vindematrix

déclinaison

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai vu sur un site, que lorsque l'on fait de la longue pose, c'est la déclinaison qui pose problème a partir de 10mm.

Celà signifie t il qu'en faisant des poses en dessous de 5 mn, il n'y as pas besoin de moteur DEC.? Mais seulement AD ; mERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
A condition que la mise en station soit nickel.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
-------------
j'ai vu sur un site, que lorsque l'on fait de la longue pose, c'est la déclinaison qui pose problème a partir de 10mm.
Celà signifie t il qu'en faisant des poses en dessous de 5 mn, il n'y as pas besoin de moteur DEC.? Mais seulement AD
---------------------
C'est du très très grand "n'importe quoi" tout cela, une négation du 'bon sens'.

Donc sans moteur en Dec mais avec un moteur en AR, on oublie que l'on a:
une vitesse sidérale (en AR) qui fluctue (EP),
une vitesse sidérale (en AR) qui n'est pas exacte à qlq % près,
une vitesse sidérale (en AR) qui peut changer selon l'orientation, au passage du méridien,
jamais une MES parfaite,
la turbulence, les flexions...etc...,
donc déjà tout pour ovaliser ou faire un filé d'étoile

Et pourquoi:
ce phénomène arrive qu'à partir de 10 mn et pas 8 mn et plus du tout sous 5 mn.
a t'on besoin d'un moteur en Dec sur une monture pour guider +1 mn.Il suffirait de poser 4 mn et tout serait bon avec une monture PARFAITE.

Il me semble que tu n'as pas moteur en Dec, donc fait une MES PARFAITE et pose 5 mn...tu verras par toi même

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis d'accord avec blaporte : quand on pose une question, c'est bien de se demander d'abord si on comprend la question que l'on pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Waouh ! vindematrix, attention pas de faux pas ici .... pourtant tu as bien dit bonjour, merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricodob300,
le pb n'est pas de chambrer.
Simplement dans sa config actuelle il n'a pas de moteur dec et veut faire de la qualité, disons des poses de 2 mn.
Donc il questionne sur ce sujet depuis très longtemps et on lui explique dans tous les sens qu'il faut prendre la solution A ou la solution B en fonction du budget.

Comme il n'en veut pas, il surfe sur le web et trouve forcement parmi les milliers de pages, des solutions abracadabrantes (comme celle là) qui négativisent les solution A ou B et donc renforcent son refus...et on reboucle encore.

Cela me navre pour lui, de le voir adhérer à des idées pareilles que l'on démonte en 20 s simplement avec un peu de bon sens.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR,

Je ne suis pas de votre avis, oui, je n'ai pas de moteur en DEC, la solution est simple,

A: soit que je mets un moteur en DEC,mais à quoi bon, sur ma eq5 je n'ai pas de prise ST4, donc un autoguidage est impossible

B: un guidage manuel est trop risqué,à) ma kepler 400/80ED, me^me en doublant la focale à 800mm, et un oculaire réticulé de 10mm ,je n'obtiens pas un grossissemt suffisant pour faire des corrections, de plus pendant ces rattrapages j'aurai un beau filé.

C:Changer de monture, prendre une EQ6 avec prise ST4 voilà la solution non?

donc j'ai puiser toutes les ressources,de votre forum,m'en voyez désolé.

Au revoir et merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vindematrix,
Tu as la réponse dans ta question puisque tu as vu que "la déclinaison commence à poser des problèmes à partir de 10 mn de pose". Donc, si tu poses 5 mn... ? (Je te laisse trouver toi-même la réponse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, moins que celà, je décroche à 1mn et 15 secondes, c'est vraiment peu,mise en station pas assez pointue peut etre, pourtant mon viseur polaire est pas mal,je ferai d'autres essais.Mais je ne désespère pas d'atteindre 1mn 30.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
avec 50 brutes PIQUEES de 1 mn, on arrive à faire des choses très sympas.
mais il faut choisir ces cibles.

Par contre passer aux durées supérieures afin d'obtenir des brutes PIQUEES impose:
une MES de qualité
un guidage dans les 2 sens donc 2 moteurs
un port de guidage sur la monture
une ccd de guidage sur une lunette
une recherche de rigidité dans tout cela, graissage, réglages.

C'est un investissement financier et en temps pour monter et régler la configuration.
Mais la bonne nouvelle c'est que si cela marche pour 2 mn, ça marchera pour 5 mn, 10 mn et que sa config on l'améliore toujours si les bases sont là.

Ce n'est que mon point de vue
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

voilà la réponse que j'attendais depuis longtemps,c'est clair net et précis,j'en demandai pas plus,et je n'y reviendrai plus .
merci vendematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 18-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai bien lu, tu as dit : "merci vindematrix".
Je n'y peux rien, le français c'est le français... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être que Vindematrix parle le gaulois ?
En tout cas voilà comment un post tourne en eau de boudin.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier, j'ai fait un super cliché de M42,malgré une mauvaise météo, voilà,20s de pose, j'en suis satisfait,voilà qui est plus concret.
Pour un gaulois c'est à mon avis un bon début. SALUT !

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 18-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant