ebondoux

Second Hivernage en Antarctique !

Messages recommandés

Hello,
C'est depuis la base de départ pour l'Antarctique à Christchurch en nouvelle Zélande que je vous annonce avec une petite émotion mon départ pour la Station Polaire franco italienne Concordia.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, après m'être occupé en 2008 des manipes d'astronomie Françaises en Antarctique je retourne cette année sur la station avec une nouvelle mission.
En effet je vais m'occuper cette des observatoires de sismologie et de géomagnétisme. ainsi que de diverses manip d'étude de l'atmosphère et des rayons cosmiques.
Je vais donc vous laissez tranquille pour une petite année, .
j'en profite au passage pour vous recommander le Science & vie hors série spécial Antarctique du mois de décembre. (Merci Mr Brunier au passage) qui raconte un peu ce qui se passe au niveau scientifique sur ce coin de planète douillet.

Pour ceux qui ont suivit le blog du premier hivernage
http://www.antarcticaonline.org/indexok.php

dans la même idée voici donc l'adresse du second.
http://www.antarcticaonline.org/DC8

j'ai dans mes caisses de quoi monter une petite manip astro-amateur, donc si ça marche et si cette année j'ai le temps, peut être que vous aurez quelques images sans prétentions du ciel austral.

Voici quelques images du début du voyage, Après 40h de voyage, nous sommes depuis 3 jours en standby à Christchurch, les conditions météos ne sont pas bonnes sur Mc Murdo, la station américaine ou nous devons nous poser. Ensuite vol hélico ou twin vers terra nova bay, ou la Mario Zucchelli station nous héberge le temps qu'une fenêtre météo s'ouvre pour un vol de twin otter vers Concordia.

A très bientôt !!!

Erick Bondoux


[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 09-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Erick pour cette magnifique aventure !
J'avais suivi avec enthousiasme ton premier hivernage, alors merci à nouveau pour ce partage : je suivrai celui-ci avec autant de bonheur.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage, éclates toi bien, attention aux engelures, ne va pas pisser contre le vent

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo. Félicitations et bonne chance pour cette nouvelle aventure. Je vais suivre ça attentivement, ces expéditions et cet isolement me fascinent.
Station Leader en plus ! Ca ne rigole plus.

[Ce message a été modifié par @d@v (Édité le 09-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'en profite avant l'hivernage, comment protéger un réflex numérique du froids et de la condensation pour photographier une aurore ?
sinon bon hivernage


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'avais assisté à la conférence sur la 1ere campagne antartique, à un stage à St-Michel. Et j'en garde un souvenir marqué, et admiratif du courage qu'il faut pour aller la-bas! C'est un monde incroyable, beau et extreme. Ou il y a ma fois pas mal de vie sur certaines cotes. Vivre en antartique est presque comme vivre sur une autre planète (cf star wars episode 5) tellement la vie est rude et l'isolement ultime.

Bon courage.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon séjour...
Ne prend pas froid...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne glace Erick,
Comme bien d'autres, je vais suivre ton séjour avec intérêt et émotion.
Et bise au Père Nowel pour nous.
A+
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon débarras ! tu veux pas prendre vernet avec toi ????

et Superfulgur aussi on verra si l’expérience de reproduction d’animaux hostile en milieux hostile abouti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on nous fait croire qu'ils vont pour faire des expériences scientifiques ,
c'est pour faire du snowboard qu'ils font tout ce voyage
bon séjour érick et à tous les autres snowboardeurs
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 10-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Super et bon vent Erick !

C'est génial on va pouvoir reprendre la lecture du blog, je m'étais régalé lors de ton premier hivernage à lire le récit de tes aventures...
J'avais appris plein de choses sur la vie au quotidien et sur les expériences menée sur Concordia.

Ça doit être une expérience vraiment grisante, et quelle émotion de marcher sur les pas de grands aventuriers comme Roald Amundsen, ou notre Paul Emile Victor national !

@mitiés
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
J'ai découvert l'Antarctique lors de ton premier séjour, je continuerai de te suivre avec cette seconde aventure.
Merci de partager tes photos et tes récits. Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations Eric pour cette nouvelle aventure !
Je viens de créer l'abonnement à ton nouveau blog, j'espère que tu seras bavard et que tu auras la possibilité de partager de nombreuses photos.

Marc

PS: Le Père Noël, c'est plutôt au Pôle Nord qu'il se trouve, c'est mort pour toi cette année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah! Fantastique! Bonne chance Erick!

Tes futures images de bains par - 40°C me font déjà frissonner!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel courage d'y retourner. Ton exposé à St Michel m'avait glacé mais épaté.

Bravo. J'espère t’apercevoir dans une conf à nouveau (RCE ?)

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un séjour qui sera sûrement passionnant dans ce fantastique univers !

Pour la douche ou le bain, prend quand même quelques précautions

Merci pour les photos : nous voilà dans l'ambiance !
Surtout n'hésite pas à en envoyer plein d'autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

J'espère que t'as pris tes moufles... Si tu vois Franck pense à lui dire de se protéger les joues cette fois ...

Fait gaffe quand même, y parait qu'il y a des manifestations de manchot contre le réchauffement polaire là-bas ! Pas commode ces bêtes là !

Si tu vois le Père Noyel ( Noyel c'est celui de l'antarctique ; à ne pas confondre avec celui du Nord : père Noël ) ==> fait lui la bise et dit lui qu'on à tous été sage .

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 10-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Encore un truc > essaie de me sortir de temps à autre des petites synthèses en anglais pour que je puisse en faire profiter les astrams d'outre-Rhin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant