grenoblois

Remplacement Mewlon250?

Messages recommandés

Salut Fred

quote:
Je ne veux pas déflorer le sujet mais pour faire court un SC est très robuste au positionnement approximatif des divers éléments optique SI l'on fait bien l'alignement où l'on pointe.

Je ne sais pas si du coup tu répondras ... mais que veux tu dire par "alignement où l'on pointe" ?

Collimation non loin de l'objet visé ou imagé ? (ce que je fais de base que ce soit sur le C14 ou sur le µ250 précédent)

ou cela signifie-t-il autre chose ?

merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien cela Jean Pierre. Il faut aligner à coté ou sur ce que l'on image. Et dans ce cas on arrive à rattraper au secondaire les autres sources d'erreur d'alignement, c'est assez bluffant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement endémique sur les SC et le plus gros défaut, c'est l'opérateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images.... je vois vos discussions sur les réglages : c'est clair vous êtes passé maître dans le setup au poil d'une bouse technique : c'est pas ce que j'appelle de la Qualité pour un produit optique qui doit correspondre à la majorité des utilisateurs et non qu'aux experts du doigté.

Et pour le prix Messieurs? : le Grenoblois C14+options ; M.Jousset idem =11000 boules...: le rapport qualité/prix n'estvraiment pas favorable..;le C8 ouais...mais ensuite c'est du délire : un C14 c'est le prix d'un petite voiture!(et sans les options d'améliorations indispensables)

mais c'est comme les 2CV quand on aime.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ça faisait longtemps qu'on n'avait plus entendu les SC se faire traiter de bouses ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zut je suis tombé dans le panneau !

j'ai perdu mon temps à vouloir démontrer ... c'est pas grave ...

ceci dit 11 000 euros un C14 ?? ah bon .... je ne sais pas où tu vois ça mais bon, quand on a une idée en tête ...

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 17-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jipipi> La ficelle était grosse, et t'est effectivement tombé dans le panneau. Hé, en passant tu passe maintenant pour un dieu vu les images que tu sort de ton C14 pourri !
Mais je pense qu'on est nombreux à qui cela suffirait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je rejoins Patry car je pense réellement que Manu cherche plutot à ne pas s'embêter avec des scopes lourds et encombrant et quand je vois que l'on dit que les Newtons sont mieux, oui c'est surement vrai mais en jardin ou en extérieur mais avez vous pensez à Manu car sur un balcon qui fait souvent 2m de largeur en moyenne et pour la plupard des cas, je pense qu'il va se compliquer la vie à tourner autour car un Newton reste quand même assez long même à fd/5 ou 6 et vu que Manu cherche quelque chose de léger à transporter et à mettre en place, je pense et je suis sure qu'une APO en + de son Mewlon est plus approprié pour ce qu'il recherche et son besoin.
Ensuite, je pense aussi qu'un SC est beaucoup plus facile à utiliser sur un balcon au lieu d'un Newton car un SC reste et est très compact. A moins d'avoir une super grande terrasse en balcon, là le problème est différent.
Manu, je pense déjà que tu devrais prendre les mesures de ton balcon et voir si tu pourras facilement circuler autour de ton prochain setup et surtout si ta monture pourra tenir le poids du nouveau scope !
Après ça, je pense que ça te dirigera plus facilement sur ton choix.
Maintenant, ça reste aussi que mon avis.
Au vu de dire une bêtise, as tu pensé à l'AP 130 grand tourismo qui est très courte et qui optiquement superbe. Je pense que ça te ferai un 2ème instrument vraiment superbe et sans contrainte pour l'EM200.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Franck , vu tes conditions d'observations une trés bonne APO çà serait pas mal en complément du Nw250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 bien évidemment c'est la seule solution logique, ça me parraît sensé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'où mon avis que manu prenne une petite apo pour voir si c'est vraiment ce qu'il veut pour compléter son M250 ou un petit mak (plus gros mais plus compact) pour le remplacer.
Moi j'ai pris beaucoup de plaisir avec le mak 127 mais finalement la 80ED me permet d'autres choses (voir plus large) et au prix d'une baisse en magnitude et d'une baisse encore plus nette en résolution !
Pour moi une lunette plus longue (déjà 60cm cela devient pas simple à balader) ne permet plus la balade (pour ça le mak de 30cm de long c'était parfait) !

Des 80ED en occasion c'est pas ce qui manque, et si ca convient pas, on perd rien à la revente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu, tu es blasé du planétaire, c'est lourd, c'est contraignant, il fait froid, il faut transporter le méteriel toussa... J'ai la solution : fais du solaire !
De jour avec une lunette de 60, 100 voir 150, ça bouge tout le temps, tu peux te rincer l'oeil, faire de l'imagerie, des animations, et tout cela depuis ton balcon ! Et c'est quand même challenging l'imagerie en solaire.

Nous avons fait une petite séance au pied levé avec Seb Lebouc cet après midi et c'était bien cool. Il faisait beau sur le plateau de Valensole - presque 20° - il ne manquait plus que les transats pour regarder une belle protubérance
Une petite vidéo rapide pour clôturer la session et hop à la maison.
C'est vraiment l'astro sympa et rapide sans se peler la nuit.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....perso, je m'éclate bien avec une paire de jumelle 11*70 collée au double vitrage du salon, calée contre le montant ..on distingue clairement les satellites de jupiter, la forme patate de saturne et l'oranger de mars ... ...et c'est nickel sur la lune......la voisine est charmante en sus... mais c'est une expression bien sur

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles
Content pour toi si tu t'éclattes avec des jumelles 11X70 pour regarder les planètes à travers les vitres du salon en te calant sur un montant de la fenètre! mais as-tu déjà regardé dans autre chose? parce que çà, on l'a tous essayé, et sincèrement?????

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo de très belles images félicitations! je suis encore plus étonné qu'après cela on puisse s'éclater avec des jumelles derrière un double vitrage,surtout pour observer des planètes à 11X? sauf peut-être pour "matter" les voisines!!!
C'est le terme "t'éclater" (un peu exagéré) qui m'a fait rire!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 19-02-2012).]

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 19-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La situation a changé, je n'ai plus de balcon mais un jardin maintenant!

C'est vrai que l'autre soir si j'avais eu une 120ed par exemple je l'aurais bien sortie a la place du mewlon, je l'avais mis a refroidir mais j'ai franchement eu la flemme au moment de tout mettre en place....

Sinon y'a aussi la solution de l'abri fixe que j'ai pas encore étudié mais j'suis pas très chaud (contraintes à cause d'un monument historique proche, coût, protection contre le vol...)

Frederic, oui c'est une solution à laquelle j'ai pensé aussi, j'y connais pas grand chose mais le matos a l'air encore plus cher que pour le planétaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une modif PST ne coûte pas très cher pour faire de la haute résolution contrairement à un gros filtre HA pleine ouverture :

- une bonne lunette de 150 (voilà le pretexte pour acheter une apo )
- un filtre de rejet
- un PST
- une sangle à filtre, et de la poigne !

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quelques fois une bonne scie à métaux pour découper la belle APO

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 21-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
si t'as un jardin maintenant pourquoi tu ne laisses pas au moins la monture sous une bâche ? Tu n'aurai plus que le tube à mettre en place au cas ou !
Moi je laissais le C11 dehors tout le temps sous une bâche Telegizmo, setup toujours prêt et pas besoin de construire un abri :-)
Bon maintenant j'ai fait un abris mais on peut vivre sans...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, ca m'embète un peu de laisser le matos dehors, c'est quand meme un risque vu que je suis dans un lotissement et que j'ai pas encore cloturé le terrain (meme une fois cloturé j'suis pas chaud). J'ai un peu peur de la condensation sous la bache aussi, comment l'humidité va s'évacuer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aérer de temps en temps, elles sont bien faites ses bâches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjours a tous


je deterre ce post afin de savoir quelle décision a pris mr Grenoblois concernant le changement de son telescope car je suis moi meme un peu dans le meme cas ... ;-)

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant