yvan 67

A quand THE Comète ???

Messages recommandés

Salut,
on a eu quelques comètes sympas à observer depuis ces derniers mois... mais plus facilement avec un instrument !
Peut-on trouver quelque part les prochaines visites de Comètes avec un grand C ;-)... Une Hall-Bop ou une Halley ... qu'on voit en plein jour ! ... mais avant d'être papi et de perdre la vue !!!
C'est vrai que l'intensité des comètes n'est pas toujours très prévisible lorsqu'elle se rapproche du soleil... mais il existe peut être un catalogue de passage des comètes les plus lumineuses ?
Yvan

[Ce message a été modifié par yvan 67 (Édité le 13-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasiment toutes les grandes comètes sont imprévues. À part Halley, je ne crois pas qu'il en existe d'autres qui sont périodiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce qui est connu, celle qui devrait être assez belle dans les XXXXX années à venir, disons le mieux qu'on puissse prévoir, ce sera 109P/Swift-Tuttle en juillet-aout 2126... : elle passera près de la terre à moins de 0.15 UA 10j avant que la terre croise son orbite et pourrait atteindre une magnitude proche de 0
1P/Halley en juillet 2061 pourrait être un peu moins spectaculaire (magnitude 2)...
Sinon je crois que rien de plus brillant (ou du moins bien placé) n'est PREVU pour l'instant pour le siècle à venir (j'ai pas tout cherché...)

Pour les comètes, impatient - s'abstenir!

Mais comme dit, les plus spectaculaires sont les imprévues... qui peuvent encore n'être découvertes que 6 mois à l'avance (ex: C/2006 P1 (McNaught))

Mais je crois que si une comète du type Hale-Bopp devait arriver (i.e. grosse comète intrinsèquement active), on la découvrirait maintenant 5 ans à l'avance...

Donc patience, prochaine comète visible à l'oeil nu: 103P/Hartley 2 m1=3.5-4 en octobre 2010 (mais diffuse ).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2061... 2126 c'est pas cool ca !!!
Bon alors j'attendrai Hartley ou peut être une belle imprévisible... bon en espérant quand même de ne pas la voir de trop près !!!
Merci pour vos réponses !
Yvan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à Tous,

Comme le dit Nicolas, à part 1P/Halley en 2061, on a rien de spectaculaire dans un avenir proche, il faut être patient...

Les seules comètes « intéressantes » pour le moment sont celles qui sont périodiques dont on sait que leurs futurs passages devraient les faire passer très près de la Terre (faible distance géocentrique).
Nicolas, tu donnes comme exemple 103P/Hartley 2 en octobre 2010 avec un périgée de 0.12 UA, il y a également 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova en août 2011 avec un périgée à 0.06 UA ! !
Autre passage à observer : encore 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova en février 2017 (périgée à 0.09 UA) et 41P /Tuttle-Giacobini-Kresak en avril 2017 (périgée à 0.15 UA)

On peut aussi souhaiter le retour de comètes observées au cours des deux derniers siècles et dont les prochains passages sont calculés (avec une certaine marge d’erreur) :
P/1884 A1 Ross en 2013 à 0.309 UA du soleil
D/1827 M1 Pons-Gambart en 2015 ou 2022 ?
C/1942 EA Vaisala en décembre 2027 ? à 1.287 UA du soleil

J’ai remarqué au cours de ces dernières années que l’on découvrait moins de comète dont la distance au périhélie était inférieur à 1 UA. Actuellement, il me semble que la plupart des comètes découvertes ont leur distance au périhélie supérieure à 1.2 UA, a part les comète découvertes par SOHO (du groupe de Kreutz...)
Effectivement, les comète en dessous de magnitude 5 se font rares !
Quand penses-tu Nicolas ?

[Ce message a été modifié par Mister Comets (Édité le 15-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prevoir les cometes est tout un art...

Je savais pour les passages rapproches de 45P de 2011 et le suivant, mais c'est une comete particulierement petite (noyau de 0.5 km ?) et pas hyper active. J'avais vu le passage de 1996 a 0.15 UA: plutot une boule diffuse et large de magnitude 7-8, qui devrait etre pas enormement plus brillante en 2011 (mag ~6).

Sinon les passages rapproches de 41P/T.G.K, qui a parfois de beau sursauts (et pourrait dans ce cas devenir bien visible a l'oeil nu) et aussi de 46P/Wirtanen en Decembre 2018 (0.08 UA magnitude 4) sont a suivre...

Pour les plus longues periodes, Pons-Gambart semble vraiment perdue (pas de passage vu a l'epoque des survey, donc peu de chance pour les suivants) quant a P/1884 A1 (Ross) je ne la connait pas.

Il y a peut-etre quelques autres longues periodes a venir comme 13P/Olbers en 2024 (mais mal placee),...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci pour toutes ses dates ?
Mais où trouvez-vous de telles informations ? Existe-t-il des catalogues ?

Bon ciel... ca semble bien s'annoncer ces prochains jours ;-)
Yvan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les calculs des Taïwanais, Lulin a une période de 20 millions d'années...
Donc peu d'entre nous la reverront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une nouvelle comète a été découverte il ya 2 jours par un japonais, il s'agit de Itagaki. Cette comète devrait approcher 10m dans les prochains jours. On est loin d'une super comète, mais comme son élongation par rapport au Soleil diminue vachement, ne tardait pas à la chercher le soir dans le bélier si vous voulez la voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"D'après les calculs des Taïwanais, Lulin a une période de 20 millions d'années...
Donc peu d'entre nous la reverront."

He ben, j'ai bien fait de l'observer et d'en faire une petite photo !!
Comme j'ai déjà 42 ans, je crois bien que je ne ferai pas parti des heureux elus !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan Cricri, Lulin reviendra dans 42700 ans...

Et elle est deja passee il y a 10 millions d'annees

C'est plus court que le chiffre que tu donnes (qui est sans doute relatif a l'orbite osculatrice a l'interieur du systeme solaire interne, mais ne donne pas la periode reelle)

Cela reste long meme si la periode s'est ecourte d'un facteur plus que 100!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lulin a été observée pour la 1ere fois en 2006, mais on ignorait que c'était une comète (on pensait à un astéroïde).
Ce n'est qu'en 2007 que le corps a révélé sa nature cométaire.
Sur le JPL-small bodies, il y a donc deux "Lulin".
Je viens de voir un autre site qui estime la période à 49.5 millions d'années et encore un autre à 28 millions.
Et tu dis qu'elle est passée il y a 10 millions d'années?
Comment peut-on savoir qu'il s'agit de la même comète?
Je pense qu'après 10 millions d'années, l'orbite ne doit plus présenter les mêmes caractéristiques, qui sont nos seules références, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent.Bar : ta question (« Comment peut-on savoir qu'il s'agit de la même comète? ») sous-entend qu'on a fait le rapprochement entre la Lulin actuelle et la comète vue il y a 10 millions d'années.

Heu... comment dire... Il y a 10 millions d'années, notre ancêtre s'appelait le Proconsul, vivait dans les arbres et n'a pas laissé de vestiges de ses observations du ciel (mais elles restent peut-être à découvrir ?)

Je suppose que c'est en étudiant les éléments orbitaux d'avant son entrée dans le Système Solaire interne qu'on s'est aperçu, en calculant sa trajectoire passée, qu'elle avait parcouru une ellipse correspondant à un précédent passage datant de 10 millions d'années. Depuis, ses éléments ont été modifiés par les perturbations qu'elle a subie et sa période a été raccourcie. Ou quelque chose comme ça.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en a quand même eu de belles ces dernières années, il y a 2 ans Mc Naught visible à l'oeil nu en plein midi aux côtés du Soleil c'était quelque chose quand même dans le genre spectaculaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Bruno, on va dire qu'elle n'a pas été "vue" (même pas par des dinosaures) mais sur la période de cette comète, cela va dans tous les sens, sauf...un raccourcissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dinosaures c'est 180 millions d'années donc des lulins ils en ont vu passer et même repasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vous demandais pas les comètes du temps des dinos, j'étais pas né je crois ... je vous demandais celles à  venir ;-) Non je blague c'est cool et marrant comment diverge les conversations des forums ! Bon le seul truc que je retiens c'est qu'il vaut mieux garder une bonne vue très vieux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années. Donc il n'y a pas besoin de remonter si loin que ne l'indique ms... Au fait, on parlait de quoi ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'une comète comme Hall-Bop, on en voit "une" dans sa vie, quand on a la chance d'en voir une comme ça.
Donc je ne m'attends pas a en voir une deuxième de ce genre, mais on ne sais jamais.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 10-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dans sa vie ? Mais non , il y en a d'autres statistiquement .
Hale Bopp a marqué parce qu'elle a eu une longue période visibilité mais on fait peu cas de Hyakutaké un an auparavant, et qui à mon avis était plus belle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie pour Hyakutaké qui était une tuerie à l'oeil nu sous un bon ciel! Une longue queue de 90°, je n'en ai jamais vu d'autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
très bien vu aussi Hayk.....inoubliable !!!!
seul, en foret, presque peur....on comprenait les angoisses des anciens
un truc immense, silencieux, qu'on voyait bouger aux jumelles !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je pense que tout vient d'être dit dans les quatre derniers messages.

Ceux qui, comme moi, ont eu la chance d'observer Hyakutaké en 1996 et Hale-Bope en 1997, peuvent s'estimer vernis.
Deux comètes pareilles! En deux ans seulement! C'est un véritable pied de nez aux statistiques.

Je crois qu'à l'époque, on n'a pas vraiment réalisé la chance que l'on avait. On n'est pas près d'en revoir deux d'affiliée, comme celle là.

Depuis, on a quand même à peu près, une comète visible à l'œil nu par an, à se mettre sous la dents. Voici les dernières qui me viennent à l'esprit:

- Lulin (fév 2009)
- Holmes (nov 2007)
- Mac Naught (jan 2007)
- Swan (oct 2006)
- Machholz (jan 2005)

Mais elles n'ont vraiment rien eu à voir avec Hyakutaké et Hale-Bope.

Amicalement
Yves


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyakutake, elle a été décrite comme plus petite que Hale-Bopp, mais quelle queue!
Elle correspond à l'image que l'on se fait d'une comète avec une queue à n'en plus finir. Elle peut revenir plus tôt, cela ne me dérangera pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour remonter plus loin, il y avait la comète Neat en 2004, et Ikeya-Zhang en mars 2002 (magnitude 2)!
Les grandes comètes du genre Hale-Bopp, Hyakutake ou McNaught apparaissent une fois tous les 10 ans en moyenne. On en verra sûrement d'autres!

J'ai trouvé cette page qui regroupe les grandes comètes du passé: http://pagesperso-orange.fr/pgj/gdecomete.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant