pierreG

avis reducteur-aplanisseur

Messages recommandés

Bonjour : je vais me décider pour un réducteur-aplanisseur pour ma lunette Orion 80 Ed 600 mm : j'ai vu : télévue trf 2008 (x 0.8) vs skywatcher dédié (x 0.85) (pour la lunette evostar mais c'est la même que la orion?) vs skyoptic (x 0.8) (du plus cher au moins cher) : vos avis et conseils ? Merci et Joyeux Noel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'ai pas de réponse....Mais la question m'intéresse...
J'attends donc, moi aussi, des avis éclairés !

C Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse : j'avais vu ce flattener mais...il n'est pas réducteur... et puis, la jonction avec l'APN n'est pas claire : il y aurait un backfocus de 109 mm : soit plusieurs bagues à empiler : ça m'avait paru un peu compliqué alors que le télévue s'adapte directement sur la bague T2 de l'APN (de même que le skyoptic, tandis que le skywatcher a besoin d'une bague d'adaptation supplémentaire). Cordialement, Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Pierreg,
oui mais le choix des bagues c'est exprès pour permettre d'insérer ou PAS un DO pour le guidage.
J'ai un ami qui a pris le TS 2.5" qui lui se visse directement sur le tube donc pas de flexion et centrage parfait.

Ceci dit, je ne suis pas revendeur TS

Bon choix

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 22-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Geostat62, merci pour ta réponse. Je suis allé faire un tour admiratif et bien agréable sur ton site ; les images faites au C9.25 et à la TM 92 + réducteur m'ont paru avoir un champ bien corrigé mais sur celles faites à la 80 ED avec réducteur, il me semble qu 'il y a une courbure de champ résiduelle avec des étoiles qui sont un peu allongées en périphérie. (on ne peut peut-être pas faire mieux avec cette modeste lunette). Cordialement, Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

J'ai le 2.5" TS qui est en effet très bon, et j'ai aussi le reducteur/aplanisseur Hutech 0.85 il est en 2", je n'ai pas de vignetage avec et surtout les etoiles sont bien ronde avec le diviseur optique de la QSI. Il etait très bon pour le tec140 F/7 comme pour la TMB92 F/5, il y a des bagues a changer en fonction de l'ouverture.

il se commande directement sur ce site :
http://www.sciencecenter.net/hutech/prices/borgparts/html/7887.htm


Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon skymeca a toutes les cotes pour te faire des bagues/adaptateurs sur mesure car il m'en a fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Il s'agit peut-être d'un problème d'alignement optique, (l'ovalisation est d'un côté ou de l'autre.....)le po de la SW et Orion n'est pas de grande qualité.........

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Geostat62,
c'est pour cela qu'un réducteur vissé directement est l'idéal par rapport à celui qui s'insère dans un PO.
Le TS 2.5 " (comme celui indiqué plus haut ou par Felopaul) est super pour cela.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Juste pour appuyer les propos de Felopaul et bboulant :

j'ai le correcteur TS2". il n'est pas 2.5" ni reducteur.
Monté sur l'ED80 avec un diviseur optique. J'ai fait faire une bague à Skymeca pour visser l'ensemble sur le tube gris de l'ED80. Ça m'a permis de virer les 2 pièces noires avec la vis de serrage merdique.
http://img442.imageshack.us/img442/6277/ed80lodestardo3copie.jpg

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir arthuss : merci pour la photo : c'est très clair et je suis bien d'accord pour penser que le vissage sur le focuseur est un avantage; par ailleurs, il est utilisable avec divers accessoires (pour l'instant je veux juste mettre un APN derrière mais c'est vrai que çe n'est pas figé) : seul problème : ce flattener n'est pas réducteur et j'aimerais bien avoir un f/d plus court que 7.5. je vais encore cogiter ! Joyeux Noêl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as plus besoin de cogiter....
La réponse de bboulant est claire. (mécaniquement, et sans faire de pub)

Bon ciel, enfin si je peux dire........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur de ma part, je crois avoir compris....mais, au risque de me répéter : je cherche un aplanisseur-REDUCTEUR... mais il y a peut-être une subtilité qui m'aurait échappé? Dans ce cas, merci de me le dire...Cordialement, Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui le TS n'est qu'un aplanisseur ! il est vrai que si il pouvait nous sortir un Apl/red en 2.5" de la meme qualité , ce serait top!

Le borg (en 2") ne réduit que 0.85 mais avec le KAF8300 le plan est très bon
jéjé a le televue (en T2) avec une 80ed et le KAF8300, les coins sont pas top !
Le borg a un backfocus de 55mm.

Très honnêtement, j'ai passé pas mal de temps pour trouver comme toi un bon apl/red, chercher des tests .... (forum US, Gbr ..) je n'ai pas trouvé mieux que le borg.

Tu as quel capteur ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant