J12

Tour à métaux et fraiseuse

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour moi aussi le projet va être un peu différé pour cause de déménagement imminent. Plus tôt que prévu en fait. Vu le poids des engins, je n'ai pas envie de le trimballer partout.

J'ai reçu le bouquin "guide pratique de l'usinage : tournage". Très bien, bonne lecture qui explique un peu tout sans blabla inutile. Je vais bien potasser tout ça.

Et puisque je commanderais le tour un peu plus tard, je vais économiser un peu plus pour avoir mieux. De tout ce que j'ai eu comme conseil grâce à vous, je me dis que si j'arrive à réunir les sous celui-ci serait bien :
http://buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=4543

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te réponds ici, il me parait être un trés bon choix ce tour, il a les capacitées minimum requise, tient toi à ce choix ! tu vas être heureux de faire du copeau, c'est le pied de construire son scope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre distributeur moins connu mais sérieux: http://www.gcdis.fr/
Et a des prix plus qu'interessants.
Pour les machines mon conseil est simple: prendre la plus grosse qui rentre dans la place possible. Moi c'est facile, ca fait 3m2 a tout casser, donc un BV20-1 et une fraiseuse d'établi.
Ne pas négliger le cout de l'outillage, mais aussi de la métrologie.
Quand a apprendre, c'est pas compliqué, mais c'est sur que si on est pas doué de ses deux mains, qu'on se blesse avec un tournevis, alors c'est peut etre pas une bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on voit le coût de certaines pièces toutes simples réalisables en tournage en effet, metttre 1300€ dans une bécane comme cité au dessus n'est pas débile... surtout si on sait qu'on va encore bricoler quelques (dizaines) d'années...
Je suis déjà allé faire un tour (sic!) sur les forum usinage, très sympa, on y apprend des tas de choses mais il faut du temps, on en revient toujours là!

Je mets ça en favori, merci les gars !
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 02-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un point encore non abordé : les matières premières.
Elles sont difficiles à trouver à prix raisonnable sauf à demeurer à proximité de Weber métaux (et encore) ou équivalent. Le delrin (ou l'acetal, c'est la même chose), le Dural, le zicral et autres alliages fins ne sont que très peu détaillés. Il existe bien le site Qualichutes mais ce n'est pas suffisant et toujours trop onéreux ... De mon point de vue, acquérir une machine en la pensant rentable est un doux rêve : il faut de la passion.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ndesprez >De mon point de vue, acquérir une machine en la pensant rentable est un doux rêve : il faut de la passion.

Ce n’est pas faut. Mais à ce compte-là on ne ferait pas d'astro non plus. Le ratio (nuit utilisé)/(cout matériel) étant très défavorable.
Concernant l’usinage, il est clair que d’acheter un tour juste pour faire une bague, ça ne le fait pas. Par contre acheter un tour pour usiner les pièces d’un téléscope, là c’est plus rentable.
On peut prendre également l’exemple de la roue à filtre. Surtout si c’est une version 7 ou 8 filtres de diamètre 2 ». Simplement le Prix de cette roue te paye le tour. Après y a plus qu'à.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rendre rentable en effet peut-être pas, encore que cela dépend du nombre de pièces faites. Une machine à 950€, elle peut en faire un certain nombre des pièces à 100€... Mais dans mon esprit c'est plus le coté pratique, et essayage. Quand on veut se faire une belle pièce, on dessine, on envoie les plans, on paye, et on a notre superbe pièce. SAuf que, dans la vraie vie, la superbe pièce est disons, 50% du temps à retailler ou à trafiquer.
Vous allez me dire, question de mauvaise conception etc, pas faux, mais je reste persuadé que c'est bien pratique d'avoir une machine comme ça sous la main. Et en ayant un peu le gout du bricolage, sans aller jusqu'à la passion du tournage, je pense que la machine tournerait très régulièrement, chez moi en tout cas...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas pour l'acier les bennes des ferrailleurs sont pleines de XC38 ou de A60...suffit de savoir dérouiller les morceaux à grands coup de traitement electrolytique (dangereux aussi pour un noob non renseigné, qui avale le litre de javel dans le placard de Maman en jouant).
Pour le Dural perso : un fournisseur à 50km de chez moi qui est plus que normal niveau tarif.
Faut aussi prévoir ses achats et grouper une commande de matière pour négocier un peu et taper dans des chutes sur place.

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 03-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est par passion qu'on achète des machines outils, sinon effectivement c'est trop coûteux (en temps et en argent) par rapport au service rendu (sauf a en faire une véritable activités annexe).

Mais quel plaisir de pouvoir faire une pièce mécaniquement correcte pour l'usage qu'on en fait. Fini de déambuler chez castobrico pour essayer de trouver le bitonio qui irait bien (et qui au final coûte cher et n'est pas adapté). Au final je passe même beaucoup de temps a améliorer mes machines, a faire de l'outillage spécifique. Le prochain projet: numériser tout ca!
Ah et j'ai aussi un 350 a faire /o\

Pour la matière, il y a qualichute, blockenstock et ebay. Ce n'est pas vraiment un soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plaisir de concevoir une piéce et de la réaliser est bien satisfaisant, encore plus satisfaisant si c'est pour améliorer son télescope.
Mais réaliser entièrement son télescope, même si cela s"avère long, difficile avec tout un parcourt semé d'embûches, est vraiment hyper satisfaisant et grace à un tour qu'il faut bien acheter, même chinois, vu le prix d'un scope un peu gros de bonne qualité, le tour est largement amorti.
Certe, cela est passionnant, d'ailleurs j'ai eu envie ces derniers temps d'investir dans une fraiseuse, mais les chinoises sont belles mais assez trompeuses, des pignons qui cassent, des kit courroies américains qui coute la moitié du prix de la fraiseuse, des vario qui chauffe et fument de temps en temps qui coutent en SAV presque aussi chère que la fraiseuse!
pas trop satisfaisant de débourser 2000 euros pour ça, alors à germé l'idée que je pourrais peut-être la construire moi-même...Comme j'ai pu récupéré le chariot supérieur du tour que j'avais avant, un gros Cazeneuve, ce charriot est impressionnant, poids 30kg, queue d'aronde mafnifique de précision et rigidité;avec je vais constituer l'axe Z de la machine, sinon, j'ai en stock du U de 160mm, avec je vais faire le bati et la colonne carré, j'ai vu de belle table croisé dans le commerce à 250 euros.Il me reste un peu d'usinage à faire: broche et fourreau, poulies, ect. Le résultat prévue sera une fraiseuse un peu rustique mais plus rigide et bien plus fiable qu'une chinoise , je serais trés content bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coredump a très bien résumé ce pour quoi j'ai envie d'un tour !

En plus des fournisseurs cités juste au-dessus, on peut rajouter métaloutil.
J'ai déjà commandé plusieurs trucs chez eux.

Constructor : encore un projet de fou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fraiseuses : modèle a courroie genre HBM35 ou 45 sont rigides mais il faut les améliorer...en même temps on connais mieux sa machine !
Bon je me fais l'avocat du diable : je rénove une scie à ruban en ce moment trouvé en occas' heureusement que j'ai le petit chinois ça aide !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La HBM32 est plus fiable avec son moteur asynchrone et ses poulies, la colone ronde peut être aussi bien en fait qu'une carré, mais le look résultant est plus genre grosse perceuse; la HBM45 que je croyais être bien valable, ne l'est pas tant que ça si j'en crois ce que je viens de lire ici: http://www.usinages.com/fraiseuses-f21/hbm-petits-problemes-t26763-15.html
tu dis Gandalf le petit chinois ça aide, tout à fait, je suis d'accord, les tours sont plutôt mieux réussi que les fraiseuses.
Ici ça continue, afligeant :
http://www.usinages.com/fraiseuses-f21/hbm-petits-problemes-t26763.html
[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 10-01-2012).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 10-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet mais normalement dans le meilleur des monde l'importateur en gnl du moins RC ou Opti mets son grain de sel dedans afin de livrer une machine correcte si Buitelaar ou d'autres ne le font pas c'est vraiment des billes ...
Fausse bonne idée alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor, ce projet est bigrement intéressant ! tu feras partager les plans, photos i tout i tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phil, tu as grandi avec ça non? Et maintenant tu cherches des jouets de ton age, alors forcément faut voir grand et gros, c'est ça le truc?

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 10-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa

j'ai commencé tout petit, vers 5 ou 6 ans, j'essayais déja de construire un moteur électrique, mais un peu de fil entortillé sur un axe avec un tube de comprimé, ça le fait pas mais ensuite j'ai fais qq progrés

Pour la fraiseuse, je suis passé à l'action depuis deux jours, toute les idées ou presque étant là, en fait c'est du DIY 50% seulement mais c'est ça le truc intelligent Le reste : un peu de tournage soigné, coupage soudage et montage ! Je ferais un petit topo. A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les bricoleurs

Je tombe sur le post par hasard et je le trouve très intéressant pour ce qui concerne la partie bricolage autour de l'astro.

L'astro amateur necessite en permanence des bricolages pas toujours faciles à réaliser sans moyens. Les bagues manufacturées coutent chères par exemple et les faire faire par un atelier mécanique çà te revient à une fortune pour peu qu'elles soient un peu complexes. J'ai donné dans le domaine pendant des années : 50 euros par ci 100 euros par là. T'y laisse vite des sommes importantes.

Cependant la réalisation par tournage, fraisage, soudure çà s'improvise pas et il faut de bonnes bases techniques et de la pratique. En effet il faut pouvoir travailler sans prendre de risques quant à la sécurité, connaitre les matériaux, les gammes d'usinage, l'usinage des métaux avec les vitesses de coupe, les outils, l'affutage, j'en passe et des meilleurs...
Il ne faut pas croire qu'avec un tour tout se fait facilement d'un claquement de doigt. L'usinage prend beaucoup de temps et necessite de la patience et de la minutie.
Le prix de l'investissement peut-être assez vite rentabilisé. Pour ma part je suis rentré dans mes frais depuis le temps.
Attention cependant au prix des outils indispensables pour pouvoir usiner.
Quelques exemples : Forets Cône Morse CM2 ou CM3, outils de tournage carbures (moins chers si brasés), HSS , voire plaquettes, le jeux doit-être complet et comporter des outils à droite et à gauche. Il faut ajouter une pointe tounante, un mandrin de perçage, un faux plateau, une lunette à suivre et fixe, un comparateur, un système d'arrosage pour l'usinage d'aciers durs ou d'inox, un touret pour affuter les outils, un mandrin 4 mors si tu fais des carrés! et de l'excentrique.
C'est pareil usiner ne serait-ce que du rond ou du tube supérieur à 50mm de diamètre amuse toi avec le sciage! Il faut une scie à ruban...

Pour le fraisage à condition de pas donner dans autre chose que de l'alu et sur des petites pièces, tu peux bricoler une perceuse à colonne avec une table croisée (je suis en train de motoriser la mienne).
Pour du plus lourd et de l'acier il faut une vraie fraiseuse. Sont à bannir les fraiseuses type vario, c'est cher et çà tombe en panne de peur. Rien ne vaut une à courroie, pour un amateur c'est largement suffisant.
Attention aux chinoiseries, la mécanique c'est avant tout de la précision et certains produits bons marchés sont loin du compte. Attention aussi aux moteurs à 2 balles ou insuffisament puissants.

Pour un tour sérieux, il faut au moins 2cv de puissance , un banc prismatique rectifié de haute qualité, regarder la précision de la poupée et du mandrin, la possibilité de faire des filtages métriques et whitworth avec une large gamme, un bon socle et 200 kg minimum. Fuire les varios et compagnie.

Optimachine est une bonne marque et le service est sérieux.
Otelo, Métier et Passion c'est un cran en dessous. Beaucoup de matos sont fabriqués aux mêmes endroits (chintocs) seul l'étiquetage et les couleurs varient.
Evidement tu peux aussi récuperer un bon petit tour d'établi Français d'occase, en général s'il est pas bouffé de jeux, çà peut-être très bon et pas trop cher.
Equipé tu peux tout faire en astro : bagues, contre-poids, Porte oculaire, porte secondaire, barillet, anneaux, chercheur, roue à filtre, modifications ex : j'ai modifié un Hyperstar mal conçu, monture si t'es courageux et bon en conception.
Perso, je tourne par passion et pour d'autres hobbies donc exemple à ne pas suivre mais c'est le pied quand tu sens l'odeur de la mécanique et de la graisse. J'aime çà mais je suis tombé dedans quand j'étais petit.

Mon atelier :



Conclusion : ne se lancer là dedans que si on est sur de poursuivre et d'y prendre son pied sinon mieux vaut s'abstenir ! En plus Bobonne a pas fini de gueuler

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut toujours se débrouiller sans tour pour faire un télescope. Bien sûr c'est toujours mieux de réaliser des pièces rondes à la dimension et de sa propre conception ... mais comment dire, pour résumer la chose... je compte découper des mini-altères à la disqueuse pour réaliser les poids du barillet astatique... Mes seuls outils (par ordre de fréquence d'utilisation: une disqueuse, une ponceuse à micro bande, une perceuse à colonne à pas cher, une dremel, une scie sauteuse, une défonceuse, une scie circulaire... et tout un lot de limes à métaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les machins-outils permettent une géométrie des pièces élevée, des états de surface, une répétabilité des dimensions en cas de production de plusieurs pièces identiques, (supports de miroirs par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, le père Noël vient enfin de vider son sac : 920 kg de fonte en parfait état. Une Rouchaud FV546, fabrication française siouplait ! Le prix ? 1000 euros ; je vous laisse chercher ce que l'on peut trouver en chinois pour cette somme ... Va d'ici quelques mois avoir une petite fraiseuse chinoise à vendre (pas avant d'avoir renouvelé mon outillage). Fini les jeux de mer..., les défauts d'équerrages, les ...
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ton acquisition et fait toi plaisir avec

Maintenant on veut voir des belles pièces !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant