tellif

A propos de la VSF d'une EQ6

Messages recommandés


Bonjour à toutes et tous

je m'interroge sur le nombre de filets de la VSF en contact avec la couronne dentée d'une EQ6? ( je sais une VSF c'est comme sur un 45 tours il n'y en a qu'un ! )
avez-vous un ordre d'idée du nombre d'appui ?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je sais une VSF c'est comme sur un 45 tours il n'y en a qu'un !"

ben justement non, il existe des vis sans fin à deux ou plusieurs filets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses .

Epsi ! toujours le mot pour rire

Blaporte :Heureusement, un seul : pourquoi ? je ne suis pas mécano mais dans mon esprit rien ne devrait empêcher d'utiliser plusieurs " filets "
si la VSF est courbe ( même rayon que la roue dentée ) sur un axe d’entraînement droit ( un peu comme un diabolo )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ben justement non, il existe des vis sans fin à deux ou plusieurs filets ...
Oui cela existe mais je doute que pour l'application d'une monture cela soit judicieux car contraire à la volonté de rechercher un rapport de démultimplication élevé (réduction = nombre de dents sur la roue / nombre de filets sur la vis). Mais bon, qui sait ?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non je rigole pas pour une fois. Bon, c'est clair que sur une monture chinoise ce sera pas des filets multiples, mais typiquement par exemple pour les vis d'entrainement de secteurs lisses on utilise des vis à deux filets, c'est plus cher mais c'est plus précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"Une VSF courbe?...
Euhhh..."

On appelle ça une vis globique... ça existait entre autres dans certains mécanismes de direction pour les bagnoles, avant la crémaillère et l'assistance...

Par contre, au niveau E.P. .... !!!!

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 15-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ce qui me rassure un peu c'est que je ne dis pas que des conneries

Dans le cadre de l'amélioration de ma monture, j'ai tenté de régler au mieux la hauteur de la roue dentée afin qu'elle soit bien en alignement avec la VSF, j'ai changé les roulements de la VSF et ceux de l'axe RA avec nettoyage et graissage en régle , jeux réglés au mini avant que ça coince,: résultat une EP pire qu'avant
Donc : soit mes réglages sont nuls ( ce qui n'est pas à exclure) soit mes roulements sont plus pourris que ceux des chinois ( là, j'ai quand même un doute )
Ma conclusion qui n'engage que moi, est-ce vraiment utile de changer ces fameux roulements ? n'y a t-il pas un effet " placebo " ?
J'ai du mal à comprendre .

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite couronne c'est forcément trés mauvais, donc faut en faire une grande, tout le reste c'est du pipeau. Et pour une VSF qui tourne bien , il faut des roulements super bien rectifiés et super bien montés, en fait l'idéal c'est des paliers lisses avec en butée axiale, au centre une bille, c'est le seul montage correcte et personne n'en fait usage, moi si ! la difference entre ces deux montages ce voit de suite en EP, y a pas photo.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 15-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as peut etre trop contraint ta vsf entre les deux roulements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor a dit : << en fait l'idéal c'est des paliers lisses avec en butée axiale, au centre une bille, c'est le seul montage correcte et personne n'en fait usage, moi si ! >>

je te crois volontiers mais ça n'est pas à la portée de tout le monde ! ( sur le plan mécanique bien sur )

Famax

et non ! enfin je ne pense pas, possibilité à envisager, et à verifier . Merci

La couronne dentée a aussi son " EP " c'est pour ça que j'ai dit << jeux réglés au mini >>

Je vais remplacer mes roulements de VSF par d'autres ( billes en céramique)
et essayer une fois de plus de régler cette saloperie de VSF sur la couronne
ou alors remonter les anciens .

A+

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 15-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant