrait pas de faire de la photo (ou alors acheter juste la monture et poser l'APN dessus pour faire de la photo "en parallèle") et sans accès à la polaire, ça me parait difficile. Les montures azimutales motorisées assurent un suivi visuel mais sans rotateur de champ, la photo longue pose est exclue. Ce sont des choses qu'il faut savoir avant d'investir une somme conséquente dans un instrument pour éviter de s'apercevoir finalement qu'il ne répond pas à nos attentes.
Pyrou, je te souhaite de trouver ton bonheur, mais quel que soit l'instrument que tu choisiras, offre lui plus que tes 20% de ciel de ville, sinon tu risques de regretter ton achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, pour tous ces renseignements et vous avez raison , je vais essayer de m'inscrire dans un club et on verra après...

Pyrou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'acc avec Maïcé. Et le club est un très bon moyen de faire le tour du sujet avant de se lancer et peaufiner les questions avec les forums.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent le coup du 150

je me rappelle d'une soirée sur mars (une planète facile )lors de l'opposition du début du siècle
fabuleux avec mon 155 pourri

le miroir retouché par superman (astam ) F/D 9 est un excellent miroir donc on atteint la limite de résolution du diamètre. c'est du pyrex.

le C6 a une bonne réputation si il est bien collimaté comme d'hab.

c'est clair qu'un 155 c'est pas mon C9 et le fond du ciel sera plus sombre dans un petit diamètre et sur un balcon c'est pas plus mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant