gordini

Help Oculaires grand champ

Messages recommandés

après avoir balayé l'ensemble des archives sur le sujet je suis dubitatif.

au départ je voulais partir sur un ethos 21 mm sur mon C9

mais maintenant je me demande si le couple Pentax XW 14 mm et 40 mm ne répondrait pas plus à mes besoins

j'utilise des LV 13 mmm et 40 mm sur mon C9 le 40 souvent avec le réducteur 6.3.

Le pentax c'est déjà 70 degré de champ donc avec un xw40 j'aurai enfin accès a 1,8 degré de champ !!!
alors que je resterai à 1 degré avec l'ethos mais avec un grossissement supérieur

la solution l'ethos et le pentax mais hors budget .

Des petits retours d'expérience serait le bienvenue avant que je casse ma tirelire

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me pose un peu les mêmes questions que toi Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion d'observer avec un Pentax XW et j'ai un peu de mal à me représenter mentalement un champ de 70°...

Les Nagler font 82° de champ si je ne me trompe pas, et ils procurent déjà une sensation de "grand champ" très agréable.

Quel type d'observations fais-tu principalement, planétaire ou ciel profond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les 2, ça dépend quand comme on dit.

pour avoir une idée du champ va sur astronome.fr il y a un lien sur le test de l'ethos 13 par S&T et on voit dedans un comparatif de champ de 50 à 100 sur le double amas

les pentax ont une excellente réputation mais les ethos aussi !!!! mais l'éthos n'existe pas en 40
avec peut-etre un defaut en défaveur de l'ethos la mise au point inhomogène sur totu le champ pour les F/D court moi ce qui n'est pas un problème sur un C9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai les Pentax XW 5, 10, 20 et 40mm. Ce sont à mon sens les meilleurs oculaires qu'on puisse avoir avec un Schmidt Cassegrain (je les utilise sur un C8 et je les trouve parfaits). Je les ai tous achetés d'occase, petit à petit, ce qui m'a permis d'avoir une décote de 30% sur chaque oculaire. Donc je conseille vivement, surtout le XW40 qui est mon oculaire favori.

Ils ne sont pas donnés, mais c'est le genre de produit qu'on garde toute sa vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien le champ de 65/70° ; l'oeil a un champ de 60° environ (suivant si vous avez bu ou pas !). Le très grand champ ne se justifie pas de mon point de vue sur tous les objets.

Ceci étant l'Ethos 21 et l'Ethos 13 sont les plus utiles en général. Un 21mm doit donner une pupille idéale (sur un C9) en ciel profond et serait tout de même un excellente acquisition.

J'ai l'XW30 ; très bon oculaire mais j'aime bien le panoptic 35mm aussi... Les XW 14 et 20mm ont une courbure de champ prononcée. Le XW40 est très bon, a très bonne réputation mais servira nettement moins souvent que l'Ethos 21 (+ doit commencer à vigneter et coma éventuellement sensible). Donc moi je serais plutôt pour un Ethos 21 et un truc très bon marché pour le 40mm si nécessaire (dans un premier temps) (ou rien). Mon conseil est plutôt d'investir dans un Ethos 21 qu'un XW40. Un Ethos 21 ne se trouvera pas d'occasion malheureusement.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 19-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben trop tard pour les ethos j'ai mes deux pentax 14 et 40 qui attendent qu'il arrête de pleuvoir et de neiger

Je vais déjà jouer avec ces deux focales et ensuite on verra j'ai hate
surtout que ça fait longtemps que je n'ai pas sorti mon tuyau du fait de mon boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant