Diabolo

Pour les frileux !

Messages recommandés

Mettre un bonnet aux pieds? pourquoi pas... mais plutôt un bonnet en laine avec un gros pompon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

De mon côté je passe pas mal de nuits en altitude, bien que de mon côté, je suis plutôt en train d'imager. Les nuits d'hiver sont froides et longues, ce qui fait un cocktail plutôt glacé. Une fois j'ai essuyé du -13° au col du Lautaret en janvier, avec un léger vent, pendant plus de 12h, je faisais pas le fier. Pourtant on peut facilement transpirer si on fait un effort, mais il est difficile de ne pas s'installer dans l'inactivité sur de telles durées (sans compter la fatigue), et là le froid s'installe.

J'en suis arrivé à une paire de gants fins (souris digitale...) et au dessus, des gants rembourrés pour le vélo (les bouts des doigts sont utilisables pour l'ordi). Les après-ski sont importants sur la durée à partir de -5°. On va pas non plus perdre nos orteils.

Les épaisseurs sont appréciables. Par contre ce qui l'est au moins autant, c'est d'utiliser une combi de ski, pour éviter la démarcation haut/bas du corps (le petit air glacé qui remonte le long des vertèbres )

Autrement dans mon cas, j'installe une petite tente 2" une place de Quechua. J'y ajoute un petit matelas auto gonflant, une couette ou deux, un ou deux oreillers, l'ordinateur dans la tente, et c'est pas moins de 4,5°C d'écart avec l'extérieur, sans compter le vent qui est en grande partie coupé. Je pense par contre qu'avec beaucoup de vent, la différence réelle de T° intérieur/extérieur doit diminuer, mais la température ressentie elle devient bien plus supportable à l'intérieur, donc un gain très profitable.

Ceci n'a pas d'utilité pour l'observateur, qui peut se réfugier dans sa voiture le temps de se refaire des doigts après une MAP à 2000m, mais pour le photographe, quel luxe de pouvoir dormir confortablement, à l'abri, et tout ça en deux ou trois minutes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, l'hiver est assez frisquet.
J'ai déjà observé par -15, mais en dessous, j'ai du mal.

Grosse chaussures d'hiver canadiennes, chauferettes à l'intérieur. Pour le reste, multicouches: Sous vêtements polaires haut et bas, deux couches pour le haut, pull polaire au-dessus, grosse parka locale et pantalon de ski. Bonnet, gants avec chauferettes aussi.

Pour mes petites fesses, j'ai ça:http://www.canadiantire.ca/AST/browse/5/SportsRec/1/Hunting/HuntingAccessories/PRDOVR~0750012P/Coussin+isolant%2C+17+po%2C+camouflage.jsp?locale=fr_CA

C'est un coussin rembourré de matériaux isolant qui tient bien le postérieur au chaud. C'est totalement passif, et finalement assez efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la plaque de polystyrène, ce n'est pas casse g.....? on ne risque pas de glisser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la plaque de polystyrène, ce n'est pas casse g.....? on ne risque pas de glisser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plaque de Poly, j'en avais parlé à Luc après avoir vu une course de ski de fond dans un pays nordique. Les spectateurs avaient des plaques sous leurs pieds pour ne pas avoir les pieds gelés.

Kirth...c'est un coussin péteur ? Ca marche au méthane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les pieds j'ai des Sorel Caribou et c'est vraiment bien, contrairement aux chaussures de rando. Un bon investissement. Par contre chaussette longues impératives : elles ont tendance à tirer les poils des mollets !
Cette remarque ne concerne pas les dames et les cyclistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de cycliste..étant astram et cycliste, les fringues de vélo que je mets pour mes sorties d'hiver à 2 roues font merveille également pendant mes nuits hivernales ( dans une certaine mesure, chez moi, en Charente, il y a rarement moins de -8, c ni le Larzac, ni l'Ontario..): toutes les affaires en néoprène ( bonnet, gants, cuissard long, veste d'hiver, surchaussures )sont super efficaces, et c moins volumineux que les affaires de ski!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve les chaufferettes chimiques (elles sont différentes pour les mains et les pieds) dans les magasins de sport. C'est non réutilisable, leur durée d'efficacité est de 6h, alors à utiliser avec discernement. Inutile de les mettre dans les chaussures pour 1h d'observations à 10°!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour la plaque de polystyrène sous les pieds très efficace (4 heures par -21°) il faut prendre une plaque épaisse (10cm impec, par contre pour ce genre de température, le problème N°1 c'est le matériel ...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beaucoup 10 cms, l'avantage cependant c'est que c'est moins cassant.
Il doit y en avoir dans les decathlons, vieux campeur etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola ! les techniques de montagnes sont suffissante pour moi , fait pas froid cher nous ! par contre il exciste les vetements chauffants sur batterrie ,mais c'est trés cher et pas facile a trouver , les militaires ont dejas ça depuis pas mal de temp!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab
un verre de genepi toutes les 30 minutes et une simple tee-shirt suffit
simple, naturel et efficace

Commencer la soirée par du planétaire car au bout d'un certains temps seuls les objets étendus sont accessibles
Le seul défaut de cette méthode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi ne pas découper une plaque de polystyrene ayant la forme des chaussures et les coller sous les semelles, qui veut faire un essai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci à Diabolo pour ce post
et merci aussi à b@d@v pour son info Ullfrotté: j'ai commandé chez
Krapahute .com, des chaussettes geniales, chaudes, un tour à faire sur leur site, le perso est sympa, d' excellents produits , merci à tous. http://www.krapahute.com/le-corps/sous-vetements/chaud-et-technique

bonne journée
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Ours, j'étais tenté par l'Ullfrotté mais j'avais des inquiétudes sur la sensation au contact de la peau, c'est une matière particulière que des personnes ne supportent pas forcément. Tu me diras avec les brebis du coin je peux tester mais c'est pas des merinos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les picotements, ça doit aider à garder la chaleur
On peut aussi essayer les sous vêtements en feuille d'ortie Ca active la circulation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo ok ma peau ne craint rien ... et j' ai eu une idée pour se rechauffer en haut de l' escabeau, faut prendre une lampe à dynamo
pis pendant qu' on tourne la manivelle, on ne se gratte pas
Gérard
ullfrotté pour la vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant