typhoons

Dobson factory VS skyvision

Messages recommandés

Bonjour Chris,

Je ne pense pas être dans le dénigrement en disant que le propre de DF est de proposer de fabriquer l'instrument que le client n'a pas le temps ou la capacité de faire. C'est une option que personnellement je ne retiendrais pas, vu que j'ai un excellent bricoleur à la maison, mais je ne me prononce pas sur la qualité de ses instruments, je n'en ai pas utilisé. Tout comme les instruments de SV, d'ailleurs.

Le différend que j'ai avec Kentaro est toujours le même : l'utilisation des forums à des fins commerciales. Depuis que je poste ici, ça a toujours été un sujet qui me fait voir rouge depuis 2002 date de mon inscription, mais pas que de sa part. Ca choque de moins en moins de gens, mais je ne m'y fais pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah là aussi l'atmosphère à l'air sympa ! Décidément j'ai l'impression que dès que l'on parle dobson, çà dérape.

Bon , vu le climat, je ne vous parlerais donc pas aujourd’hui de mon merveilleux dobson construit en trétra-brik de lait entièrement recyclé avec son miroir en papier chewing-gum mâchouiller (lambda sur 50 tout de même) et qui me donne de merveilleuses images.

C'est toujours un plaisir de lire ces posts interminables au coin du feu avec une bonne tasse de chocolat.

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 18-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf ; j'ai fait les comptes . pour le moment on a 28 intervention pour DF et 21 pour SV, le reste est neutre ou interrogatif
donc a peut pres équilibre. mais j'avoue qu'il y a des post ou je ne sais pas de quel coté ça penche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso n'etant pas utilisateur de dobson je vias vous dire mon vecu :
il y a super longtemps j'avais contacté Pierre pour ses dobson. je les trouvaient imaginatif, ingénieux, pratique, et compact
en outre l'avais un tres bon ressenti avec Pierre. bref je pense m'engager dans le truc, et commence les economies

un jour aux, RCE je rencontre Phala LU ( SV donc) qui me propose de me preter un 300VS-astro, j'embarque le truc.. purée hyper lourd. je fini par le rendre à Phala : finalement, je ne crois pas etre fait pour le visuel et les petite taches grise et floue : en fait ça me gonfle
après avoir observé dans de plus gros diamètre je me suis aperçus que ça ne changeait fondamentalement pas grand chose, c'est "faint"
donc je suis revenu a mes amours de toujours l'imagerie. c'est la que Phala m'a proposé d’acquérir un model de présérie de RC SV...
et que j'ai eu quelques mois après....
j'ai jamais vu un télescope aussi solide, robuste et inspirant la confiance... mais c'est sur qu'il est lourd, mais la je m'en fou : il reste à demeure sur ma monture

hihihi


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le post était pourtant bien reparti sur des éléments techniques... Dommage que cela recommence...

Amusant... dernier élément de communication pour sortir le concurrent de sa propre cible et le déconsidérer: Dobson Factory, c'est du "bon bricolage"... C'est parti dans tous les sens, mais les munitions s'épuisent...

C'est pareil avec le journaliste... Il y eut pourtant, il y a quelques années des posts sanglants avec SV...Depuis, ils se sont ramicolés et c'est devenu un excellent relai d'opinion...

En ce qui me concerne, tout est dit, ces débats sont pervertis. Je remercie les utilisateurs et clients qui ont bien voulu intervenir et donner leur ressenti.

Que l'auguste assemblée se fasse son opinion! Mon atelier est ouvert à tous les curieux, c'est sur la route des vacances entre Paris et Lyon

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 18-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc on en est à DF 28, SV 22.

Maïcé :

quote:
Je trouve tes façons toujours "border line" du mauvais côté de la ligne

JLD :

quote:
Pierre, je ne vois pas ce qu'il y a de désobligeant dans la remarque de Maïcé.

On ne peut pas qualifier sa remarque de très obligeante non plus.

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 18-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Ok Maïcé, mais tu me permettras tout de même de trouver ton intro un rien "vacharde" :-).
Je cite:

"L'un fait des télescopes que tout bricoleur soigneux peut construire dans son garage, aucune solution technique qui requiert un savoir-faire ou un outillage particulier, la preuve tous ses « secrets de fabrication » sont issus de réalisations d'amateurs glanées sur le net"

A te lire, notamment avec "ses secrets de fabrication", on pourrait penser que Pierre s'approprie sournoisement et en public, des procédés inventés par d'autres alors même que c'est tout le contraire. Je t'invite donc à passer voir son blog ou il le dit clairement.
Quant aux secrets de fabrications de Pierre c'est un peu risible dans la mesure où je ne connais que très peu, voire aucun fabricant de Dobsons qui livre autant de "ses secrets" sur son Blog notamment. On peut y suivre l'évolution de la construction d'un de ces dobs de bout en bout.......... Un gars bricoleur comme tu le dis peut s'en inspirer totalement et pour le coup, Pierre ne rien recevoir en retour.....Pour quelqu'un censé être un profiteur...........
Quant à la pub qu'il se ferait au travers des fora, ni plus ni moins que son concurrent. J'ai d'ailleurs cité précédemment un exemple de pub déguisé.......
chris


[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 18-12-2011).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 18-12-2011).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 18-12-2011).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 18-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'il faut le dire, j'ai sans doute été un des premiers acquéreurs d'un dobson DF, optiques OOUK.

Je n'en ai pas été satisfait:
- équilibrage mal conçu
- pas de revêtement type Ebony Star
- flexion des tourillons dans les 2 sens après pas mal de montages/démontages
- obligation de bricoler des bafflages.

Nous en avons parlé avec Pierre et nous avons trouvé des solutions : pour moi, c'est l'essentiel.
D'ailleurs les montures actuelles prennent en compte ces améliorations.

J'ai utilisé cet instrument plusieurs années par la suite, transporté sur pas mal de sites tant en haute montagne qu'aux nuits aux étoiles et je viens de le revendre pour cause de double emploi puisque j'ai maintenant un 400 à monture conventionnelle.

A parler franc, je ne vois aucun intérêt à ce type de monture UC quand on n'a pas le projet de la transporter en avion ou train.
Je vois surtout un effet de mode, le plaisir d'avoir un instrument original et il est vrai très beau.

Car il ne faut pas se leurrer; sous une apparente simplicité, ces montures masquent des détails assez complexes en terme de contreventement pour s'opposer aux flexions et c'est bien là leur talon d'Achille: qu'en sera-t-il après quelques dizaines voire centaines de montages/démontages ?
L'obligation de baffler haut et bas est aussi une contrainte qui peut finir par peser.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(Apparté hors langue de bois):
Pour ceux qui ne savent pas, Maîtresse Maïcé prend depuis des années le contrepieds de mes interventions dès que l'on parle de SV et DF... Je ne sais pas ce que je lui ai fait... Le monde de l'astro est tout petit: si je lui ai marché sur un pieds un jour, je m'en excuse bien bas!

Il faudrait que tu arrêtes de te prendre pour le centre de mon monde et de botter en touche avec un hypothétique grief personnel alors qu'on ne se connait pas. J'ai simplement une aversion pour les techniques commerciales sous toutes leurs formes, le buzz sur les forums en particulier dont tu es champion. Tu es un chiffon rouge, j'y peux rien

quote:
Sous couvert de la plus grande neutralité, elle est experte pour promouvoir les copains.

Trouve un seul poste où je fais la promotion de SV! C'est seulement que pour toi, s'insurger contre tes débordements, c'est promouvoir tes concurrents.
Sur ce post, j'ai dit que leur travail ajoute un plus qu'on ne peut pas obtenir avec des moyens personnels usuels (pas que leurs instruments étaient meilleurs, je n'en sais rien).

quote:
Ici, sa condescendance a dépassé les limites... tant pis pour elle...

Tant pis pour moi, ce sont des menaces? Quelles sont les représailles de choisir mes amis comme je l'entends et pas nécessairement pour les raisons que tu imagines?
Pour la condécendance, avec le "maitresse Maïcé", je laisse chacun juger.

quote:
Pour ce qui est des interventions sur les forums, je vais changer de pseudo, cela sera plus simple...

Pierre


Dont acte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai simplement une aversion pour les techniques commerciales sous toutes leurs formes, le buzz sur les forums en particulier dont tu es champion."

D'accord avec Maïcé, voilà  exactement aussi ce qui me gêne avec dobson factory !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
"J'ai simplement une aversion pour les techniques commerciales sous toutes leurs formes"

Bin t'as pas dû être déçue car il y a quelques passages sur ce post où c'était feu d'artifice.....
Mais je n'ai pas vu d'intervention de ta part........???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il y eut pourtant, il y a quelques années des posts sanglants avec SV...Depuis, ils se sont ramicolés et c'est devenu un excellent relai d'opinion...

Tu deviens limite Pierre, c'est dommage, on dirait que tu ne supportes pas le moindre commentaire, ... Sur ce point précis ce que tu sorts est une invention pure. Sorts moi le poste en question, ...

Sur SV au moins les versions classiques, j'ai testé, le bilan du test était très positif (sauf sur le PO mais depuis ils ont arrêté de les faire eux même). Ça a été publié. Et c'était il y a longtemps, début 2007, je n'ai pas changé d'avis depuis, je ne vois pas pourquoi je viendrais dire le contraire ici.

C'est dommage d'en arriver là alors qu'on ne fait que parler matériel. Il y a des différences entre SV et DF, moi j'essaye de les souligner pour aider Benoît à faire son choix. Ces différences font que certains apprécient les produits DF, d'autres SV. C'est très bien ainsi, les utilisateurs ont pu s'exprimer.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 18-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris29,

je me suis retenue et j'en ai parlé à JPC. Il a pris la décision de laisser le post ouvert, alors j'ai craqué On en se refait pas
Je pars de plus en plus souvent à l'assaut de moulins à vent, mais je peux pas m'empêcher.
Bon, en même temps je me dis qu'avec la fin de l'économie, j'aurai bientôt plus à me battre.
D'ailleurs, j'ai de moins en moins dans ma boîte aux lettres, cette année, pas de prospectus de Noël!

a722, je t'aime... Enfin quelqu'un qui me ressemble!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 18-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
En réponse à JLD
Le problème c'est que le post est truffé d'attaques personnelles franches ou sous-entendues à l'égard de Pierre de la part de certains des intervenants (Rolf l'a mentionné aussi plus haut), et qui ne sont pas liées du tout à la qualité de son travail.....
Certaines insinuations étant parfaitement discourtoises voire nauséabondes.
Je n'ai pas souvenir d'un seul intervenant client de DF, mettant en cause la probité de Thierry Ruiz par exemple........
Quand on attaque la personne, chacun tente de réagir à sa manière de façon plus ou moins maladroite.......
Bien dommage tout ça.


[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 18-12-2011).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 18-12-2011).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 18-12-2011).]

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 18-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
ok pareil

[Ce message a été modifié par chris29 (Édité le 18-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je n'ai pas vu ce qui a été effacé, et je pense que ça vaut mieux.

Mais pour répondre à Chris

quote:
......Les décisions finales se prennnent parfois sur un petit détail, un mot, une attitude,.......

Grand Dieu, Chris, dis-moi que ce n'est pas ça qui fait pencher la balance? C'est pas le vendeur que tu achètes, mais bien l'instrument et c'est lui qui doit emporter ton adhésion! Sinon à quoi sert de faire un post fleuve en réclamant à cor(ps?) et à cri un comparatif sur les INSTRUMENTS et pas sur la démarche commerciale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux repondre a la place de chris29 mais en ce qui me concerne si.
le contacte avec le vendeur est pour moi hyper important
il y a des vendeur / fabricant de matériel astronomique qui font du matériel hautement appréciable (comme M42) voir incontournable, mais donc mon ressenti avec le représentant de la boutique a été désastreux; je me suis débrouillé autrement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est votre sport national en France: dénigrer et cela de façon gratuite. Vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites à des gens qui ne veulent pourtant que vivre de leur propre travail.
On se croit dans une cour de récréation. Désolé, mais je suis très déçu de voir tant de méchanceté et de suffisance de certains. C'est facile derrière son écran, n'est-ce pas ... .
Qui vous permet de décréter que Ruiz communique mal, et que l'autre se sert plus que le premier du forum? Et toutes ces insinuations totalement gratuites sur l'honnêté de leur travail. Vous ne savez vraiment pas ce que vous faites.

toujours amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce fil dérappe de son objectif de départ,
Allez,on ferme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est votre sport national en France: dénigrer et cela de façon gratuite. Vous ne vous rendez pas compte du mal que vous faites à des gens qui ne veulent pourtant que vivre de leur propre travail.
On se croit dans une cour de récréation. Désolé, mais je suis très déçu de voir tant de méchanceté et de suffisance de certains. C'est facile derrière son écran, n'est-ce pas ...Qui vous permet de décréter que Ruitz communique mal, et que l'autre se sert plus que le premier du forum? Et toutes ces insinuations totalement gratuites sur l'honnêté de leur travail. Vous ne savez vraiment pas ce que vous faites. Toujours amicalement rolf

+1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
L'un fait des télescopes que tout bricoleur soigneux peut construire dans son garage, aucune solution technique qui requiert un savoir-faire ou un outillage particulier, la preuve tous ses « secrets de fabrication » sont issus de réalisations d'amateurs glanées sur le net. Le service qu'il propose : « vous n'avez pas le temps de le faire, je vous le construis comme vous l'auriez fait. » Il propose donc un objet qui aura plus d'allure que ce qu'on pense pouvoir réaliser, il axe sa publicité sur le contact avec le client, l'écoute et multiplie les opérations de visibilité par ses interventions sur les forums.

Ne pas se fier aux apparences les dobson de Pierre sont peut être moins dans l'esprit hightech que ceux de SK c-a-d usage de machines outil de haute précision, matériaux digne de l’aérospatiale etc ... mais je défie quiconque de reproduire ce que Pierre réalise en terme d'ergonomie, de qualité d’exécution et de finition. Le design semble simple et attrayant car épuré mais comme tout ce qui est simple et ergonomique est loin d'être une évidence à concevoir et à fabriquer, je suis informaticien et je sais que rendre les choses accessible et simple pour l'utilisateur final et un vrai challenge technique et souvent un casse tête pour un ingénieur.

Beaucoup de bricoleurs du weekend équipés d'outils de chez Mr Bricolage sont surement capables de faire quelque chose d'approchant je n'en doute pas mais alors ce ne sera probablement pas du même niveau.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 18-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tente de suivre ce fil depuis un moment par pur intérêt pour les arguments techniques et pour deux approches différentes qui semblent aussi respectables l'une que l'autre, puisque légitimées par la satisfaction de leurs clients.

Par contre les interventions polémiques commencent à me fatiguer : elles sont hors sujet, je les trouve aussi stériles que malsaines.

Que ceux et celles qui n'ont d'autre motif d'intervenir et rien de plus intéressant à raconter que pour régler des comptes personnels aillent donc laver leur linge sale ailleurs et en famille : le lecteur intéressé par le sujet initial du post ne perdra rien à leur absence.

Là, comme devrait le laisser entendre le nom du forum, on essaie de causer d'astronomie pratique ; pas de ce que l'humain a de plus minable, voire de plus sordide.

C'est le coup de gueule d'un vieux passionné, que vos querelles prétentieuses agacent au plus haut point (chacun étant capable du pire comme du meilleur, selon le contexte, l'époque, ou la mode du moment : que celui qui n'a jamais... jette la première pierre !)

Alain MOREAU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tu as déjà construit un dobson ? expérience ? savoir-faire ?

Kentaro, je sais bien que c'est au pied du mur que l'on reconnait le maçon ... mon expérience n'est pas récente car la construction de mon 200 Pierre Bourges doit dater du début des années 70.
Je suis un fervent partisan du calcul à la main mais à partir d'un certain diamètre je crois que si tu veux aller plus loin dans ta passion et donc faire encore plus d'heureux alors il va te falloir te faire assister (comme ton ami Thierry Ruiz) par un outil de calcul et de simulation. Et en plus, tu as de la chance car tout cela existe en logiciel libre sur la toile.

Diabolo : j'ai répondu sur ton e-mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant