Kirth

Windows: XP ou 7?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai l'occasion d'acquérir à vil prix un ancien PC portable utilisé par ma boîte.
il s'agit d'un Dell Latitude 620 Core 2 Duo 2.0GHz, 1GB de mémoire vive et
60GB de disque dur.

On me propose de le configurer au choix avec XP ($30) ou Windows 7 ($60) ou rien du tout.

Je ne sais pas encore si je vais utiliser ce PC pour l'astro (la config est-elle suffisante selon vous?) ou bien le jeter en pâture à mes garçons.

J'hésite donc entre XP et 7. Quel conseil me donneriez-vous, sachant que la différence de prix n'entre pas en ligne de compte.

Merci de vos lumières, et bon ciel,

Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cousin canadien,

Moi je te conseille Linux...En plus c'est gratuit, c'est léger, ça plante pas
et c'est plus rapide...^_^... what else?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xp..
seven est nettement trop lourd pour les d620
j'ai un d630 que j'ai poussé a 4go est c'est juste pour seven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un D620 même configuration que le tien, qui fait tourner ma station meteo.
Il est sous Linux (Ubuntu), et je fait tourner une machine virtuelle XP pour la station. C'est vraiment juste juste, mais ca rend service.
A mon avis, Seven, il faut pas y compter.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne vois pas l'intérêt de W7 pour piloter monture, apn, ccd, webcam ????.
Par contre, si tu traites un peu tes images, ou le "secoue" un peu trop fort , 1 Go c'est léger

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 12-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, si tu veux faire de l'astro, cette config avec XP tournera impec, pour peu qu'elle ne soit pas chargée comme une mule avec des gadgets qui tournent en arrière plan. L'avantage c'est que tous les softs astro tournent dessus, les drivers pour les APN un peu ancien fonctionnent, etc...

Si c'est pas pour l'astro alors avec 7 c'est mieux surtout si t'as des gamins qui y mettent des jeux. J'ai vu une notable amélioration de la fluidité de flight simulator X en passant de XP à 7 sur la même bécane qui est à peu près comme ta config à la différence que j'ai 4G de mémoire (enfin 3 et des bananes puisqu'une partie reste en friche...). Même les toshop et autres gourmands tournent bien, pas non plus avec 18 calques et des fichiers de 200 Mo mais quand même ça tient la route.

Donc voilà, monter un 7 pour l'astro c'est à mon avis dommage.

Sinon tu fais les deux (j'ai ce système avec aussi linux sur la même bécane), tu mets du disque dur pour installer les deux OS et tu te fais un boot multiple, comme ça c'est selon l'humeur

Bon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XP et ajoute de la vive ce n'est pas pour ce que ça coute. Par rapport aux ressources prises par XP et 7, 1Go ce n'est pas suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, JLD a parfaitement raison : ajoute une barrette de 1Go (si possible la même marque que celle que tu as déjà (normalement elle se trouve sous le clavier celle qui est déjà en place)
tu pourras noter un net gain en vitesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon pour répondre a une remarque plus haut, mon D630 sous Seven 64b est parfaitement fonctionnel pour l'astronomie, tous les softs fonctionnent, les port com
sauf ma tres ancienne vestapro...
encore qu'avec l'emulateur xp c'est impec mais bon c'est chiant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci les copains,

Je vais:

1- Essayer de faire équiper le laptop avec plus de RAM. Je crois qu'on peut pousser le 620 à 4Gb.

2- Faire mettre XP

3- regarder un peu ce qui se fait côté Linux. Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de ça, et je veux me faire mon idée.


Merci pour les infos, et A+


Alex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une remarque : linux et l'astro : bof... pas bcp de logiciel nativement supporté, faut passer par des émulateur et tout le toutim : bref
linux aussi a bcp grossi ces derniers temps, dans le cas d'une petite machine un linux moderne ne sera pas forcement plus bénéfique qu'un seven...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec XP en gros tu peux tout faire, avec Linux plein de choses qui fonctionnent sous XP ne fonctionnent pas. Donc c'est vite vu. Mais tu peux toujours explorer Linux simplement en partant d'un CD bootable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu portes la mémoire vive à 4Go et tu fais 2 partitions : XP et Ubuntu ... comme ça tu auras le meilleurs des 2 mondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'en remettre une couche:

Je viens d'apprendre que le support d'XP va bientôt être abandonné par Microsoft. Dans ces conditions, ne peut-on pas s'attendre à ce que les logiciels, drivers, etc, soient bientôt tous compatibles avec 7?

Mon angoisse, c'est de monter le PC en XP, et d'être vite coincé si les nouveautés ne sont plus compatibles avec.

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas d'exemple surtout relatif à l'astro où ce serait le cas. Par contre des exemples inverses on en a beaucoup.
On est même plutôt conservateurs en astro à utiliser des ports série (voire port imprimante) pendant longtemps là où tout le monde est passé à l'USB 1 puis 2. Le plus gros risque que tu cours dans les années qui viennent c'est d'avoir besoin d'USB3 plus que de Widows 7 je pense. Pour gérer un disque dur externe par exemple.
Si tu mets XP tu es tranquille pour quelques années. Rien n’empêche ensuite au besoin de reformater dans 2 ou 3 ans pour mettre 7 si tu n'as pas acheté une autre machine d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alexandre,
Après mon passage à seven, j'avais retrouvé quasiment tous les drivers et les logiciels fonctionnaient correctement.
Par contre, il me manquait le driver pour mon 350D défiltré, mais je viens de regarder sur le site Canon, il semblerait qu'il y en ait enfin un !!
J'ai vraiment hésité à prendre un truc d'occaz équipé en XP mais finalement avec seven, on ne s'en sort pas trop mal question drivers et logiciels
Bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
--------------------------
tu fais 2 partitions : XP et Ubuntu ... comme ça tu auras le meilleurs des 2 mondes.
--------------------------
L'intérêt du meilleur des 2 mondes pour piloter APN, CCD, Webcam, monture quand tout est OK sous XP ?

Compliqué ton histoire pour un Pc 1go et 60 Go de disque

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK,

Merci à tous de votre patience. Je ne vous embête plus maintenant, c'est promis.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aussi, un détail qui a son importance: XP ne supporte pas 4 Go de mémoire; tu peux peut les installer si tu as les slots, mais tu seras bridé à 3Go et des poussières... il faut le savoir...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<penn kalet> Aurais-tu un lien pour le driver Canon pour le 350D sous seven?
Merci
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tu peux trouver ça ici !
J'espère que ça va marcher !
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuu JL, tu devrais actualiser tes données : tous mes matériel sont reconnu par W7 64b sauf un ma (tres) vieille vestapro et encore , elle marche sur l'emulateur XP
c'est de la balle
mais je confirme que pour un d620 c'est bcp trop juste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant